Connexion  •  M’enregistrer

L'affaire Pauline Dubuisson

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: L'affaire Pauline Dubuisson

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Mai 2014, 22:38

Les faits ont du être évoqués lors de l'enquête pour l'assassinat de son amant,quelqu'un a t il pu lire les minutes de son interrogatoire ? Ma mère connaissait sa famille,ma connaissance personnelle se limitait à celle de son neveu,un peu plus âgé que moi,il portait un corset de fer et périt noyé quelques années après guerre quand son canoë chavira devant la plage de Malo

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'affaire Pauline Dubuisson

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Mai 2014, 22:56

Je n'ai pas très bien compris ce qui fait débat ?... la croyance à un viol collectif après tonte ?... c'est bien cela que je dois comprendre ?

Je vous fais quand même part de mes réflexions :

A la lecture du récit de la vie perturbée de Pauline, il ne devrait échapper à personne que le personnage a été pendant toute sa vie de femme sous l'emprise d'un traumatisme. Et ce n'est sûrement pas les séries d'amours et de désamours avec Félix, qui y sont pour quelque chose. Cette femme n'éprouvait pas la moindre tendresse venant d'un homme. Seule subsistait la bestialité !.. Peut-être recherchait elle la douceur, par opposition à la violence qui l'avait traumatisée.
Alors ?... Viol ?... ou pas viol ?... Moi j'y crois !
Mais attention !... il ne faut pas y mêler la résistance !
Ce qu'on a appelé "l'épuration sauvage" n'a pas toujours été l'oeuvre d'individus qui ont puni en connaissance de cause !...
Ce qui a pu être souvent observé, c'est l'hystérie de la populace, une fureur aveugle, une oeuvre d'exaltés, en proie à une bestialité démesurée !
Et tout ce monde là n'était pas maîtrisé... Les victimes de la première heure étaient jetées dans l'arène !
Pauline a très probablement échappé de peu au sort de Blandine !

A la fin août 1944, peu de temps avant mon engagement dans la 1ère D.L. de Toulouse, j'ai assisté près de mon domicile à une scène atroce... Le calvaire d'une femme tondue, dénudée, couverte de croix gammées et de crachats. La foule vociférant !...Des enfants arrachant les poils du pubis de l'infortunée ! Je n'en écrirai pas plus, c'était à faire vomir !
Les bourreaux n'étaient pas des résistants qui avaient d'autres occupations par ailleurs.

J'ajoute un lien vers une vidéo que probablement beaucoup d'entre-vous connaissent :



Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'affaire Pauline Dubuisson

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Mai 2014, 23:09

L'épuration qui a suivi l'immédiate libération a connu des moments encore plus cruels que ce que les nazis ont été capables de faire ... Ou quand les hommes perdent la tête et se transforment en la pire espèce d'animaux que la terre puisse porter ...

Merci Roger de ce témoignage

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'affaire Pauline Dubuisson

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2014, 23:12

Norodom a écrit,
Mais attention !... il ne faut pas y mêler la résistance

Bien évidemment Roger, personne n'y mêle la Résistance.
Nous disons justement que l'extrait du livre de Serge Jacquemard (dont je donne lien, SANS savoir qu'il s'agit d'un extrait de son livre) est apparemment anti résistance.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'affaire Pauline Dubuisson

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Mai 2014, 23:28

Bonsoir Prosper,

Mon propos ne s'adresse pas particulièrement aux membres présents sur ce fil...
Il y a, outre les participants, beaucoup de lecteurs passifs.
Alors ?... au cas où certains liraient Serge Jacquemard et le suivraient aveuglément ?

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'affaire Pauline Dubuisson

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2014, 23:30

Bonsoir et merci Roger,
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 53 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 59 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll