Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 731  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Mai 2014, 05:21

chouba a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé à lire vos posts très documentés sur Oradour.
Je m'interesse aussi à ce massacre et il y a ( comme vous l'écrivez) beaucoup d'interrogations sur le pourquoi de ces atrocités et qui les a commandées.

Un des posts se demande si Jean Filliol ( chef de la milice à Limoges ) ou un de ses sbires a fait choisir Oradour aux allemands. Les réunions du 10 Juin avec la milice à Limoges et St Junien ont certainement décidé du sort d'Oradour.

Mais il y avait aussi Jean de Vaugelas ( responsable du maintien de l'ordre à Limoges) qui avait très une forte influence à cette époque. Par la suite, il est d'ailleurs devenu chef d'état-major de la division SS française Charlemagne. Devenu viticulteur en Argentine, il est décédé "bêtement" dans un accident de voiture en 1954.
Je pense qu'il a du avoir son mot à dire dans les décisions : la milice était son bras armé pour les basses oeuvres.

Pour la commémoration des 70 ans du massacre, j'espère qu'on pourra s'approcher de la vérité ! Mais j'ai de gros doutes, vu l'impunité des responsables allemands du massacre, qui n'ont pas été inquiétés.

chouba


Bonjour,

Pourriez-vous nous faire un récapitulatif de ces nombreuses ("beaucoup") interrogations sur le pourquoi? Pour ma part, je trouve que les interrogations ne sont pas si nombreuses.

Vous parlez de l'influence de Jean de Vaugelas mais sur qui? ses concitoyens? les nazis?....

"...s'approcher de la vérité ! Mais j'ai de gros doutes, vu l'impunité des responsables allemands...." pourriez-vous m'expliquer ce lien qui pourrait exister entre la vérité et l'impunité des responsables? pensez-vous qu'ils auraient pu "négocier" cette impunité contre leur silence??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 732  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 01 Mai 2014, 09:14

un bouquin doit ou est sorti ? écrit par Michel Baury

http://www.tinparis.net/fr_culture/2013 ... Baury.html
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 733  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Mai 2014, 09:55

@ le pitaine

Cher collègue Toulousain... quoi de plus simple que de citer un lien déjà connu de ceux qui ont suivi les déclarations de Michel Baury.
Le livre en question n'est pas encore sorti... aurais-tu le désir d'en faire la publicité ?
Il serait préférable, venant de ta part, que tu nous exposes tes commentaires sur le sujet de fond ?

A te lire...

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 734  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 01 Mai 2014, 13:21

Monsieur Norodom, grand redresseur de tord à ses heures et plus ou moins arbitre sur ce forum, ce n'est qu'une info, qui comme vous, consultée sur internet.
Nous avons tous compris que ce livre n'est pas encore sorti.... donc j'ignore ce qu'il contient.
Même les bouquins de Allaud et Maury, à vous lire sur un autre post, semblent ne pas être valables à vos yeux. Pourtant, ces gens n'ont pas joués à la belote durant cette période....
J'attends toujours que vous m'exposiez votre parcours en détail durant la 2e GM, non pas en bride mais une chronologie détaillée...
ce qui pour moi reste flou... et pas de tape en touche svp !!

merci

le pitaine
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 735  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mai 2014, 13:39

le pitaine a écrit:J'attends toujours que vous m'exposiez votre parcours en détail durant la 2e GM, non pas :mrgreen: en bride mais une chronologie détaillée...

Je pense que notre ami Roger devait être affecté à la cavalerie annamite. Un truc qui pousse comme les champignons ... :?:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 736  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2014, 13:48

On se calme et on boit frais (mais avec modération) !!!!!!
Grand merci.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 737  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Mai 2014, 13:52

le pitaine a écrit:ce n'est qu'une info, qui comme vous, consultée sur internet.....le pitaine


Et sur ce forum, le saviez-vous??

viewtopic.php?f=31&t=31618&p=489597&hilit=Baury#p489597


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 738  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 01 Mai 2014, 14:22

maintenant oui !!
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 739  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Mai 2014, 17:07

le pitaine a écrit:Monsieur Norodom (.....) J'attends toujours que vous m'exposiez votre parcours en détail durant la 2e GM, non pas en bride mais une chronologie détaillée...
ce qui pour moi reste flou... et pas de tape en touche svp !!

A vos ordres mon capitaine !

viewtopic.php?f=25&p=492837#p492837

Si le flou persiste, n'hésitez pas, je reste à votre entière disposition...

Monsieur Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 740  Nouveau message de chouba  Nouveau message 01 Mai 2014, 17:41

norodom a écrit:Pourquoi la personne de Jean de Vaugelas devrait être impliquée sous le prétexte qu'il a appartenu à la division Charlemagne ?

Or, il semble que l'on accorde des interprétations aux "trois" réunions, qui ne correspondent pas à la réalité.
J'ai placé le mot "trois" entre " " parce qu'en réalité il y en a eu deux.


J'ai simplement voulu dire que Vaugelas avait un rôle très important à l'époque, ce qui a été confirmé en devenant chef d'état-major de la division Charlemagne. Qu'il ait été ignorant ( sinon plus ) de ce qui se préparait, m'étonne beaucoup !!!

Je n'ai jamais parlé de 3 réunions, mais simplement 1 à Limoges et l'autre à St Junien.


Tri martolod a écrit,
pourriez-vous m'expliquer ce lien qui pourrait exister entre la vérité et l'impunité des responsables? pensez-vous qu'ils auraient pu "négocier" cette impunité contre leur silence??


Quelques exemples simples :
Sylvester Stadler, le colonel responsable de ce régiment SS, est décédé tranquilou en 1995 sans jamais avoir été inquiété.
Heinz Lammerding, le général commandant cette division SS, a aussi continué tranquillement sa vie en Allemagne jusqu'à son décès.

Ils devaient bien connaître une "parcelle " de vérité si on les avait interrogés , non ?

Et seulement maintenant on a retrouvé quelques lampistes du massacre pour "commencer" à leur poser des questions ? Voilà aussi pourquoi je m'interroge.

Private
Private

 
Messages: 20
Inscription: 15 Mar 2014, 22:44
Région: france
Pays: france

Voir le Blog de chouba : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll