Connexion  •  M’enregistrer

Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2014, 20:06

schmol80 a écrit:Merci Dog ! Mais de quels échanges parles-tu ?


Bonjour Manu,
Je suppose que Dog Red veut parler de ceux-ci:
http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB ... 2&sr=posts
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99271
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 28 Sep 2014, 23:00

NB Entre St.Valéry sur Somme et Abbeville le 2 septembre . Il me semble que ce sont
les Polonais qui occupent la berge sud de la Somme tout en essayant de trouver un
passage . Les Canadiens se trouvent à l'est d'Abbeville .
Mais je peux me tromper .[/quote]

La 3émé DI canadienne a investi tout le Vimeu soit tout le sud-Ouest abbevillois. Elle est au repos les 2 et 3 septembre à peu près partout !

Les polonais sont uniquement concentrés sur Abbeville les 1er, 2 et 3 Septembre. effectivement pour pénètrer dans Abbeville, ils rechercheront un moyen de passer la Somme qu'ils trouveront à Cahon-Gouy à l'Ouest d'Abbeville.

Par contre à l'Est d'Abbeville jusqu'à PONT-REMY on trouve la 4ème DB canadienne et plus à l'ESt encore les Anglais...

Les polonais avaient la mission après la prise d'Abbeville de foncer vers le Nord par Hesdin puis St Omer sans perdre de temps à nettoyer les environs, contrairemnt à la 3ème DI canadienne qui devait nettoyer toute la côte jusqu'à la Somme.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 29 Sep 2014, 11:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:
schmol80 a écrit:Merci Dog ! Mais de quels échanges parles-tu ?


Bonjour Manu,
Je suppose que Dog Red veut parler de ceux-ci:
http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB ... 2&sr=posts
Amicalement
Prosper ;)


OK mais je pensai à quelque chose de particulier !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Sep 2014, 12:39

Pas d'émoi particulier les gars.

Je suis tout simplement avec beaucoup de plaisir et d'intérêts les fils sur Abbeville, La Falaise, la Horch de Rommel et d'autres auxquels schmol et RoCo (et bien d'autres) participent, ensemble ou séparément.

Je me balade encore assez régulièrement en Picardie et l'histoire de la région en 44 m'intéresse d'autant plus que je la connais beaucoup moins bien que nos Ardennes belges.

Je témoignais donc de mon plaisir.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Nov 2014, 15:55

Dans de nouvelles auditions liées à l'affaire de PONTS & MARAIS du 1er septembre 1944 que j'ai pu me procurer, je trouve que le commandant du 3ème bataillon du GR935 était l'Hauptman STOLBINGER Lothar né le 17/11/1909.
Cet officier a confirmé avoir combattu en Russie au sein de la 254 ID avant ses nouvelles fonctions dans la 245 ID. Il a appartenu au NSDAP et avait le grade d'Oberscharführer au sein des SA depuis 1933.
Il dit avoir quitté DIEPPE pour Abbeville avec 3 compagnies formant son bataillon selon les ordres du colonel VON TSCHIRDEWAHN !

Il a été auditionné en Allemagne et a nié les faits qui lui étaient reprochés. Il n'a pu être extradé et n'a pu être jugé de l'accusation portée contre lui.

Je doute d'une partie de ses propos notamment sur le colonel cité. Quelqu'un a t'il connaissance de cet officier supérieur.

Une autre question : qu'est ce qu'un Ia dans votre jargon ? C'est un terme relevé souvent notamment lorsque vous parlez d'EM, il me semble...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Nov 2014, 21:54

Bonsoir,

Il ne s'agit pas de VON Tschirdewahn mais de Tschirdewahn tout court, de prénom Alfred .
1939 Ia 26. Infanterie Division
de novembre 39 au 22/04/40 Ia du 37.AK
puis on le retrouve comme cdt de la section "science de Guerre" du OKH (suite à un accident de voiture ??)
Promu Oberst le 01.01.42
Suit une formation de commandant de régiment et versé dans la réserve d'officier du OKH
Prend le commandement du Infanterie Regiment 935 le 16.09.43, poste qu'il occupe jusqu'au 21.09.44
Versé dans la réserve d'officier du OKH
Puis?????????

Source : NARA T78 R908

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 11 Nov 2014, 08:40

Merci RoCo pour cette précision une fois de plus.

Peux-tu me dire exactement ce que tu appelles Ia du 37 AK ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Nov 2014, 09:23

Bonjour,

AK= Corps d'armée, commande 2ou 3 divisions .
37. AK : au moment où Tschirdewahn a la fonction de Ia, c'est un corps d'armée zbV (en attente qu'on lui
attache des divisions) . Ce corps d'armée va prendre plus tard le commandement de toutes les divisions
allemandes stationnés en Hollande .
Ia d'un corps d'armée : sans trop compliquer, c'est en quelque sorte la doublure du Chef d'Etat-Major .
Au niveau divisionnaire, comme il n'existe pas de Chef d'Etat-Major, c'est la doublure du commandant de division
(+ d'autres fonctions au niveau administratif, formation du personnel ......)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 20 Nov 2014, 09:44

Plusieurs allemands interrogés sur commission rogatoire disent avoir été faits prisonniers par les canadiens tel jour et à tel endroit !

Comment peut-on retrouver une trace de ses redditions avec la liste des noms ?

Je pense que certains de ces hommes mentaient cela leur permettant, j'imagine, de se soustraire aux enquêtes liées à des crimes postérieurs !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de la région dieppoise par la 245 ID

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 02 Déc 2014, 08:19

Ordre AK 67 à la 245.ID du 26.08.44
"Le 28.08, dès la tombée de la nuit, la division commencera à évacuer les défenses côtières au sud de Dieppe .

C'est le secteur du GR 937 qui reçoit le premier l'ordre de décrocher ! Il contrôlait la zone allant de Veulettes sur Mer à Sotteville sur Mer


Son aile droite prend position le long de la Béthune, depuis Dieppe jusque St.Valérie (rem = Osmoy-St.Valérie) inclus .

Left c'est "gauche" ! Son aile gauche prend position sur la Béthune (donc aile gauche du GR 937) : pour former une arrière-garde j'imagine !

Dès le matin du 27 aout, la division commencera à évacuer les unités de ravitaillement et d'autres éléments inutiles
derrière la Somme, secteur de Crécy ."

D'après les témoignages de Jeanne GAILLARD et Georgette ISAAC elles ont quitté la région le 30 Aout ( donc pas avec les unités subalternes) !


D'autres ordres ont dû suivre celui du 26 Aout émanant du 67 AK. Peux-tu en retrouver d'autres ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a moins d’une minute
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Scroll