C'est un peu réducteur, non ? La SNCAM a été créée en 1937, c'est vrai, sur la base des usines toulousaines Dewoitine, qui ne produisaient à cette époque guère plus que le D.338... Les autres avions étaient des prototypes, et les D.510 étaient produits par Lioré-et-Olivier. L'équipement était alors très modeste, et c'est après et grâce à la nationalisation que les usines de montage de Saint-Martin-du-Touch ont vu le jour, permettant la production en nombre d'appareils militaires.
La SNCAM devait en effet construire une certaine quantité de MS.406, alors le chasseur standard de l'armée de l'Air, mais la réorganisation de la production de cet avion a fait que seuls les empennages ont été finalement manufacturés à Toulouse. Mais il est vrai que cela a retardé la mise en production du D.520, lancée seulement fin 1939... Le D.551 n'était à ce moment qu'à l'état de prototype en construction dans les ateliers Soulé, à Bagnères-de-Bigorre. Mais il faut bien rappeler que le bureau d'étude d'Emile Dewoitine, privé, était indépendant des ateliers de production industrielle, publics. Dewoitine a lancé la fabrication des outillages nécessaires à la production du D.551 en mars 1940, sans avoir attendu l'aval du conseil d'administration de la société, et encore moins celui du gouvernement. C'est ce qui lui vaudra quelques procès durant les années suivantes...
Pascal