Connexion  •  M’enregistrer

Vol de Hess : la vérité en marche !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 331  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Déc 2013, 11:52

il ne faut pas donner aux choses trop d'importance, ni trop peu.

L'émission a fait progresser l'idée (selon moi évidente, mais ardemment niée par beaucoup) que Hitler a envoyé Hess. Il importe de la débarrasser des parasites de l'immense imposture dont Allen s'est fait soit l'artisan soit l'écho complaisant. Il importe aussi de retirer aux zélateurs de "Hess acteur unique" la tentation de l'argument de cette fraude, et du fait que Pesnot ne citait dans l'émission que ce livre, pour s'enfoncer dans leur erreur. Ce qui a déjà commencé à être un petit peu acquis par l'adjonction de l'antidote de mon propre livre.

Je ne pense pas que France-Inter fasse preuve de mauvaise volonté ou de mauvaises intentions. Juste d'une lenteur prudente et injustifiée.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 332  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 18 Déc 2013, 12:18

Tel Lafontaine : Patience et longueur de temps cher François ...

Les dernières années ont tout de même brisées de nombreux mythes : des généraux allemands à l'armure étincelante , des gentils Landser nobles combattant à bien discerner du méchant SS qui assasine à tour de bras . J'en passe et des meilleures.

Entre ton blog et ce forum , tu as tout de même des medias très puissants pour faire avancer les choses. La radio et le papier ( sic pour ce dernier ) appartiennent au siècle passé.

si les mentalités étaient aussi simples à faire bouger ça se saurait :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 333  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Déc 2013, 10:41

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient continuer sur le sujet en s'appuyant sur les bons et mauvais éléments de l'émission qui a été citée, elle est désormais disponible sur le portail :

==> 10 mai 1941, l'étrange voyage de Rudolf Hess
==> Rudolf Hess : la mystification de Churchill

Cordialement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 334  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2013, 11:23

Grand merci Vincent.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 335  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 30 Mai 2014, 10:49

Bonjour,
Si le bouquin "l'étrange voyage de Rudolf Hess" de Martin Allen est faux, quel livre retrace fidèlement le vol de Hess ?


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 336  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Juin 2014, 17:18

On m'a gentiment offert le Kersaudy : les Secrets du III Reich.

Un chapitre est consacré au vol de Hess ... bien evidemment François K. tape à bras raccourci sur toutes les hypothèses autres que la sienne : volonté unique de Hess totalement independant de Hitler.
Allen se fait tailler un sacré costard d'usurpateur , d'utilisation de faux et de magouille des archives : sa credibilité est alors très proche de zéro (voire en dessous).


Par contre certains passages m'ont fait tiquer tout de même. Et hier soir j'ai peut être eu une idée que j'aimerai soumettre ici.

Kersaudy reprends des témoignages d'individus ayant vus Hitler apres le départ de Hess. Ces personnes le peignent comme terriblement attristé de l’événement, comparant même son moral à celui après l’assassinat de Rohm ou du suicide de sa nièce. A première vue, comparer la perte de Hess à celles de Rohm et de Geli sembleraient suffisantes pour justifier de la profonde tristesse affichée par Hitler.

Sauf que ... sauf que ces deux exemples viennent, à mon sens, totalement détruire l'hypothèse de la seule et unique initiative de Hess :

- Rohm a été exécuté, Hitler était au courant de la décision. Et ce malgré le lien entre Adolf et Ernst.
- Geli a été exécutée, Hitler était au courant de la décision. Et ce malgré le lien (à sens unique) entre eux.

Les témoignages dépeignant un Hitler triste (comme apres les affaires Rohm et Geli) sont pour moi inexacts. Ce n'est pas de la tristesse, c'est de la mélancolie ... de savoir qu'il ne reverra plus des êtres proches de lui, malgré qu'il ait pris les décisions en son âme et conscience pour Rohm et Geli.
Dans ce cas s'il apparait "triste " au lendemain du vol de Hess, les mêmes effets étant entraînés par de mêmes causes : Hitler ne pouvait qu'être au courant de l'initiative de Hess, ne serait-ce que même partiellement.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 337  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juin 2014, 17:37

De mémoire (je n'ai pas le bouquin sous les yeux) dans son "Goëring", Kersaudy parle de colère.
N'ayant pas un accès direct aux pensées intimes de AH, je ne me prononcerai pas sur la nature réelle ou simulée de cette colère.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 338  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Juin 2014, 18:10

Vous avez raison, Hitler est en colère au moment de l'information (priant que Rudolph se soit écrasé en mer, à quelques semaines de Barbarossa ...), toujours Kersaudy en source.

Les témoignages que je rapporte sont postérieurs à cette colère. Mais pas de suite le lendemain du départ. je n'avais pas fait la précision chronologique.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 339  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Juin 2014, 08:58

Précision : Hitler a fait tuer Röhm, mais pas Geli !

Sinon, d'accord avec le raisonnement d'Ulysse.

Quant à savoir si une colère est simulée, heureusement qu'il y a d'autres moyens que d'être dans la tête du coléreux, sinon quelle prime aux simulateurs !

Si quelqu'un a l'air de découvrir une chose qu'il ne pouvait pas ne pas savoir, il est clair qu'il se fout du monde.

Hess n'avait aucun secret pour Hitler, l'ensemble des données sur leurs relations le prouve amplement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Vol de Hess : la vérité en marche !

Nouveau message Post Numéro: 340  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Juin 2014, 15:00

Dans l'ouvrage Hitler et les société secrètes , il est soufflé que si Adolf n'a pas appuyé sur la gâchette , ce serai lui qui aurait mis l'arme dans la main de sa nièce ( expression imagée à ne pas prendre au sens premier du terme .. ).

Mais entre Delpla et Valode , mon choix est vite fait :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 3 invités


Scroll
cron