Connexion  •  M’enregistrer

50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de chouba  Nouveau message 12 Juin 2014, 20:36

Dog Red a écrit:Le chiffre de 60 ou 65 millions a été couremment cité jusqu'aux années '90.

Révision à la baisse depuis 20 ans


Quel est l'ordre de grandeur des pertes militaires ( sans doute plus précises ?) parmi les pertes totales ?

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 15 Mar 2014, 22:44
Région: france
Pays: france

Voir le Blog de chouba : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Chevau-léger.  Nouveau message 13 Juin 2014, 01:22

Certains Etats ont eu tendance à verser dans une certaine inflation du nombre de leurs victimes, en particulier à l'Est,

par exemple la Yougoslavie jusque dans les années 80 et ses 1 700 000 morts, chiffre presque divisé par deux depuis et ramené à un peu plus d'un million


 

Voir le Blog de Chevau-léger. : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Juin 2014, 11:32

chouba a écrit:
Dog Red a écrit:Le chiffre de 60 ou 65 millions a été couremment cité jusqu'aux années '90.

Révision à la baisse depuis 20 ans


Quel est l'ordre de grandeur des pertes militaires ( sans doute plus précises ?) parmi les pertes totales ?


Bonjour Chouba,

Pour répondre partiellement à ta question, 2 ordres de grandeur (tirés de l'un des ouvrages que je t'ai communiqués en référence) :
- URSS : 15 Mos de morts soit plus du quart des pertes totales, auxquels s'ajoutent des millions de civiles ;
- Etats-Unis : 300 000 morts soit même pas 1% des pertes totales.

J'évoque ces 2 extrêmes car les statistiques américaines sont probablement les plus précises et les plus fiables; à contrario des chiffres soviétiques. Quand le NKVD veillait à ce que les masses d'infanterie soient "poussées" vers l'avant par tous les moyens (par les chars ou les mitrailleuses notamment à Stalingrad), ou quand les pertes russes ont été plusieurs fois décriées comme exagérées à des fins de propagande, on peut prêter caution aux chiffres avancés par l'URSS.

Pour le reste, et concernant cet aspect particulier de la 2GM, je ne saurais trop te conseiller de chercher un peu par toi-même. Les nombreuses références qui t'ont été communiquées répondent parfaitement à la question que tu poses sur les pertes de la 2GM.

Bonne recherche.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de chouba  Nouveau message 13 Juin 2014, 21:08

merci Dog Red pour ta réponse ! :D

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 15 Mar 2014, 22:44
Région: france
Pays: france

Voir le Blog de chouba : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Juin 2014, 07:05

Un peu à la marge et donné dans "l'histoire générale illustrée de la SGM" éditée en 1947:

"....au total, les Alliés, victorieux, ont perdu 4x plus d'hommes que l'Allemagne.
Démographiquement, l'Allemagne sort victorieuse de la guerre. Le fait est là, d'une gravité extrême, qui ressort d'une statistique élaborée par l'International Committee for the Study of European Questions, sur la dépopulation de l'Europe voulue par Hitler.
Alors que tous les pays européens ont perdu, du fait de la guerre, un grand nombre de leurs nationaux, l'Allemagne, elle, a réussi à augmenter sa population de 67 à 72 millions. Avec les 2 ou 3 millions de prisonniers de guerre actuellement à l'étranger, l'Allemagne compterait environ 74 à 75 millions d'habitants, ce qui, par rapport à la période de 33, avant l'annexion des minorités, donnerait un coëfficient d'accroissement atteignant près de 10%...." (sic)

Les chiffres des pertes déjà énormes occultent une autre réalité: les pertes de natalité des pays occupés (totalement ou partiellement) qui auront des conséquences incalculables sur le redressement de l'Europe.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Juin 2014, 07:09

Euh... Et le baby boom, c'était pour les ours en peluche???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Juin 2014, 07:34

frontovik 14 a écrit:Euh... Et le baby boom, c'était pour les ours en peluche???


Combien d'années pour qu'un nourrisson participe à la reconstruction et au développement économique d'un pays??

Les chaînes de fabrication de "Teddy bear" ont dû tourner à plein régime au sortir de la guerre mais est-ce suffisant pour redresser une économie??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Juin 2014, 09:16

Les Trente Glorieuses représentent la période de l'Histoire ou la croissance fut la plus forte. Les pertes de la guerre ne l'on pas vraiment entravée. En fait la population allemande augmente avec l'expulsion des allemands de Roumanie de Hongrie des Sudetes. Pour la Pologne il s'agit d'expulsions suite aux modifications des frontières. En fait c'est plutôt la densité qui s'accroît.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Juin 2014, 10:01

C'est vrai, sauf qu'en 47 l'expression "Trente glorieuses", n'existait même pas. J'ai cité un texte qui a été écrit entre 45 et 47 où toutes les notions que vous évoquez n'ont pas cours et ou le rationnement était encore la règle.
Une croissance forte à partir de ruines est-elle la marque d'un progrès ou celle d'un redressement pour tenter de revenir, au moins, à la situation antérieure.
Mais si vous pensez que la guerre n'a pas eu de conséquences sur la démographie et sur le développement économique c'est votre affaire et je me garderai bien d'en discuter sur un fil consacré aux victimes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 50 millions de victimes entre 1939-45 ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Juin 2014, 11:07

Nous ne sommes pas hs bien au contraire. Je reprendrais mon exposé demain fautes de sources et d'ordinateur dispo. Suis sur smartphone.
Si quelqu'un veut poursuivre.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll