Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des infos sur mon grand-père

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 12 Juin 2014, 19:33

Voila le courrier est parti au journal Ouest-France pour la photocopie de la page du journal qu'il vont me faire parvenir d'ici une semaine au format A2 ,ainsi que le fichier PDF du journal je suis super heureux et demain je post le second courrier que je vais envoyer au service historique de la défense a Vincennes pour essayer d'avoir son dossier militaire , j'espère et je croise les doigts.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de detenix  Nouveau message 12 Juin 2014, 19:36

Vous aurez une réponse mais ne soyez pas trop pressé les délais sont assez longs. Si dossier il y a vous l'aurez dans 2-3 mois.
Bonne continuation dans vos recherches.

Si jamais le service vous donne des références à consulter sur place, je peux me déplacer.

Cordialement,
Benoit


 

Voir le Blog de detenix : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 13 Juin 2014, 11:56

Merci beaucoup detenix c'est très sympa de votre pars , je vous ferais pars de ça a ce moment , j'ai aussi envoyer un mail a Pau au archive des registres de matricule , pour essayer de l'avoir parce que sur l'AD de la vienne au recrutement de Poitiers-Le-Blanc de la date d'engagement 25/06/1913 sur sa fiche livret ,je ne trouve rien dans les archives de la Viennes comme il a un très vastes parcours c'est pas évident ,il c'est engagé pour les 2 guerres mondials avec une décoration de 18 médaille au total , donc je vais de découverte on découverte et c'est franchement un réel plaisir de faire toute ces recherche.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 13 Juin 2014, 19:16

Bon la réponse de Pau tombé a l'eau me reste plus que a attendre la réponse de Vincennes .

Voila la réponse de Pau au archive des registres de matricule.

Le CAPM gère et exploite les dossiers individuels des français nés à partir de 1921.

Les dossiers antérieurs sont reversés :

- aux archives départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement lieu de naissance ou de résidence vers l’âge de 18/20 ans)

- au service historique de la défense en ce qui concerne les officiers rayés des cadres avant 1971 et les généraux décédés.

Voila je revient de chez mon papa ,il parle pas beaucoup de son enfance qui a était très pénible , mais j'ai un document d'acte de naissance de mon papa ,ou mon grand-père était présent a la naissance de mon papa et ou il a signé de son nom l'acte de naissance de mon papa , donc j'espère que pour Vincennes j'aurai des réponses sur son parcours militaire ,puisque il était officier.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 14 Juin 2014, 10:20

Bonjour Pascal,

Bon, au vu de la réponse de Pau, il te faut donc faire une demande auprès des archives départementales de la Vienne, pour obtenir le registre matricule de ton grand-père. Les archives feront une photo avec un appareil numérique qu'ils imprimeront ensuite (c'est comme ça que l'on procédait aux AD de Tarbes (65)). Je doute que ces registres passent à la photocopieuse, à cause de l'état et le fait que ça casse les reliures. Je préfère te prévenir, ce n'est pas gratuit, c'est comme si tu faisais une photocopie couleur.

Les coordonnées sont plus haut dans le sujet (p.2). Envoies un mail aux AD, elles te feront la recherche, et te la transmettront par la poste.

Bonnes recherches.

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 17 Juin 2014, 10:26

j'ai contacté les AD de la Vienne, voila leur réponse j'ai cherché mais je trouve rien sur ce qu'ils me disent , dans les registres paroissiaux il n'y a rien , étal civil pareil, registre des matricules, rien.

Voila leur réponse

En réponse à votre message ci-dessous, nous pouvons vous apporter les précisions suivantes : des documents susceptibles de répondre à votre demande figurent dans nos fonds. Des recherches complémentaires sont nécessaires, qu’il vous appartient d’effectuer.

A cette fin, nous vous informons que, pour les appelés nés avant le 1er janvier 1901, les feuillets matricules et les tables alphabétiques qui y donnent accès sont consultables sous forme numérisée, soit en salle de lecture des Archives départementales de la Vienne (horaires ci-joints), soit en ligne sur notre site internet (http://www.archives-vienne.cg86.fr).

Ils me disent de venir sur place pour consulter les archives en salle de lecture ,je suis beaucoup trop loin , donc c'est encore une partie de perdue ,me reste plus que attendre une réponse de Vincennes pour le dossier , ça me laisse un vide immense , ça se trouve je ne saurais jamais ce qu'il a fait sur son parcours.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 17 Juin 2014, 10:45

Bonjour Pascal,

Je ne suis qu'à moitié surprise de leur réponse. En fait, ce genre de recherche, pour les AD, c'est considéré comme de la généalogie. Du coup, il n'effectue pas les recherches pour les personnes, car les recherches généalogiques sont gourmandes en temps et le personnel des archives ne ferait que ça à longueur de journée. Cela dépend beaucoup des services d'archives, certains le font (comme aux AD65), et d'autre ne le font pas comme dans la Vienne. AU AD de la Vienne, ils ne feront pas, d'autant plus qu'ils en ont numérisé une partie.

Je t'ai mis le lien du site web pour la recherche des registres matricules pour t'aider.

http://www.archives-vienne.cg86.fr/643-les-registres-matricules.htm

Sinon, je pense qu'à l'occasion, si tu viens dans la vienne, il faudra que tu ailles aux AD pour consulter les registres.

Je suis désolée de ne pas pouvoir faire plus.
Bonnes recherches.
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 17 Juin 2014, 11:13

Merci beaucoup Sekhmet j'avais déjà regarder dans la base de registre de matricule mais il y a rien malheureusement.

Oui c'est vraiment dommage que les AD de la Vienne ne font pas plus d'efforts pour développer les recherches pour les gens qui habitent loin , après il ne faut pas qu'ils s'étonnent que le patrimoine culturel de cette époque disparaisse , vu le parcours du combattant qu'il faut faire pour essayer d'avoir des documents et informations et c'est pas la jeunesse actuelle qui va s’inquièter de ça , ils ont d'autres préoccupation c'est la génération internet et facebook .

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juin 2014, 17:36

Bonjour,

L'entraide, ça existe. Quelqu'un du coin peut éventuellement faire la démarche pour toi. C'est le genre de service régulièrement rendu sur le forum de la guerre 14-18 (entre-autres).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 17 Juin 2014, 17:51

Bonjour merci Yvonnick c'est très gentil j'ai trouver avec l'aide du forum 14/18 ou je fait aussi des recherches de ce coter comme il c'est engagé pour le deux guerres mondial 14/18 et 39/45 le parcours est très vaste , donc pas toujours évident et comme je l'ai déjà dit je suis complètement novice alors toute l'aide que je peut trouver est la bienvenue et j'ai cette après-midi eu un appel du journal Ouest France qui fait une recherche pour moi sur l'article de presse de mon grand-père ou je possède une photocopie ,mais apparemment il y aurait un soucis avec la date du journal ,donc ils vont chercher sa mettra un peut plus de temps mais l'important c'est qu'il le trouve j'espère de tout coeur qu'il puisse me faire parvenir cette copie.

Pour le registre de matricule c'est ici ===>>> http://www.archives-vienne.cg86.fr/643- ... icules.htm et avant je chercher avec la date de recrutement mais en faite il fallait chercher avec la date de la classe qui est de 1915 , donc type de document , registre de matricule , ensuite bureau Poitiers-le-Blanc , et l'année 1915 et le numéro de matricule c'est le 674 et la il y 3 page , c'est sur le forum qu'il on fait les recherches sinon j'aurai jamais trouver , comme ici avec l'aide que vous me fournissez ça me permet vraiment d'avancer.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: RoCo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 29 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: michel et 311 invités


Scroll