Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 04 Juin 2014, 09:50

brehon a écrit:Bonjour,
Nicoww2 a écrit:SI tu as les noms prénoms date et lieu de naissance, tu peux tenter les archives départementales, tu trouvera surement sa fiche matricule.

Les fiches matricules se trouvent aux AD du département de résidence l'année des vingt ans. Ce n'est pas forcément le même que celui de naissance.


La plupart du temps si, pour toutes celles que j'ai cherché, je les ai toujours trouvé aux archives départementales du département de naissance, et j'en ai trouvé pas mal!

Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juin 2014, 09:54

Nicoww2 a écrit:La plupart du temps si, pour toutes celles que j'ai cherché, je les ai toujours trouvé aux archives départementales du département de naissance, et j'en ai trouvé pas mal!

Pour des conscrits qui ne résidaient plus dans ce même département l'année de leurs vingt ans?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Ade13270  Nouveau message 04 Juin 2014, 09:56

Et un site pour avoir sa car je trouve pas moi :/


 

Voir le Blog de Ade13270 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 04 Juin 2014, 10:12

brehon a écrit:
Nicoww2 a écrit:La plupart du temps si, pour toutes celles que j'ai cherché, je les ai toujours trouvé aux archives départementales du département de naissance, et j'en ai trouvé pas mal!

Pour des conscrits qui ne résidaient plus dans ce même département l'année de leurs vingt ans?


Oui, notamment pour un soldat né dans l'Ain et résident en Seine et Orne à ses 20 ans.

Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juin 2014, 11:43

carlo a écrit:Chasseur alpin assurément, reste à lire le numéro sur la patte de col pour identifier le BCA. J'aurai tendance à dire bataillon d'active étant donné l'uniformité des tenues bleues, peut-être prise avant la mobilisation car il ne semble pas y avoir de pantalons golf.


Je lis un 5, sans doute des chasseurs mais qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit d'Alpins??

S'il s'agit bien du 5e, c'est un bataillon de chasseurs à pied dissout en 1929 et recréé en 1937 comme unité de chasseurs portés.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juin 2014, 14:10

Ade13270 a écrit:Et un site pour avoir sa car je trouve pas moi :/

Pour avoir quoi?
Si tu parles des fiches matricules, il faut se rendre aux AD. Ne sont en ligne que les fiches jusqu'aux classes 19 ou 20, dans le meilleur des cas.
Nicoww2 a écrit:Oui, notamment pour un soldat né dans l'Ain et résident en Seine et Orne à ses 20 ans.

Seine-et-Oise? Seine-et-Marne?
C'est quelque chose que je n'ai jamais rencontré et que je ne comprends pas bien. Les fiches matricules ne sont pas des feuilles volantes mais des pages d'un registre et les registres matricules sont liés à un bureau de recrutement.
Les registres d'un bureau sont (sauf exception) aux AD du département de ce bureau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Ade13270  Nouveau message 04 Juin 2014, 14:15

Quand vous parler des classes 19 20 cela correspond à une année !? Desoler je débute vraiment mon grand père paternel et née en 1918 il peut un peu plus jeune que mon grand père maternel ...
Si je comprend faut se rendre sur place , peine perdu dommage :( malgré tout je posterez les quelque photos que je n'est pas récupérer peut être aurais je quelque petit indices page tout


 

Voir le Blog de Ade13270 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juin 2014, 14:24

Ade13270 a écrit:Quand vous parler des classes 19 20 cela correspond à une année !?

La classe, c'est l'année des vingt ans. Classe 20, c'est ceux qui sont nés en 1900. Pour ceux qui sont nés après tu ne trouveras pas les fiches en ligne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Ade13270  Nouveau message 04 Juin 2014, 14:45

Ah mince je ne trouverez rien donc :/


 

Voir le Blog de Ade13270 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juin 2014, 15:22

Ade13270 a écrit:Ah mince je ne trouverai rien donc :/


Sûrement, si vous ne faites pas preuve de persévérance et de patience.

Vous pouvez déjà fournir un agrandissement des pattes de col des hommes de la première photo afin de déterminer avec précision à quel bataillon ils appartiennent.
Ensuite vous mettez en ligne les autres photos avec la meilleure qualité possible pour en retirer le maximum d'informations. Les détails intéressants tel que galons, pattes de col, couvre-chef....etc...peuvent déjà être agrandis.
Dernière édition par Tri martolod le 04 Juin 2014, 15:23, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a moins d’une minute
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 118 invités


Scroll