Connexion  •  M’enregistrer

identification d'un uniforme belge

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Oct 2014, 07:43

carlo a écrit:Le casque est plutôt hérité du légionnaire romain que de Minerve.


Minerve était, chez les Romains, la déesse de la guerre mais aussi de la sagesse et de l'intelligence. Trois qualités qui font un bon "géniaque" !
Raison pour laquelle ses armes (son casque mais aussi sa cuirasse) ont été reprises dans les traditions des troupes du Génie de l'armée belge, armes auxquelles sont parfois rajoutées la hache du sapeur et l'épée pour le génie de combat.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Oct 2014, 17:28

Dog Red a écrit:
Minerve était, chez les Romains, la déesse de la guerre mais aussi de la sagesse et de l'intelligence. Trois qualités qui font un bon "géniaque" !
Raison pour laquelle ses armes (son casque mais aussi sa cuirasse) ont été reprises dans les traditions des troupes du Génie de l'armée belge, armes auxquelles sont parfois rajoutées la hache du sapeur et l'épée pour le génie de combat.


Vous êtes vraiment sûr de la filiation Minerve-insigne du génie? Parce que pour moi il n'y a pas de rapport.
Image
Je ne vois rien de féminin dans cette cuirasse.
Image
Ce casque est clairement romain (tel qu'on le représentait au XIXème siècle), comme celui des prétoriens de l'arc de Trajan:
Image
Ni ce casque ni cette cuirasse ne sont associé aux représentations classiques de la déesse Minerve:
Image
La figure de Minerve a en tout cas mieux inspiré d'autres:
Image
Insigne du WAC
Image
Artist rifles (21th SAS)
Des minerves très différentes du casque du génie belge.

De plus associer le travail du génie au légionnaire romain n'a bien entendu rien d'absurde:
http://rha.revues.org/7107
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Oct 2014, 18:05

Bonsoir,

Oui c'est un casque "Romain" tel que représenté classiquement au XIXème (il a été porté réellement par quelques soldats romains mais si peu....bon l'histoire du casque romain étant archi complexe et variée je ne vais pas m'étendre sur un de mes autres violons d'ingres, l'armée romaine, ce qui serait totalement Hs et ferait raler Prosper.... ;) )

ici dans le texte d'une brochure de l'expo de 1935 "l'armée belge" on parle bien de casque romain http://www.gm-news.net/site/genie/presse.html

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Oct 2014, 18:55

carlo a écrit:
Dog Red a écrit:
Minerve était, chez les Romains, la déesse de la guerre mais aussi de la sagesse et de l'intelligence. Trois qualités qui font un bon "géniaque" !
Raison pour laquelle ses armes (son casque mais aussi sa cuirasse) ont été reprises dans les traditions des troupes du Génie de l'armée belge, armes auxquelles sont parfois rajoutées la hache du sapeur et l'épée pour le génie de combat.


Vous êtes vraiment sûr de la filiation Minerve-insigne du génie? Parce que pour moi il n'y a pas de rapport.
Image
Je ne vois rien de féminin dans cette cuirasse.
Image
Ce casque est clairement romain (tel qu'on le représentait au XIXème siècle), comme celui des prétoriens de l'arc de Trajan:
Image
Ni ce casque ni cette cuirasse ne sont associé aux représentations classiques de la déesse Minerve:
Image
La figure de Minerve a en tout cas mieux inspiré d'autres:
Image
Insigne du WAC
Image
Artist rifles (21th SAS)
Des minerves très différentes du casque du génie belge.

De plus associer le travail du génie au légionnaire romain n'a bien entendu rien d'absurde:
http://rha.revues.org/7107


Bonsoir Carlo.

Belle démonstration j'en conviens.
Du légionnaire romain à la déesse romaine de la guerre je ne vois qu'un pas mais vous ne semblez pas désireux de le franchir.
Je n'ai jamais écrit qu'associer le travail du génie au légionnaire romain était absurde (de la rampe d'accès de Massada aux ponts flottants sur le Rhin, le génie romain est à l'origine du génie moderne).

Suis-je vraiment sûr de la filiation Minerve-insigne du génie ?
Oui dès lors que c'est ce qui m'a été expliqué lors de mon instruction et au cours des 9 mois où j'ai servi dans le génie de combat en Allemagne.

Je n'ai pas d'autre référence, celle-ci me suffisant jusqu'ici.

Etant donné que le présent fil ne porte pas sur les traditions du génie belge (et les divergences que nous pourrions avoir à ce sujet) mais bien sur l'identification d'un uniforme, je vous propose d'en rester là.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aston  Nouveau message 14 Oct 2014, 19:28

Bonsoir


cette tenue n'est absolument (!!) pas celle d'un lieutenant de l'armée belge en 1940 mais bien celle d'un adjudant du génie (une étoile... mais argenté), assimillé à un officier ( mais avec la tenue très spécifique qui leurs est propre):

Drap whipcord d'officier
coupe identique au officier en dehors du col spécifique (à mi chemin entre celui fermé des hommes du rangs ainsi que des autres sous-officier et et à l'opposé des officiers, qui depuis 1935, le portent col ouvert type anglais).

Ceinturon type salm brown sans le baudrier.


Le dossier relatif à la nouvel tenue des adjudants datant du début des années 30 se trouve au archives à Evere, et est une brique comparé au même travaux pour les tenues de la troupes et également des officiers. A la lectures de ce dossier, ont peut affirmer sans l'ombre d'un doute qu'à cette époque les adjudants semblaient très soucieux de leurs tenues et apparences....

bonne soirée
Dernière édition par Aston le 14 Oct 2014, 19:50, édité 5 fois.


 

Voir le Blog de Aston : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Oct 2014, 19:32

Bonsoir,
On s'égare un peu car les questions étaient:

Pourquoi porte -t-il cet uniforme ? De quel uniforme s'agit-il ? Réserviste, milice, troupes allemandes ?


Bon, qu'il s'agit d'un uniforme belge de sous-lieutenant, nous le savons !!! Ce qui exclut d'office la milice ou les troupes allemandes.
Pourquoi le porte-t-il ???
Peut-être un PG belge d'origine flamande rapatrié avant les wallons et qui a mis son uniforme rien que pour la photo afin de démontrer qu'il a été bien traité en captivité.
Ce qui m'étonne c'est le manque de baudrier. Ce qui m'étonne également c'est le col ouvert.
Et ce qui m'étonne le plus c'est son air martial et son visage au regard très dur.
Puis la date: 1941.................n'est-ce pas l'année de la création de la Vlaams Legioen ???
Ce ne sont que des réflexions personnelles et qui n'engage que moi.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Je viens de voir qu'il y a une autre proposition quant à l'uniforme.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aston  Nouveau message 14 Oct 2014, 19:41

J'insiste: ce n'est pas un uniforme d'officier mais bien de sous-officier, spécifiquement d'adjudant, voir le réglement du 24 décembre 1935 à ce sujet::

http://www.abbl1940.be/ABBL1940files/Kl ... ing2NL.htm

d'autres illustrations de mes propos sur le site de Jean Lummerzheim

suivez sur ce lien abbl1940.be : KLEDIJ -> VEST-> ONDEROFFICIER -> VEST ADJUDANT MOD.28 -MOD.35


 

Voir le Blog de Aston : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de homdesbois  Nouveau message 14 Oct 2014, 19:51

L'homme est instituteur = son nom est à consonance francophone mais il parle et écrit couramment le Français comme le Flamand = dans la correspondance qu'il entretien avec sa fiancée en 1941-42, il n'évoque jamais la guerre, ni l'occupation, ni les difficultés de vivre. De 1943 à 1944 il semble qu'ils se soient mariés. En 1945, il fait partie d'un contingent belge commandé par les anglais dans l'Allemagne occupée. En 1952, il est à nouveau séparé de sa femme et affecté comme officier réserviste dans la Flandre On se demande pourquoi (maintien de ordre ????). Il fait remarquer que des pères de 7 enfants ont été rappellés


 

Voir le Blog de homdesbois : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Oct 2014, 20:40

Dog Red a écrit:
Oui dès lors que c'est ce qui m'a été expliqué lors de mon instruction et au cours des 9 mois où j'ai servi dans le génie de combat en Allemagne.

Je n'ai pas d'autre référence, celle-ci me suffisant jusqu'ici.

Etant donné que le présent fil ne porte pas sur les traditions du génie belge (et les divergences que nous pourrions avoir à ce sujet) mais bien sur l'identification d'un uniforme, je vous propose d'en rester là.

Cordialement.

Daniel


Bonsoir Daniel, je me doutais que votre conviction devait être un souvenir de caserne. Voilà qui prouve encore un peu la force de l'image et du symbole.

::chapeau - salut::

Merci à Didier et Aston pour la documentation. Rappellons que l'armée belge de 1940 présente un aspect plus homogène au point de vue uniformes que l'armée française, il n'y a donc pour moi aucun doute sur le grade d'adjudant du personnage.

Bonjour homdesbois, est-on sûr que la photo a été prise à Vilvorde en 41? Ne peut-elle être antérieure et ajoutée à un courrier?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: identification d'un uniforme belge

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de homdesbois  Nouveau message 14 Oct 2014, 20:55

Je ne suis sur de rien Visiblement l'homme était sergent de réserve. En fait, je me procure des correspondances et je tente d'écrire un roman historique sur ces bases en reconstituant la vie de celle ou de celui qui a reçu les courriers. Dans ce cas précis, je n'ai pu retrouver que les lettres de l'homme que la femme avait conservée. Au moment de la photo ils ne se connaissaient que fort peu, donc les indications au dos peuvent être aussi fantaisiste

Merci à tous


 

Voir le Blog de homdesbois : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 51 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll