Connexion  •  M’enregistrer

2e régiment de Dragons

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Aoû 2014, 12:54

bonjour Cartier,
pas trop le temps en ce moment mais je vais regarder ça à tête reposée !!!
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 21 Aoû 2014, 14:34

Merci. Je compte sur toi; tu m'as rendu fébrile (cf. mon précédent message)
Cordialement.
Michel Cartier.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Aoû 2014, 09:09

"Cartier Gérard né le 10/02/24 à Vénissieux (69) N° matricule Recrutement 8869. Arrivé au corps et incorporé le 19/09/42 au 2è escadron . envoyé en permission de 30 jours renouvelable le 01/12/1942 .Placé en congé d'armistice le 01/03:43. contrat résilié et rayé des contrôles le 01/1/45"

Bonjour Cartier,
tu cherches que des photos ou son parcours au sein du 2e RD ?
Je lis qu'il fut démobilisé et placé en congés d'armistice, propre à tous les Dragons après l'arrivée des allemands en zone libre le 11.11.1943. Qu'a t-il fait ensuite ?, évadé par l'Espagne ?, incorporation dans un maquis local ? Il dut rester dans l'armée car je lis qu'il est rayé des contrôles en janvier 1945...
Je ne l'est pas retrouvé dans les noms des membres des équipages des TD (incomplet encore),

je peux te donner quelques renseignements sur le "2" à Auch (assez maigres) et le reste du parcours après le débarquement du mois d'août 1944.
Mon père était également au 2e escadron à Auch (4e peloton) de décembre 1941 à janvier 1943 (évasion par les Pyrénées)

Je peux te conseiller de joindre le secrétaire de l'amicale du 2e RD qui était à Auch je te donne l'adresse :
Monsieur Christian Sérieyx
manoir du Suguensou
29770 en Esquibien
le téléphone je peux te le donner en MP.

Pour Auch, le site de l'ONAC est intéressant :
http://sdonac32.pagesperso-orange.fr/1941.htm
http://sdonac32.pagesperso-orange.fr/1942.htm
http://sdonac32.pagesperso-orange.fr/1943.htm
http://sdonac32.pagesperso-orange.fr/1944.htm

je reste à ta dispo.

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 22 Aoû 2014, 10:35

Merci mon ami.
Je cherche des photos,idéalement de mon père ( mais il ne faut pas rêver!), sinon de son régiment.
Mon père est décédé à l'âge de 39 ans et je n'ai jamais eu l'occasion de l'interroger sur son parcours complet. Les seuls mots clefs que j'ai gardés en mémoire lors de mon enfance sont "Auch, cavalerie".
J'ai effectivement été étonné qu'il fut rayé des contrôles en mars 45; j'en ai toujours déduit que cette date correspondait à la fin de son engagement de 3 ans...En 1944, il a intégré les Chantiers de jeunesse. Entretemps qu'a-t-il fait? aucune idée; il est peu probable qu'il soit entré dans la Résistance dans le Gers car il était originaire du Puy-de- Dôme (Auvergne) et des témoins parlent de sa participation à la Résistance dans cette région mais je n'en ai aucune preuve.
Je crois avoir signalé (ou c'est peut-être un oubli...) que j'ai eu un contact avec le Général Flavien de Broissia, Président de l'Association que tu évoques, mais je n'ai pas obtenu de renseignements concrets; Est-ce que le contact que tu me donnes ( Secrétaire) est à même de m'en dire plus? À ce sujet, que signifie "MP" à pour son n° de tél.?
Pour info, j'ai envoyé un courrier au Service Historique de la Défense. J'ai eu un contact avec l'ONAC Auch mais son représentant Mr Gauchet ne semble pas connaître les sites que tu m'indiques; je vais les lui communiquer.
Je tiens à te dire que je suis particulièrement ému à l'idée que nos pères se soient croisés et je te remercie sincèrement pour ta collaboration.
Cordialement.
Michel Cartier


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 195  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 22 Aoû 2014, 11:42

PS: je viens d'avoir au tél. le Secrétaire de l'Amicale qui m'a paru démuni pour m'aider dans mes recherches.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 196  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Aoû 2014, 12:32

Bonjour Cartier,

J'ai honnêtement un peu de mal avec les dates que tu donnes.

pour résumer,
ton père est incorporé au 2e RD en septembre 1942. Ce régiment à ce moment là, fait partie des régiments de l'armée d'armistice sous l'autorité du gouvernement de Vichy. Dissous le 22 juillet 1940 (2e régiment de Dragons Portés), il est reconstitué (2e régiment de Dragons) à Tarbes au mois d'août 1940 (la 3e fraction de la classe 1938 et la 1ère de la classe 1939 sont maintenues sous les drapeaux). Le mois suivant, il s'installe à Auch (quartier Espagne) sous le commandement du Lt-colonel Schlesser. A noter que les engagements dans cette nouvelle armée contrôlée par Vichy, donc par les allemands, étaient insuffisants il manquait fin 1942 environs 30 000 hommes. A noter aussi que le 2e Dragons va durant ce laps de temps, camoufler son armement (et son étendard) échappé aux allemands, dans différents lieux des environs. Le camouflage sera terminé au 1er trimestre 1941.

il est envoyé permission de 30 jours en décembre 1942. Un mois après l'arrivée des allemands en zone libre (opération Anton), donc à Auch. Le 11 novembre 1942 les allemands pénètre en zone libre dès 7 heures du matin. Ils s'installent à Auch et contrôlent la ville et ses casernes, tout en laissant ses hommes non armés en place. Le 28 novembre Schlesser propose aux Dragons le choix entre, rentrer chez eux en gardant un contact avec leurs chefs ou rester dans la région en acceptant un emploi modeste (ce que feront 8% des cadres et plus de la moitié des Dragons). Le 29 novembre l'armée d'armistice est démobilisée (injonction d'Hitler du 27 novembre et ordonnée par Pétain). Les hommes sont envoyés dans leurs foyers, les officiers et sous-officiers sont placés en congé d'armistice et répartis dans les administrations civiles (Ponts et Chaussée, Eaux et Forêt ... etc.). Ayant obtenu un sursis de 48 h avant de libérer le quartier Espagne, le régiment officiellement dissous le dimanche 30 novembre 1942 à 15 heures, va rendre hommage à l'étendard (serment à l'étendard) le soir à la lueur des flambeaux sur la place d'arme du quartier Espagne.

Malgré la dissolution officielle, le régiment semble continué son activité militaire... ?

Placé en congé d'armistice en mars 1943.C'est l'année des évasions vers l'Espagne par les Pyrénées, pour les Dragons ayant choisi de rejoindre les cadres du régiments en Afrique du Nord. D'autres ont intégrés les maquis locaux (qui pour certains rejoindront le régiment à Autun en septembre 1944, après le débarquement de Provence). Ton père peut avoir rejoint sa région et intégrer un maquis (?) pour être ensuite réengagé, dans une unité d'active après le débarquement de Provence (?) ce qui expliquerait sa résiliation de son contrat en janvier 1945. Une chose est sure, c'est qu'il a signé un contrat d'engagement, mais quand ? et pourquoi il s'est achevé en janvier 1945 ? (il n'est plus question du service militaire là !). Mon père une fois démobilisé, est parti par les Pyrénées le 10 janvier 1943, grâce aux filières d'évasion obtenues par Schlesser avant l'arrivée des allemands. (Auch, Oloron Sainte Marie, Mauléon, vallée du gave de Mauléon, pic des Escaliers, forêt d'Irati, frontière las Casas del Rey, Abourrea Altea, Pampelune, Arnedillo...).

Tu peux essayer de contacter les anciens combattants d'Auvergne, pour connaitre les maquis locaux...

Le SHAT de Vincennes possède des archives sur le régiment, je les ai eu consulté une fois...

je suis étonné de la réaction de l'ONAC d'Auch, car ce sont eux qui ont créé les pages du site (?)
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 197  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Aoû 2014, 12:47

Quelques livres :

Image

Image

Image

et photos :

Auch
Image

Image

Image
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 198  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Aoû 2014, 12:53

Image

Image
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 199  Nouveau message de Cartier  Nouveau message 22 Aoû 2014, 14:56

Encore merci à toi.
Mille excuses, je me suis planté dans la date d'incorporation: engagé pour 3 ans le 17/03/42....incorporé le 19/03 au 2è escadron... et non pas le 19/09! je suis désolé de t'avoir perturbé dans tes cogitations. C'est pourquoi je dis, dans un précédent message, qu' ayant été rayé des contrôles en mars 45, cette date correspondait à la fin de son engagement de 3 ans.(?). Je ne pense pas qu'il se soit réengagé dans une autre unité d'active, car nous les enfants, l'aurions su. Patriotique et militariste convaincu (pour info,ses deux fils ont fait leurs études secondaires dans une école militaire dans les années 60), il aimait nous parler de ses expériences paramilitaires et militaires Compagnons de France à 16 ans, cavalerie à 18 ans, Chantiers de Jeunesse à 20 ans et avait beaucoup de photos de ces époques sauf...pour le 2è dragons, d'où ma démarche sur le forum.
Merci pour les références bouquins et les photos; ces dernières datent-elles de cette époque?
J'ai contacté les Archives départementales du Gers qui semblent avoir des documents sur le 2è dragons, datant de cette période et consultables sur place, mais je n'en sais pas plus. Habitant la région de Saint-Etienne, j'ai peur de faire le voyage pour rien, même si le Gers est une belle région...
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de Cartier : cliquez ici


Re: 2e régiment de Dragons

Nouveau message Post Numéro: 200  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 22 Aoû 2014, 22:53

oui Carier les photos dates de 1941-1942, on y voit un peloton monté, un escadron motocycliste, la levée des couleur sur le pont sur le Gers séparant le quartier Espagne (à gauche ce situe la place d'arme) hélas aujourd'hui à l'abandon ...

à noter que tous les matin les escadrons à cheval gravissaient l'escalier monumental (restauré en 2009) où ce trouve la statut de Dartagnan, musique en tête...

Pour ton père, je pense qu'il fut mobilisé au 2e Dragons où il signe un engagement de 3 ans, qu'il ne pourra exécuter entièrement puisque le régiment est dissous le 30 novembre 1942.
Retourné dans ses foyer, il n'a surement pas réintégré une unité, ce qui l'aurait amené à se rendre en Afrique du Nord, ou certains régiments furent recréés.

Il est déclaré en congé d'armistice en mars 1943, mon père l'a été en février ( mais il était déjà détenu en Espagne) comme tous les militaires d'active d'alors. Ce qui leurs permettaient de toucher leur solde sur justificatif d'adresse.

Dans le bouquin, Gontaut Biron parle du 2e Dragons monté et détaille de toute la campagne de France en 1939-40, ainsi qu'après le 30 novembre 1942. En aucun cas c'est le journal de marche comme indiqué sur la couverture ...

Pour avoir fréquenté les chantiers de jeunesse vichyste, il semble qu'il est respecté les mesures en vigueur de l'époque, mais rien n'exclut qu'il n'est fréquenté un maquis local ....

en résumé, il a très peu fréquenté le 2e Dragons à cause de l'arrivé des allemands en zone Sud.

cordialement

ps: j'ai fais la même chose que toi, j'ai retranscrit "l'aventure" de mon père durant la 2e GM. Maintenant je suis passé sur l'Indochine ...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 202 invités


Scroll