Connexion  •  M’enregistrer

les raisons d'un echec

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 29 Avr 2005, 18:36

blackdeath a écrit:Que Staline allait attaquer l'URSS est l'alibi habituel de certains qui veulent justifier l'agression allemande, s'appuyant sur un révisionniste russe Suvorov dont les arguments ont été aisément "démontés" par un grand nombre d'historiens.


Eh bien eh bien, on abuse d'alcool à des heures indues à présent ??? :wink:

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 04 Mai 2005, 16:57

Zgorzelsky a écrit:
blackdeath a écrit:Que Staline allait attaquer l'URSS est l'alibi habituel de certains qui veulent justifier l'agression allemande, s'appuyant sur un révisionniste russe Suvorov dont les arguments ont été aisément "démontés" par un grand nombre d'historiens.


Eh bien eh bien, on abuse d'alcool à des heures indues à présent ??? :wink:

Zgorzelsky.

Arrggghhhh !!!! je corrige.. ( encore que...c'est un peu vrai aussi, il marquait contre son camp assez souvent :lol: )

C'est promis Zgor, j'arrête la camomille et je vais renouer avec la vodka...
:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de dostom  Nouveau message 04 Mai 2005, 18:03

Mikhail a écrit:il'etait au printemps 1942 et lesallemands ont prouvéleurs capacités neseraitceuepe,dans l'offensive des ardennes en 1944 ils ont prouvé qu'ils etaient capables d'acelere la cadence deleurs usines
les allemands nt pris lesrusses pour des polonais et ont cru leurs freles panzer 3 a canon 50mm suffisants
La principale cause de l'echec est l'incapacité de l'etat major allemand et le fait qu'ils aient musele lesmeilleurs comme manstein et guderian :shock: :? 8)


:!: tu melange tout on dirais un gars qui regurgite les tonnes d'information glanees ici et la sans les remettre dans l'ordre...
deja l'offensive des ardennes n'a rien prouver ca a juste entamer les forces allemandes et accelerer leur defaite,quand a la capacitee de production meme quand ca tournait a plein regime ca n'arrivait pas a la cheville des russes,d'ailleur je crois qu'il y a eu plus de t34 produis que de chars allemands toutes versions confondues....
ensuite concernant le pIII je me suis toujours demander pourquoi les allemands en avait fait l'antichar de base(au debut de la guerre)et le pIV antipersonnel,alors que par definition il faut mieux compter sur un chassis plus caustaud suceptible de supporter l'inflation du canon
par contre je crois que l'erreur est principalement le fait de ne pas s'etre presser de mettre le 75 long au pIV,la les t34 n'auraient plus ete un probleme insurmontable en 41
ensuite pour les differente cause 'tactique' c'est un ensemble on serais tenter de dire stalingrad mais en 43 les allemands avaient rattrapper le coup et puis vint koursk...
en ce qui me concerne je dirais que leur plus grosse erreur est d'avoir maltraiter(et le mot est faible)les peuples de l'est
les ukrainiens et autres les auraient considerer comme 'liberateur' de la tyrannie stalinniene et il n'y aurai pas eu l'enorme pb des partisans sur les lignes arrieres,sans compter le surplus d'homme et de materiel engendrer


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 05 Mai 2005, 01:19

Concernant le Panzer , sa tourelle a été conçu dès le départ pour pouvoir acceuillir un canon de 50mm.

Et si les Allemands n'ont pas choisi le Panzer IV comme char prinpipal durant les premières ananées c'est qu'il n'extait pas de canon anti char d'un calibre de 75mm.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de phil02  Nouveau message 13 Aoû 2005, 09:05

Et si les Allemands n'ont pas choisi le Panzer IV comme char prinpipal durant les premières ananées c'est qu'il n'extait pas de canon anti char d'un calibre de 75mm

Oui il me semble (car je suis tj enclin à me remettre en question) que les PIV n'étaient pas là lors de l'attaque des ardennes en 40. En revanche le char Renault (ou une serie ) avait des canons de 75; tout comme les fameux canons de 75 (si vieux fussent-ils). On parle souvent du T34 mais les russe avaient aussi les fameux KV1 puis 2 (klim vorochilow), redoutablement armés et très blindé. Le "jeu" des soldats Allemands après une bataille était d'aller compter le nombre d'impact d'obus sur les carapaces de ces blindés.


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 13 Aoû 2005, 10:52

Phil02 a écrit:
le char Renault (ou une serie ) avait des canons de 75;


Je ne vois que le B1B avec un canon de 75 en coque, or celui-ci est anti-fortification et quasi inutilisable contre les chars. (Formule duale).

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de phil02  Nouveau message 13 Aoû 2005, 17:10

Comme quoi "nul n'est prophète en son pays". J'avoue ne pas assez connaitre l'armée française de 1940. C'est un gros défaut mais le fait de le reconnaitre est une qualité.
A part René Bloch, et un autre ouvrage emprunté à la Bib Municip; je n'ai pas enormement étudié cette débacle, je retiens de cette période la farouche opposition de l'aviation française , les coups ratés à cause de la fuite des renforts (nottamement pour la reconquète de Douai) et la superbe defense de Bouchain. Hitler se serait deplacé à Bouchain pour comprendre les raisons de l'arrêt de la progression fulgurante mais je m'écarte du sujet du topic.
FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 16 Aoû 2005, 02:13

phil02 a écrit:En revanche le char Renault (ou une serie ) avait des canons de 75


Tu veux dire les G1R ?


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de phil02  Nouveau message 16 Aoû 2005, 11:31

Je ne sais pas, je ne connais pas assez les armes et l'armée française, je n'ai pas assez lu de livres à ce sujet. J'en suis désolé, si quejqu'un pouvait en dire plus et faire un "résumé", cela m'aiderait. Qu'il cré un topic a ce sujet pour preserver les sujets de chaque topic, ce serait bien, alors à vos claviers!!!!
FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Déc 2006, 22:16

Ardacher a écrit:Oui, mais je le répète, l'intervention du Japon, si celui-ci avait consacré ses forces à envahir l'URSS au lieu d'attaquer le sud-est asiatique et le pacifique, aurait signé la fin de l'URSS. Déja, les troupes sibériennes n'auraient pas pu être envoyés dans la Russie slave. De plus, Staline n'aurait pas pu "délocaliser" ses usines d'armement en Sibérie comme il l'a fait. Dernier élément, l'aide américaine, décisive elle aussi, n'aurait pas pu parvenir.

Je crois finalement que c'est ce peu de concertation stratégique entre les allemands et les japonais qui a consacré la défaite allemande. Maintenant, était-il dans les intérets du Japon d'envahir l'URSS? On peut se poser la question.


Le japon n'avait pas l'armée de terre adéquate pour attaquer l'URSS. L'offensive japonaise à Kalkhin Gol, en Mongolie,l'été 1939, et leur défaite sans appel contre les forces soviétques commandées par un certain Joukov, ont scellé la stratégie japonaise vers le sud-est asiatique !
De toute façon, le Japon n'avait tout simplement pas assez de pétrole pour mener une offensive de grand style contre l'URSS, il y avait déjà le problème chinois, je ne vois pas comment le Pays du Soleil Levant aurait pu attaquer contre les Russes !
Par contre, il est vrai que le manque de synergie et de concertation entre les forces de l'Axe a joué contre elles ...En avril 1941, Matsuoka, le très germanophile ministre des affaires étrangères s'arrête à Moscou pour signer avec Staline un traité de paix ...d'où, d'ailleurs, la surprise des japonais lors de l'attaque, totalement imprévisible, des allemands contre leurs anciens alliés soviétiques !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll