Connexion  •  M’enregistrer

Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audrey  Nouveau message 12 Juin 2014, 23:03

Bonjour à tous,

La seconde Guerre Mondiale a laissé beaucoup de traces et même si l’archéologie liée à cette période n’est que peu développée, il arrive lors de fouilles de retrouver des vestiges datant d’avant notre ère, mêlés à des événements bien plus récents.
Je donne ici quelques exemples que je connais personnellement, ayant participé aux fouilles ou ayant été intéressée aux études qui ont suivi. Il en existe surement beaucoup d’autres. Les mieux informés d’entre vous pourront peut-être reconnaître ou découvrir ce qui se passait dans ces villes durant les conflits.

Une fouille fut réalisée au château de Caen, dans le cadre de l’étude d’un bâtiment daté du XIIe siècle, dont les murs Ouest et Sud furent utilisés à la fin du XIIIe siècle pour maintenir un contre-mur de fortification (dans le cadre des guerres entre seigneurs de l’époque). Durant les bombardements de 1944, alors que ce bâtiment est totalement remblayé et qu’il n’en reste plus traces au niveau du sol actuel, une bombe ou un obus tombe à moins d’un mètre du contrefort du mur Sud. L’explosion creuse un cratère de 5 m de diamètre et de 2,65 m de profondeur, il est rapidement comblé par les troupes anglaises de passage. Dans ce comblement il a été retrouvé des éclats de calcaire (éléments de sculptures, bloc s gravés de toutes époques…), des éclats de la bombe, ainsi que quelques obus, plus de 120 douilles de 88 de DCA, un peu moins de balles de fusils allemands de 7.92 et quelques grenades dont une d’origine Française juste désamorcée. Il se trouvait aussi parmi le mobilier découvert, de nombreux fragments de boites de conserve de rations militaires et des bouteilles de bières intactes « made in England » et « made in Scotland », dont une de la marque « Mitchell’s and Buthers L » (brasserie anglaise fondée à la fin du XIXe siècle à Smethwick, dans les Midlands . L’une des victimes de la bombe avait été jetée dans le cratère, à savoir un cheval, en partie brûlé, et portant encore ses fers. Enfin, il y fut découvert aussi quelques éléments de mobilier de troupes allemandes : une semelle cloutée, un étui de pelle, et un dessous de montre à gousset. A l’intérieur de cette dernière était gravé « Rusland, 1941-1943, Gf Baldo, Franckreich, 1943 ». L’extérieur est décoré par des motifs géométriques typiques de l’Art Déco, et un emplacement pour les initiales portait la gravure « J.B ».

Des recherches ont été menées pour découvrir qui était le caporal J. Baldo, mais elles n’ont rien donné.

(Je vous donne un autre exemple une prochaine fois, et si vous voulez voir des photos dites le moi) :D


 

Voir le Blog de Audrey : cliquez ici


Re: Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lyn1940  Nouveau message 13 Juin 2014, 09:47

Même en Normandie on continue de retrouver des squelettes datant de cette période, je suis pas mal au courant de ça lol, vu que tu connais ma passion pour l'archéo, cela ne va pas te surprendre si je te demande des photos stp???


 

Voir le Blog de lyn1940 : cliquez ici


Re: Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audrey  Nouveau message 13 Juin 2014, 20:48

Je t'envoie ça en mp alors :)


 

Voir le Blog de Audrey : cliquez ici


Re: Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de detenix  Nouveau message 19 Juin 2014, 17:51

Audrey a écrit:Je t'envoie ça en mp alors :)


Bonjour Audrey,

Je suis également preneur.

Cordialement,

Benoit


 

Voir le Blog de detenix : cliquez ici


Re: Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juin 2014, 19:08

môa aussi ;)
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jacinthe  Nouveau message 20 Juin 2014, 20:53

Bonsoir, je suis également intèressé pour des photos, merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Inscription: 27 Avr 2009, 12:49
Localisation: Chateau d'olonne
Région: Pays de loire
Pays: france

Voir le Blog de jacinthe : cliquez ici


Re: Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audrey  Nouveau message 20 Juin 2014, 22:47

Bonsoir!


Avec plaisir!
Image
Image

Voici déjà la montre, au cas où une personne pourrait identifier le propriétaire. Il faut que je recherche sur mon autre ordi les autres photos, je le posterais demain. :)


 

Voir le Blog de Audrey : cliquez ici


Re: Témoignage archéologique de la seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jacinthe  Nouveau message 30 Juin 2014, 20:38

Merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Inscription: 27 Avr 2009, 12:49
Localisation: Chateau d'olonne
Région: Pays de loire
Pays: france

Voir le Blog de jacinthe : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll