Connexion  •  M’enregistrer

Les surveillants de voies férrées

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les surveillants de voies férrées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Juin 2014, 21:55

Je suis en quête de témoignages d‘évènements qui se sont déroulés sous l’occupation allemande. Ainsi mon ami Robert accepte de me conduire le 2 Juin 2014, dans le bocage normand, chez un monsieur âgé de 96 ans, qui à vécu cette période.
Ce témoignage est intéressant, il fait apparaitre un aspect particulier, celui de la collaboration passive qui dégénère vers une autre collaboration plus zélée.

« En 1944, nous étions requis par l’autorité allemande, nous conte notre témoin, pour aller garder des portions de voies ferrées.

Question : Pourquoi les gardiez vous ?
Réponse : Parce qu’il y en avait qui les déboulonnaient.
Tiens ! Un jour, au lieu de longer le bord de notre portion de voie, nous nous sommes assis, mon camarade et moi, dans un refuge qu’il y avait là (Air enjoué). Le surveillant est alors passé à bicyclette, nous a aperçu et on a eu un blâme des Allemands.
Q : Le surveillant était il, comme vous, français ?
R : Oui !
Q : pourquoi vous a-t-il dénoncé aux Allemands.
R : Parce que c’était les ordres.
Q : Trouvez-vous cela normal ?
R : C’était les ordres et il fallait obéir.
Q : Durant votre veille, Si vous aviez aperçu des hommes déboulonnant la voie, qu’auriez vous fait.
R : (pas de réponse, on passe à autre chose)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les surveillants de voies férrées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 05 Juin 2014, 22:54

bonjour

Collaboration passive ?
Être menacé de représailles s'il arrivait quelques choses pendant votre tour de "garde", on ne peut pas appeler cela de la collaboration passive.

En 1943-1944, la résistance a coupé plusieurs fois les réseaux de communication qui partaient de l'E6M du II Jagdkorps (à Gouvieux - Oise). Les allemands ont réquisitionné du personnel de surveillance parmi la population locale avec menace de répressions conter les surveillants si les lignes étaient encore coupées.
Que croyez-vous qu'il arriva ? Il n'y plus de fil de coupé. La résistance arrêta les sabotages

Combien de village se sont vus ainsi avec de la population réquisitionnée pour surveiller les voies, les ponts , ... ?
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Les surveillants de voies férrées

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Juin 2014, 11:41

Fredobedo a écrit:

Combien de village se sont vus ainsi avec de la population réquisitionnée pour surveiller les voies, les ponts , ... ?


Bonjour,
....et les pylônes électriques.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'en fais pas une généralité. C'est le témoignage concernant un cas individuel.
J'évoque la collaboration zélée. Celle qui va au delà de l'obligation d'être là. Le surveillant français était il obligé de présenter aux Allemands un rapport défavorable (dénoncer) pour ceux qui manquaient de vigilance? Aucune crainte de représailles s'il avait omis de le faire. Le témoin était il obligé d'admettre que le surveillant avait en quelque sorte "fait son travail"? A mon sens il adhérait au système.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll