Connexion  •  M’enregistrer

Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juil 2014, 20:29

J'ouvre donc ce fil sur la thématique "responsabilité collective". En effet, il m'a été donné de préparer puis de prononcer dernièrement un discours au Mémorial du Vulkan de Haslach (Gedenkstätte Vulkan : http://www.gedenkstaette-vulkan.de), lieu où mon grand père paternel fut déporté. Pour information, il a réussi à regagner la France, malade, il est décédé quelques mois plus tard. Avec le temps, le nombre de déportés vivants diminue, et il devient important de "passer le témoin", d'où la participation de descendants. J'ajoute que dans ce cas, la Municipalité de Haslach im Kintzigtal a toujours largement favorisé ces rencontres. Tout d'abord en construisant le Mémorial, puis en créant un chemin de mémoire à travers la ville et enfin en participant activement (et financièrement) à l'organisation de rencontres, depuis 1998. Ce 13 juillet, plus de 170 français, hollandais (dont 5 anciens déportés) étaient présents aux côtés de la Municipalité de Haslach, d'habitants de la ville, d'élèves du Lycée, d'étudiants qui suivent ce projet depuis plusieurs années.
Donc, pour en revenir à la préparation de mon topo, le thème de la responsabilité collective m'a semblé ... incontournablement démodé. Alors, mettez-vous quelques minutes à la place de JD (qui n'intervenait pas sous pseudo !) stylo en mains ; quels propos vous semblent appropriés ? Quelle thématique aborder pour rester dans la Mémoire, mais de façon très concrète, pas un délire lacrymo-moralo-hysté(ou to)rico-mémoriel ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Juil 2014, 20:47

La mémoire ... liaisons synaptiques entre des neurones , qui permettent a un cerveau d'avoir des capacités .
Sans neurones, sans liaisons , point d'idées , point d'innovation , point de futur . Sans vie , point de futur . Sans anciens , point de futur .
Voila , le parallèle , un peu osé , que je m'amuserai a effectuer devant un auditoire, mais bien sur en le tournant tout d'abord de façon amusante ( pour détendre les auditeurs ) , pour revenir sur une mémoire plus pesante en fin d'intervention . Et avec récurrence , dans cette intervention , du fait que sans synapses ( sans rescapés ) on oublie forcément , et qu'il devient donc obligatoire de reprendre le flambeau/le combat / la mémoire donc ...
Mais c'est ma façon de procéder pour faire passer des messages , pas forcément la meilleure , comment as tu abordé le sujet lors de ton intervention ?

Amitiés,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juil 2014, 20:49

Ben je sais pas trop. Mais tu sais on ne peut pas échapper à la morale comme tu dis. Parce que finalement les valeurs on y revient toujours. Parce que ce genre de saloperies commence toujours par un je n'aime pas un tel ou un tel ou lui n'est pas mon égal ou moi je lui suis supérieur ou j'ai un plus gros quiqui que lui... Ou bien il fait partie de tel groupe religieux national philosophique ethnique ou je ne sais quoi... Maintenant débrouille toi avec tout ça!!!
Tiens faudra aussi que je cause des populisme, ferments des saloperies diverses ayant emaille ces derniers siècles. Mais bon, je laisse ma place désormais, fatigué...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Juil 2014, 21:13

La morale est culturelle , comme par exemple : "tuer ce n'est pas bien" .
Nous ne pouvons nous en exclure , évidemment , sauf a avoir des maladies touchant le cerveau .
Pour autant , la culture inculquée n'a pas toujours été la même , et c'est cela qu'il faut comprendre , dans le cas très particulier soulevé par notre ami JD .
Si la culture judeo-chretienne touchait aussi le peuple Allemand ( donc "tuer c'est pas bien" ) , d'autres concepts ont été insérés dans leur culture , afin d'établir qu'il existait des hommes et des sous hommes . Je tiens a préciser que ces concepts ont touchés toutes les nations européennes , pas simplement les Allemands , et les Français n'en sont pas exclus .
Mais au delà de tout cela , que faut il retenir , que le voisin de pallier fait trop de bruit et mérite d’être enfermé dans un camp , ou qu'il faut tenter de coexister , car lui aussi doit nous reprocher des choses ? car le fond du fond est bien la , la coexistence avec l'autre et toute la difficulté culturelle inhérente .
Réponse nazie : si mon voisin fait du bruit après 22h30 , je lui colle une balle dans la tête .
Réponse humaine : je l'invite a jouer , par exemple , au ping pong , pour le fatiguer avec une balle rapide ( avec effets ) a courir pour l'attraper , afin qu'il se couche avant moi le lendemain :)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juil 2014, 22:11

J'aime bien la parabole proposée par Alain. Ce n'est jamais simple de prendre la parole en public, et encore moins pour un JD plus habitué (hors quelques errements on line) à des thèmes professionnels et jusqu'à présent jamais confronté à ce genre d'exercice. J'oubliais aussi de dire qu'il fallait pouvoir être assez clair pour que les Allemands (la plupart versés dans notre langue) puisse capter une partie du message. Des sueurs tout de même avant d'en arriver à quelque chose.
A suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Juil 2014, 22:48

Bonjour,
Tu peux t'inspirer des discours d'André Malraux. Utiliser ses trémolos en lisant ton texte. C'est ringard mais cela suscitera un curieux intérêt et masquera les parties creuses du discours. Et puis ça marquera une époque. Ah qu'elle chance tu auras de parler en public, dans l'ombre de ce grand homme! ::pipo::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Juil 2014, 07:28

Des trémolos ? Mais c'est tout à fait has been, ringard et définitivement à proscrire ! C'est pas un sketch. En plus, je considère (peut-être à revoir ?) que ma cible prioritaire reste les 15-25 ans. Les 7 à 77, c'est pour Tintin.
Pour la voix, à mon idée, ni trémolos en français, ni, pour la partie en Allemand, d'accentuation façon officier dans la Grande Vadrouille. Pour la photo souvenir, j'ai bien risqué un "restez groupiert", mais pas pour le discours.
Je comprends mieux maintenant pourquoi l'assistance est clairsemée.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pili  Nouveau message 22 Juil 2014, 11:51

Comme a dit une juge au Tribunal de Brest à propos de dégradations commises un samedi soir par quatre jeunes : "L'effet d'entrainement". C'est pareil dans le commerce; vous avez dix personnes devant un magasin; vous en aurez cinquante un quart d'heure plus tard.
Aurais-je du déserter pendant mon service militaire parce que la Guerre, c'est pas bien ? Je réponds oui. Mais je ne l'ai pas fait !
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Juil 2014, 12:10

pili a écrit:Aurais-je du déserter pendant mon service militaire parce que la Guerre, c'est pas bien ? Je réponds oui. Mais je ne l'ai pas fait !
Moi, c'est l'inverse. Connaissant le résultat de juin 1940, je me suis porté volontaire pour les EOR ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Histoire & Mémoire, quid de la responsabilité collective ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Juil 2014, 19:45

Je reviens juste sur un point. Au départ, la notion de "responsabilité collective" me semblait évidente. Mais après avoir aligné quelques mots, l'évidence m'a sauté aux yeux : impossible de tenir ce discours avec les jeunes allemands. Et dans le même temps, quoi dire de pas trop idiot après le témoignage d'un ancien déporté, qui lui, y était ? Il faut donc avancer sur deux pieds. La mémoire des souffrances passées, et d'autre part les promesses de l'avenir. La page se tourne, nous ne pouvons de toute façon pas voir les événements et entretenir le souvenir avec les mêmes mots et la même sensibilité que les anciens. Nous devons donc nous tourner vers l'avenir et casser les barrières (entre les peuples, entre les âges, etc ..), rapprocher, avancer.
Ma conclusion, pour que les jeunes de 2014 puissent avancer : ne pas oublier que les crimes furent commis par des hommes et non par des peuples.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 44 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll