Connexion  •  M’enregistrer

Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Skipp  Nouveau message 08 Mai 2014, 06:58

le pitaine a écrit:il faut savoir que dans les années 60, certains Paras avaient des drapeaux nazi dans leur chambrée... ça n'en faisaient pas obligatoirement des nazis

Si ils n'étaient pas nazis ils devaient avoir la nostalgie... sinon, je ne vois pas pourquoi mettre des drapeaux nazi dans sa chambrée... à moins que cela soit un trophée de guerre pris à l'ennemi. Il faut être clair, les nazis ont été l'ennemi, l'on n'a pas de sympathie à avoir pour ces gens là.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2013, 12:36
Région: Zone occupée
Pays: France

Voir le Blog de Skipp : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de de.rene  Nouveau message 08 Mai 2014, 07:38

Nostalgie d'une certaine droiture, d'une rigueur militaire sans limite........


 

Voir le Blog de de.rene : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 08 Mai 2014, 07:44

le pitaine a écrit:Les Malgré-Nous volontaires pour servir dans les Waffen SS est une légende. Certes il y en a eu, mais c'est une infime minorité, au même titre que d'autres français d'une autre région. Ensuite, il faut savoir que l'appel des alsaciens pour servir l'Allemagne ne fut imposé qu'a partie de 1942.

A Bordeaux lors du procès concernant les exaction d'Oradour sur Glane, sur les quelques inculpés dont la majorité étaient des Malgré-Nous, un seul était volontaire pour servir dans la SS (il le paya de sa vie).

Ces incorporés de force devaient prêter serment d'allégeance au Führer et au Reich selon l'ordonnance du 25 août 1942 promulguée par Robert Wagner (publié dans le bulletin d'annonce officielles du chef de l'administration civile et publié dans tous les journaux alsaciens), sous peine de sévères poursuites pour eux et leur famille. Ce jour là est devenu "le jour le plus noir de la guerre pour les alsaciens"

"En vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés par le Führer, j'ordonne :
1. Les hommes appartenant au peuple allemand en Alsace et faisant partie des classes qui seront ultérieurement indiqués par un règlement spécial sont soumis au service militaire obligatoire dans la Wehrmacht
2. Les hommes soumis aux obligations militaires et appelés sous les drapeaux tombent sous le coup des prescription applicables aux soldats allemands et ont tous les droits qui appartiennent aux soldats allemands
3. Les hommes soumis aux obligations militaires en congé de service actif, mais non appelés à ce service, sont soumis aux prescriptions applicables à cette catégorie
4. Cette ordonnance entre en vigueur le 25 août 1942
signé : le chef de l'administration civile en Alsace Robert Wagner, Gauleiter et Reich statthater


"Avant la cérémonie, on nous a fait comprendre que serait poursuivi quiconque ne lèverait pas le bras pour prêter serment. Nous avons levé le bras, mais avons pensé ce que pense un Alsacien lorsque quelque chose ne lui convient pas" (Jean Hartman "Une tranche de ma vie, ou une histoire parmi... 130.000")

Toute l'année 1943, la répression contre les "évasions" d'Alsace fut renforcée, ainsi que la surveillance des "frontières". Le nombre d'arrestation et d'exécution (oui, oui..., exécutions) c'est multiplié durant cette année. Sans compter le nombre de déportation, voir de transplantation, des famille des "évadés".

"Celui qui se dérobe à ses devoirs, qui déserte son travail ou cherche à échapper à ses obligations militaires doit s'attendre à notre combat sans pitié. Celui qui se livre à la résistance, qui sabote ou emploie la force va mourir". Robert Wagner, mars 1943.

Le R.A.D. (qui se déroulait en Allemagne) concernait d'octobre 1942 à mai 1943, 70 000 jeunes alsaciens, qui furent "versés" dans la Wehrmacht. Concernant les incorporés de force dans la Waffen-SS, il faut attendre le début de l'année 1944 (février 44) et selon la promesse de Wagner à Hitler, de verser la moitié des incorporés de force alsaciens dans la Waffen-SS. Il faut savoir qu'avant 1944, le R.A.D. durait environs 1 an, puis fut raccourci à quelques mois en 1944. A savoir aussi, que les critères pour entrer dans la SS étaient bien précis (être allemand, arien, race pure ...etc.), ce qui va changer en 1944 face au besoin croissant d'effectif pour compenser le taux élevé de pertes. Un exemple, en avril 1944 après l'arrivée de la 2.Panzerdivision "Das Reich" en décembre 1943 aux environs de Bordeaux puis son installation aux environs de Toulouse en février 1944 pour sa recomposition, suite à la déculottée qu'elle avait subi en Russie, 800 alsaciens sont affectés de force dans cette division (5% de l'effectif total) en mars 1944. En tout, ce sont 9000 garçons âgés de 17 à 18 ans qui vont remplacer les manques de la division en 1944. Tous ne sont pas alsaciens, on trouvait des italiens, des roumains, des ukrainiens, des polonais, des hongrois ... etc., étant bien loin des préceptes d'affectation dans la SS.

Les Malgré-Nous étaient continuellement surveillés durant les missions, les cadres allemands n'avaient pas un confiance aveugle envers "leurs soldats" issus d'Alsace.

A la question si souvent rencontrée : Mais pourquoi ils n'ont pas déserté ? je laisse la réponse à Raymond Ditchen qui répond à cette même question dans une interview près bibiographique :
"Si vous voulez que nous continuions, il ne faudra jamais parler de désertion, mais uniquement d'évasion. On déserte l'armée de son pays, ou l'armée que l'on a choisie. On ne déserte pas de l'armée d'un pays ennemi qui vous a enrôlé de force : on s'en évade. Un incorporé de force ne déserte pas, il s'évade. N'oubliez jamais cela. Sinon j'arrête."

Puis sa réponse fut : "la loi Sippenharft"

Cette loi est la reprise par le régime nazi d'une ancienne loi allemande tombée dans l'oubli. Elle consistait à étendre la sanction d'un acte interdit à l'entourage de l'auteur de cet acte.
Afin de limiter les envies de s'évader aux incorporés de force, les nazis exerçaient des représailles sur leurs familles, en les déportant, les déplaçant, les expropriant. Tous les degrés de parenté étaient concernés, parents, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins. En alsace, il y eu 12 393 cas de déportation ou de transplantation, 5691 pour la Haut-Rhin et 6702 pour la Bas-Rhin.

en un mot, les familles étaient prises en otage.

le pitaine.


Bonjour,

Merci le pitaine pour ce recadrage précis, fort nécessaire.
Malgré les nombreuses explications sur ce forum, il reste malheureusement des personnes qui pensent mal.

catherine a écrit:Donc, les alsaciens présents dans la division das reich, tristement célèbre ( oradour) étaient, je pense, volontaires, puisqu'ayant fait allégeance au Fuhrer.Maintenant, je peux me tromper et je vous invite à me corriger. Mais c'est vrai que l'histoire de l'alsace est terrible.

Ce qui est terrible est de pouvoir penser pareille chose alors que ce forum regorge de sujets sur les Malgré-nous, dont le sujet hautement sensible d'Oradour. Je vous invite à parcourir et lire les posts concernés pour éviter ce genre d'erreur dans vos pensées. La question des Malgré-nous a été mainte et mainte fois discutée. C'est un sujet sensible qu'il faut aborder avec prudence mais aussi avec respect envers ceux qui n'ont pas eu le choix, et leurs descendants. Il y a des blessures qui peinent à se refermer.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 08 Mai 2014, 08:08

Skipp a écrit:
le pitaine a écrit:il faut savoir que dans les années 60, certains Paras avaient des drapeaux nazi dans leur chambrée... ça n'en faisaient pas obligatoirement des nazis

Si ils n'étaient pas nazis ils devaient avoir la nostalgie... sinon, je ne vois pas pourquoi mettre des drapeaux nazi dans sa chambrée... à moins que cela soit un trophée de guerre pris à l'ennemi. Il faut être clair, les nazis ont été l'ennemi, l'on n'a pas de sympathie à avoir pour ces gens là.


la nostalgie de quoi ? Ces gars n'avaient pas connu la 2e guerre... Comment peut on avoir la nostalgie de quelque chose que l'on a pas connu ???

je ne pense pas que c'était par idéologie que ces gars avaient ces objets... Les collectionneurs de militaria actuels sont ils des nazi s'ils possèdent des objets nazis ??

En Indochine, il y avait des anciens de la Waffen-SS, est ce que ça faisait une légion nazi ??


il faut arrêter avec les fantasmes idéologiques et la peur du loup ... nous sommes en 2014 !!!
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 08 Mai 2014, 08:10

de.rene a écrit:Nostalgie d'une certaine droiture, d'une rigueur militaire sans limite........


c'est exactement ça !!!

rien avoir avec l'idéologie...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 08 Mai 2014, 08:20

alsa.se a écrit:Ce qui est terrible est de pouvoir penser pareille chose alors que ce forum regorge de sujets sur les Malgré-nous...Eric


Hé OUI..... !!! ça ne va pas évoluer....malheureusement...., c'est toujours la même connerie : alsaciens = allemand....

j'ai vécu ça jusqu'à l'armée....
j'ai péter deux fois les dents à deux ignorants pour cette insulte....

c'est comme si on disait : castillans=franquistes ou lombard = fachiste....

Pourtant, l'Alsace et la Lorraine ont payé cher le fait d'être frontalier....

je pense que c'est simplement un manque de connaissance, tout ça.... heureusement ce forum apporte un peu, beaucoup de rectifs.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de gherla  Nouveau message 08 Mai 2014, 08:43

Attention pas de dérive autre que le sujet sur la deuxième guerre mondiale. Je n'ai pas envie de verrouiller le post,car il me semble que nous avons un sujet de choix.
Pour la modération/administration.
Gherla Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de catherine  Nouveau message 08 Mai 2014, 08:48

Le grand père de mon mari a combattu en 14_18 sous l'uniforme allemand; en 1940, sous l'uniforme français, et en 1942 sous l'uniforme allemand...de quoi y perdre son latin!!!!Et oui, je suis ad'accord avec vous, les Alsaciens Lorrains étaient à 90% des malgré nous...


 

Voir le Blog de catherine : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Richard  Nouveau message 08 Mai 2014, 09:54

Bonjour.

Je viens de lire ceci poster plus haut "Au procès de Bordeaux : 14 accusés alsaciens . les 13 malgré-nous ont été acquitté le 14e étant volontaire avant 42 a été condamné à mort et exécuté."

C'est totalement faux. Dès que l'affaire fut moins médiatisée, le sergent Boos fut libéré et vit désormais en Allemagne.


 

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Mai 2014, 09:55

le pitaine a écrit:
de.rene a écrit:Nostalgie d'une certaine droiture, d'une rigueur militaire sans limite........


c'est exactement ça !!!

rien avoir avec l'idéologie...


Droiture et rigueur militaire? Mon c.. oui!!! Quand on la met au service d'une telle idéologie! Je préfère le bord.. !Un drapeau nazi reste un symbole honni d'un système monstrueux et n'rien à f... dans une chambree . Point barre.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a moins d’une minute
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll