Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'épaulette


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tanti2001  Nouveau message 06 Oct 2014, 14:53

Bonjour, je recherche de l'aide pour retrouver l'histoire de mon grand-père qui faisait parti de la 2e DB. Il est décédé dans les années 50, et n'a jamais parlé à ma grand-mère de ce qu'il avait vécu.
A ce stade, je sais qu'il était maréchal des logis et nous avons une petite boite avec divers éléments qu'il a récupéré pendant cette période mais je ne sais distinguer (dans ce qui n'est pas allemand) ce qui lui appartient réellement de ce qu'il a rapporté en souvenir. Mais aussi ce que sont les éléments allemand.
Si des connaisseurs avertis pourraient m'aider je vous en remercie,
Cordialement,
Fichiers joints
photo 6.jpg
photo 6.jpg (439.44 Kio) Vu 1790 fois
photo 5.jpg
photo 5.jpg (180.57 Kio) Vu 1790 fois
photo 4.JPG
photo 4.JPG (310.14 Kio) Vu 1790 fois
photo 3.JPG
photo 3.JPG (604.77 Kio) Vu 1790 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (642.59 Kio) Vu 1790 fois
photo 1.JPG
photo 1.JPG (868.05 Kio) Vu 1790 fois


 

Voir le Blog de tanti2001 : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 06 Oct 2014, 16:48

Bonjour,

Pour la cinquième photo, je songe à des épaulettes russes?

Cdlt.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 06 Oct 2014, 17:04

Bonjour,

La première photo représente soit une patte de col, soit une patte d'épaule. Elle date de l'après guerre. SI je ne me trompe pas, fond noir avec trois soutaches rouges, il s'agit du 12e dépôt de cavalerie.
La seconde photo montre ce qui semble être un grade de capitaine à coudre d'époque deuxième guerre.
Photo 3, attentes en cannetille, destinées à être portées sur les épaules pour y passer les épaulettes, je dirais époque entre deux guerres.
Photo 4 pattes de col d'officier breveté d'état major pour tunique modèle 1931
Photo 5, en effet, des épaulettes russes, celles du bas semblent avoir des boutons français?
Photo 6, pattes de col bleu horizon à grenade pour officier d'infanterie ou éventuellement école de cavalerie, mais je ne suis plus très sur.

En espérant vous avoir aidé,

Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tanti2001  Nouveau message 06 Oct 2014, 17:25

Messieurs, merci beaucoup.
Quelques informations en ma possession et pardonner surtout mon manque de culture à ce sujet par les biais des questions suivantes:

2e photo: Son père était en fin de carrière capitaine dans l'aviation et j'ai retrouvé dans ses affaires les mêmes galons avec exactement le même tissu. En revanche dans mes recherches cela correspondait au grade de commandant. Et son grand père était commandant. (j'ai une famille de militaire jusque à la fin de la WW2).
3e photo: j'ai regardé ce que c’était mais cela ne correspond pas à un grade? C'est juste pour passer les épaulettes?
4e: Pour ces pattes peuvent-elles êtres plus anciennes ? Comment reconnaissez vous le modèle 1931, sachant que son grand père était St Cyrien 1874/1876 de la grande Promotion
5e: RAS
6e: Seriez vous dire de quelle époque? Car son grand père était officier (chef d'escadron) dans les cuirassiers entre 1875 et 1917.

Désolé de m'être attardé sur une période autre que celle du forum et merci.

Cordialement,


 

Voir le Blog de tanti2001 : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Oct 2014, 17:51

Pour la cinquième, épaulettes russes tsaristes de 14-18. Ou alors serbes au vu de l'aigle couronné.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 06 Oct 2014, 18:01

Bonsoir,
grossière erreur de ma part, ce sont bien sur des grades de commandant pour la photo 2. Il doit s'agir des grades de votre arrière grand père, car ce sont des grades de l'armée de terre, et non de l'aviation.
Les attentes ne correspondent par à des grades, sauf celles de général qui sont différentes si je ne me trompe pas.
Pour la quatrième photo, il pourrait éventuellement s'agir de pattes de col pour tunique modèle 1893, mais pas de st cyr.
éventuellement, les pattes de la dernière photo pourraient être de st cyr.

Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Oct 2014, 20:04

Bonsoir,

Pour les pattes d'épaules, elles sont bien russes. L'aigle couronné est celui des pilotes militaires du temps des tsars. Elles ont été instituées par l'instruction du 24 juin 1913.
En revanche, les boutons ne collent pas : ils m'ont l'air français. Peut-être un officier russe qui a servi sur le front de l'Ouest ?
Les pattes de col de la 4 e photo en partant du haut sont celles d'un officier français BEM (breveté d'Etat-Major).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27425
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tanti2001  Nouveau message 07 Oct 2014, 08:34

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ::hola!::

J'ai repris quelques photos pour aider à la reconnaissance.

Bonne journée
Fichiers joints
photo 1.JPG
photo 1.JPG (810.86 Kio) Vu 1655 fois
photo 4.JPG
photo 4.JPG (702.29 Kio) Vu 1655 fois
photo  1.JPG
Impossible de savoir ce que c'est que c'est broche
photo 1.JPG (824.72 Kio) Vu 1655 fois
photo 3.JPG
voila c'est la même chose mais broder complétement différemment, est-ce important?
photo 3.JPG (1.2 Mio) Vu 1655 fois
photo  2.JPG
photo 2.JPG (671.47 Kio) Vu 1655 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (1002.94 Kio) Vu 1655 fois


 

Voir le Blog de tanti2001 : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Oct 2014, 10:31

La patte avec 3 soutaches rouges et le numéro "12" est celle du 12 e cuirassiers et va avec l'objet (?) à côté.
Les 3 soutaches s'expliquent par le fait que le Régiment a été reconstitué en Afrique du nord en 1942 (par dédoublement du 12 e RCA, si je ne m'abuse : à vérifier).
Elle a pu être portée au col ou sur la manche.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27425
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification d'épaulette

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tanti2001  Nouveau message 07 Oct 2014, 10:52

Bonjour, merci au moins je suis sur que c'était à mon grand pére.


 

Voir le Blog de tanti2001 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 47 invités


Scroll