Connexion  •  M’enregistrer

De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Aoû 2014, 17:48

Bruno Roy-Henry a écrit:Roger, le rappel des faits, oui (si vous voulez)... La négation des concepts juridiques : non !

Roger a écrit : << Les concepts juridiques ne me dépassent pas... ils ne m'ont pas atteint !>>

Il est fâcheux de lire une telle phrase sous votre plume... Je crains qu'il ne soit impossible de continuer la discussion sur la légalité de Vichy, si vous prétendez écarter les concepts juridiques !

En quelque sorte, vous prenez vos précautions en mettant en préambule une possible raison d'échec de dialogue qui me serait imputable.

Je serais coupable de négation des concepts juridiques...
Parce que j'ai écrit que ces concepts ne m'ont pas atteint.... Curieuse déduction !

Ils ne m'ont pas atteint parce que mon niveau d'instruction est tout à fait modeste et que la démarche intellectuelle qui conduit à ces concepts, n'est pas de mon niveau.
Trop de règles mouvantes souvent contradictoires...C'est trop difficile !

Je pense qu'il ne m'est pas nécessaire de développer. Vous avez la capacité de me comprendre.

Par contre, je me sens suffisamment apte à comprendre un texte de loi et à analyser ses conséquences.
Pour la jurisprudence mes neurones sont mises à l'épreuve.

D'où, aborder les concepts ne m'apparaît pas rigoureusement indispensable pour le sujet présent.

Voilà, j'ai tenu à faire cette mise au point pour qu'il n'y ait pas de malentendu entre nous dans ce domaine.

Pour le reste j'ai besoin de revoir très attentivement le contenu de votre exposé car, peut-être sont-ce mes dispositions mentales du jour qui sont défaillantes, il se trouvent des passages que je n'ai pas compris...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Aoû 2014, 19:34

Ok, Roger, pour cette mise au point. A Suivre...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Aoû 2014, 23:25

Ce débat semble au point mort. Peut-on en conclure (au moins provisoirement) que les partisans de la légalité de Vichy n'ont plus rien à ajouter ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2014, 23:39

Ou que certains ne souhaitent pas trop s'escrimer sur des arguties juridico politiques. C'est un art qui devrait seulement servir à faciliter l'acceptation des décisions , ce n'est pas une finalité.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Aoû 2014, 09:27

Mais, JD, il ne s'agit plus de faire accepter des décisions, mais de faire de l'histoire ! :)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Aoû 2014, 11:12

Moi j'aimais bien ce débat... :D , mais le souci c'est que l'on ne reste pas sur un plan purement juridique et que l'on y intègre l'histoire dans son ensemble, au risque de passer pour des sympathisants d'un régime... :( :(


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Aoû 2014, 11:15

Du moment que l'on n'y intègre pas la politique actuelle......................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Aoû 2014, 14:50

Bruno Roy-Henry a écrit:Ce débat semble au point mort. Peut-on en conclure (au moins provisoirement) que les partisans de la légalité de Vichy n'ont plus rien à ajouter ?

Patience Bruno... Les absents ont toujours tort... Laissons les vacanciers reprendre leurs esprits pour rentrer dans le bain !
Tout n'a pas été écrit... loin s'en faut !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Aoû 2014, 16:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Du moment que l'on n'y intègre pas la politique actuelle......................


celle-là, si elle n'était pas légale, que lui resterait-il ?

::ok je sors::

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: De la légalité de « l’Etat Français » de Pétain et de la France Libre de De Gaulle.

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Aoû 2014, 16:24

François Delpla a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Du moment que l'on n'y intègre pas la politique actuelle......................


celle-là, si elle n'était pas légale, que lui resterait-il ?

::ok je sors::

Ne serais-tu pas d'accord François ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 110 invités


Scroll