Connexion  •  M’enregistrer

J'ai piloté le FT 17

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

J'ai piloté le FT 17

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 15 Avr 2005, 20:59

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Stéphane
Voici la réponse à une question qui revient souvent ! Le FT 17. En 1938, j’ai été appelé à servir à Vannes au sein du 505° RCC. Après les épreuves de sélection au cours desquelles j’avais déclaré savoir conduire les poids lourds et les engins agricoles, j’ai été orienté vers la fonction de pilote de char. La formation s’est faite sur char FT. Les « cours » de théorie nous le présentaient comme un char de conception ultra moderne. La conduite se faisait toujours avec un instructeur à bord. La communication intérieure était impossible du fait d’un bruit infernal. Aussi, elle se faisait à coup de pieds. Le chef de char donnait un coup de pied (ou de bâton) dans l’épaule gauche du pilote pour tourner à gauche, dans le dos pour s’arrêter et ainsi de suite. Ce char était équipé d’un petit moteur Renault de 4 cylindres et de 4 litres à essence. Moteur simple et facile à entretenir. Par contre sa puissance était beaucoup trop basse. Environ 30 chevaux… A fond, on rentrait au garage bien après les copains qui courraient ! Très impressionnant en montée. Il avait une sorte de queue démontable dont on vérifiait toujours la présence avant de grimper un obstacle ou d’entrer et de ressortir d’une tranchée car il se serait volontiers renversé. Il n’était pas question de savoir si il était supérieur ou pas aux autres blindés car l’on nous promettait de nous envoyer au front avec des H 37…Invulnérables…eux. A l’époque les Allemands avait des chars « en bois » et les mieux équipés étaient sois disant les Polonais (et oui) avec « un char formidable » dont je reparlerai.
Le canon du FT 17 était notre SA 17 court de 37 . Au tir il envoyait un petit obus à 200 metres. En se mettant dans l’axe, on le voyait planer…Là aussi l’on nous promettait un GPF sur les nouveau chars…
Je précise bien que je n’ai pas combattu sur FT mais sur H37.
A bientôt
Vincent TORRES


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de VoL[oM  Nouveau message 16 Avr 2005, 01:21

Salut très intéressant. Mais quel âge as-tu pour avoir eu si l'on peut le permettre la chance d'avoir combattue durant la seconde guerre mondiale?
Et à quand un histoire sur le h37?


 

Voir le Blog de VoL[oM : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 16 Avr 2005, 02:05

VoL[oM a écrit:Salut très intéressant. Mais quel âge as-tu pour avoir eu si l'on peut le permettre la chance d'avoir combattue durant la seconde guerre mondiale?
Et à quand un histoire sur le h37?


Volcom, la chance.... je crois que Monsieur echangerai volontier sa jeunesse des années 40 contre celle des années 80 ne crois tu pas.

Quand au matériel cela ne m'étonne pas. Les ingenieurs français ont souvent de bonnes idées mais des crédits... alors on bricole.
Heureusement les nouveaux tanks allemands sont de notre coté maitenant....


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 16 Avr 2005, 12:00

Si vous voulez lire un ouvrage qui réhbilite l'armée française et son héroïque combat en mai-juin 1940, reportez vous sur cet ouvrage extraordinaire : http://www.editions-calmann-levy.com/Ca ... E=francais
Tout est à l'intérieur :archives françaises et allemandes, témoignages de combattants, photos, statistiques, cartographies,... On y apprend que la plupart des forts français n'étaient pas tombés lors de l'armistice, que la première bataille de char de la 2e guerre a été remporté par la France, que le nombre de perte quotidienne allemande a été supérieure en juin 1940 en France que lors de la campagne de Russie de 1941, etc...


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Avr 2005, 12:10

Je me suis également procuré cet ouvrage la semaine dernière. A noter qu'il traite également des combats de l'armée de l'air.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cosette  Nouveau message 16 Avr 2005, 12:50

Pour vous faire une petite idée sur cette usine à gaz

http://www.chars-francais.net/archives/ft17_canon.htm


J'immagine meme pas le bruit :shock:


 

Voir le Blog de cosette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Avr 2005, 15:15

Merci à vous monsieur Torres de partager cette expérience de vie avec nous les autres forumeurs. J'ai très hâte de connaître vos expériences aux commandes de l'invulnérable H37 :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Chers tous

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 16 Avr 2005, 19:28

Bonsoir à tous et à toutes !
Merci pour toutes ces questions – réponses qui me touchent beaucoup. Je vous félicite de vouloir vous informer et d’être critiques. Vous m’avez donné l’envie de lire certains récits et commentaires de Guerre et parfois je me demande comment l’on peut écrire de telles énormités.
Pour répondre à Volcom, je suis de la classe 1938. J’avais alors vingt ans et beaucoup d’autres choses à faire !. Le 4 Janvier de cette année, j’ai fait 87 ans. Pour les commentaires, merci à Légionnaire, pour votre sage réponse, vous avez tout compris. Sergent Risko, je n’ai pas lu l’ouvrage dont vous parlez, mais j’ai vu sa description. Il me paraît intéressant. Sauf que je crois me rappeler que la 4° Dcr du Colonel De Gaulle a été incapable d’exploiter sa percée en raison de l’absence d’infanterie d’accompagnement mais surtout par l’absence de couverture aérienne (dont on reparlera) et donc l’action des Stukas (dont je vous reparlerai) mais aussi des 88 (dont je vous reparlerai aussi) qui ne tiraient pas que contre les avions ! C’est ce qui se disait…
Merci aussi à Cosette ! J’ai été sur le site que vous nous indiquez. Les photos m’ont profondément ému. Je n’ai pas pu toutes les regarder. Il faudrait que vous me fassiez penser à vous parler du porte char à roues à bandages et des angoisses et des drames qui ont émaillé l’usage de ce duo catastrophe char camion-luge ! Ah ! Audie Murphy ! Si vous saviez…Ce merveilleux et tout neuf H 37, comme il faisait notre fierté ! Avec son air d’enclume camouflée et ses beaux « barbotins » ! J’insiste sur son invulnérabilité…tout au moins ce que l’on nous en disait ! Je vais essayer de vous raconter tout cela. Mais peu à peu en disant le moins possible de « c…rie » (la mémoire n’est pas parfaite)
Je vous parle là de moments si tragiques que parfois, je revois tout en « vrai »…c’est pas facile, même si ma sensibilité s’émousse un peu.
Merci à Stéphane qui nous permet d’échanger ces souvenirs.
Vincent TORRES


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 18 Avr 2005, 10:59

Je pense que notre jeune ami ne pensait pas à mal.
J'aurais plutot parler d'honneur d'avoir combatu pour son pays. Même si cette symbolique ne représente plus rien aujourd'hui, est ce un bien ou un mal...?
Je suis conscient des frustrations qu'on dut ressentir les soldats de cette campagne de 39-40.
Donner sa vie est une chose grave. La sacrifier en se disant que cela peut servir sa patrie / ses amis, peut se concevoir. Mais exposer sa vie en se disant que cela ne sert à rien... cela doit etre d'une frustration!!

J'en profite pour applaudir "l'ancien" qui communique par internet. J'espère avoir la même ouverture d'esprit à votre age, bravo.

Et puis, je voudrais vous remercier vous et à travers vous tous les anciens qui ont fait ce qu'il fallait, à cette époque.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cosette  Nouveau message 18 Avr 2005, 18:47

ESt ce que quelqu'un pourrait mettre une photo du h-37 car j'ai du mal a me faire une idée de ce à quoi il ressemble merci bien.

mat


 

Voir le Blog de cosette : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll