Connexion  •  M’enregistrer

info sur la commune de ANHEE et surtout le village de Warnant en Belgique

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

info sur la commune de ANHEE et surtout le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lerem001  Nouveau message 03 Juil 2014, 00:05

Bonjour a tous.

Comme dit dans le titre, je recherche toute info sur ma commune(Anhée en Belgique) et plus précisément sur le village de Warnant 5km plus haut, d'où je viens.

Je me souviens, plus petit, avec des copains, on allait jouer dans les bois plus haut que chez moi et il y avait toujours des tranchées mais voila, je ne sais pas plus, elles étaient dans une sapinière sur le dessus du village.

Ma grand mère m'a déjà expliqué qu'il y avait un tunnel où on allait se cacher quand on annonçait des bombardements sur le village. J'ai été revoir mais le terrain s'est effondré sur l'entrée. Il y a déjà quelques années. On m'a toujours dit qu'on appelait ce tunnel le "trou à houille" genre de charbon pour se chauffer, il y a avait une veine là.

LE trou dit a l'houille se situe juste à l'entre du bois qui se trouve derrière chez mes parents.

Image


 

Voir le Blog de lerem001 : cliquez ici


Re: info sur la commune de ANHEE et surtout le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lerem001  Nouveau message 03 Juil 2014, 00:24

Le franchissement de la Meuse au barrage de Houx par les troupes allemandes en mai 1940 a mis nos villages en dangereuse position, tout particulièrement Anhée et Haut-le-Wastia, où de farouches combats ont opposé Allemands et Français.

Certes, Warnant a vécu des moments très difficiles, mais nullement comparables à ceux qui se sont déroulés sur les hauteurs de la rive gauche de la Meuse.

Les habitants de Warnant, croyant fermement avoir profité d'une protection particulière de la part de Notre-Dame de Beauraing, ont décidé de faire ériger une chapelle lui dédiée.

C'est ainsi qu'aux abords de la fontaine Saint-Adèle, la Chapelle Notre-Dame de Beauraing fut construite en 1950, en remerciements de la protection concédée par la Sainte Vierge.

Pour constituer les fonds nécessaires, M. le curé et les religieuses se dévouèrent durant quatre années.

Dès les plans établis, les terrassements ont pu commencer.

La pierre apposée au-dessus de l'arc frontal est un chronogramme, c'est-à-dire, une inscription en vers ou en prose, ici, elle est en prose, dont certaines des lettres, extraites individuellement composent, en chiffre romains, la date d'érection de l'œuvre.

Nous avons reconstitué cette date au moyen des lettres en rouge et en gras. A noter qu'en chiffres romains, le " U " s'écrit " V ".

M E R C I V I E R G E A U C ΠU R D' O R.

C O N V E R T I S S E Z V O S W A R N A N T A I S.

V E I L L E Z S U R N O U S T O U S.

Cela donne :

1re ligne : M C I V I V C V D = 1000 + 100 + 1 + 5 + 1 + 5 + 100 + 5 + 500 = 1717

2e ligne : C V I V I = 100 + 5 + 1 + 5 + 1 = 112

3e ligne : V I L L V V V = 5 + 1 + 50 + 50 + 5 + 5 + 5 = 121

Total : 1717 + 112 + 121 = 1950.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Image
Image

voila j'ai déjà retrouvé ça avec une petite partie de l'histoire.


 

Voir le Blog de lerem001 : cliquez ici


Re: info sur la commune de ANHEE et surtous le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lerem001  Nouveau message 03 Juil 2014, 00:46

Et encore ça, c'est près de chez moi : pont du chemin de fer qui est toujours en fonction.



Le bunker du pont de chemin de fer.

Le bunker est visible depuis le mémorial des fusillés, blotti contre la voie de chemin de fer qui mène au pont métallique. Il s’agit d’une casemate comprenant deux chambres avec créneaux de tir assez larges pouvant sans doute être équipées d’un canon anti-char, l’une au rez-de-chaussée visant la route, l’autre à l’étage encadrant le pont. Le plan type de construction est inconnu tout comme l’histoire de son équipage dont vous voyez la chambre de tir supérieure vers la rive droite de la Meuse. L’amateur en bunker archéologie notera de nombreux détails curieux dans sa construction.

3326
Image
Image
le bunker est sous la flèche rouge
Image


et ça c'est dans mon village (Warnant)

La rue Maison de Pierre

Dans la rue principale de ce magnifique village se situe le poste de commandement du 129e Régiment d’Infanterie lors de la contre-offensive française aux premières heures de la bataille. Une rue à droite mène à un curieux calvaire.
Image
désolé photo actuelle

Toujours dans le village

La stèle Marescot du Thilleul

Un peu plus loin, à gauche, dans une courbe, une sorte de menhir rappelle le Commandant Marescot du Thilleul qui a remplacé le Colonel Tachet, tué dès le début des combats.
Image
Image




Poursuivant la route, on arrive à un parking en face de l’église. Le cimetière contient une sculpture de Roger De Coninck, tout juste devant l’entrée, dédiée au 129e Régiment d’Infanterie.

1000977


20 - La parcelle canadienne

L’entrée dans le dos, poursuivez le chemin de gauche pour atteindre une parcelle de la Commission des Sépultures de Guerre du Commonwealth. Cinq dalles traditionnelles signalent l’équipage des aviateurs canadiens tués lors d’un crash de leur avion Wellington dans la nuit du 2 septembre 1942.

Image

Toujours dans le cimetière de mon village


La parcelle canadienne

L’entrée dans le dos, poursuivez le chemin de gauche pour atteindre une parcelle de la Commission des Sépultures de Guerre du Commonwealth. Cinq dalles traditionnelles signalent l’équipage des aviateurs canadiens tués lors d’un crash de leur avion Wellington dans la nuit du 2 septembre 1942.

Image
Image
Voila pour aujourd'hui.

J'ai ajouté les photos, si ça peut aider quelqu'un dans sa recherche on ne sait jamais


 

Voir le Blog de lerem001 : cliquez ici


Re: info sur la commune de ANHEE et surtout le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juil 2014, 06:50

Bonjour Rémi et sois le bienvenu.

Ton premier post est très intéressant et bien illustré.

Il attirera sûrement l'attention des amateurs de mai 40 et de crash d'avions (Canadiens enterrés dans le cimetière de ta commune).
Sois patient et tu devrais commencer à lire des commentaires qui pourront t'éclairer.

Bonnes recherches.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Re: info sur la commune de ANHEE et surtous le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Juil 2014, 10:44

Bonjour,

Pour le crash du Wellington quelques infos ici :
http://www.419squadronbewarethemoose.com/X3711.html (grillé par Prosper sur celui-ci ;) )
http://www.rememberjd371.be/warnant.htm

On trouve ici dans le tableau final les vistoires de l’Oberleutnant Kurt Martinek dont ton Wellington
http://www.cieldegloire.com/njg_004.php et aussi ici (merci Marc !) viewtopic.php?p=201795

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: info sur la commune de ANHEE et surtout le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lerem001  Nouveau message 03 Juil 2014, 19:45

Merci a vous pour vos réponses rapides
Je suis allé dans mon village après le boulot pour revoir une fois le trou à l'houille mais la nature a repris ses droits et on ne voit plus grand chose

Image
Image

Je suis également passé au cimetière pour voir vraiment la tombe des canadiens

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

il y avait ceci sur la porte du cimetière

Image
Image
Je suis content que la commune va suivre cela

J'ai également trouvé ceci sur le net

Image
Image
Ca c'est Anhée


 

Voir le Blog de lerem001 : cliquez ici


Re: info sur la commune de ANHEE et surtout le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juil 2014, 20:30

Bonjour Rémi.
N'oublie pas que tout le monde n'a pas une connexion ou P.C. ultrarapide.
Songes à réduire tes photos avant la mise en ligne. 1280X900 Pixels sont largement suffisants.
viewtopic.php?f=29&t=23218
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Songes également d'aller lire la Charte du forum:
ucp.php?mode=terms
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: info sur la commune de ANHEE et surtout le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lerem001  Nouveau message 03 Juil 2014, 20:46

ok merci Prosper


 

Voir le Blog de lerem001 : cliquez ici


Re: info sur la commune de ANHEE et surtout le village de Warnant en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 16 Nov 2014, 13:33

Bonjour lerem001,
Je ne saurais trop vous inviter à visiter le musée du souvenir de Haut-le-Wastia dont je suis membre et guide.
http://www.museedusouvenirmai40.be/accueil.html
Vous y recevrez toutes les réponses que vous cherchez et davantage. Les derniers plans que vous avez publiez me semble concerner 14/18 ? Qu'en pensez-vous?
A propos de la casemate de Houx, ses plans sont trouvables au MRA et les péripéties de mai 40 qui vit la mort du soldat Darche (Chass Ard) est décrite dans des ouvrages tels que la monographie 1940 éditée par l'institut géographique militaire. Son titre: le I/5 Ch A et la 1e Cie du 31 Bn de génie sur la Meuse. Nous préparons les commémoration de 2015, 75 ème anniversaire des événements.Le Wellington que vous mentionnez a été abattu le 2/3 septembre 1942 et s'est écrasé au bord de la Molignée. Nous présentons un certain nombre d'objets retrouvés sur le site du crash. Sachez encore que le pilote allemand Kurt Martinek réalisa cette nuit-là un doublé à savoir le Halifax qui s'écrasa en feu à Lesves fit en plus des 7 hommes d'équipage, une victime civile, brûlée par le flot d'essence enflammée qui envahit sa cave ou elle était descendue
Si vous réunissez un groupe d'au moins 5 personnes nous pouvons vous faire visiter notre musée, car hélas la saison s'est achevée le 15 octobre mais nous sommes disponibles sur demande.
Cordialement
Ujroth

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 99 invités


Scroll