Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-elles

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de LE CURIEUX  Nouveau message 28 Avr 2014, 15:47

Ma mère n'en n'avait pas trop de mauvais souvenir d'aprés les photos que j'ai. Part contre il y avait une différence entre les Allemandes et les Alsaciennes ( c'était pas

le grand amour ). Effectivement le travail n'était pas simple avec tous les bombardements de jour comme de nuit et les premiers Américains qu'elle a vu s'était

baïonnette au canon alors !!!!


 

Voir le Blog de LE CURIEUX : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 28 Avr 2014, 16:49

LE CURIEUX a écrit:Rebonjour

Je pense qu'il y a un amalgame.Les Français dit de l'intérieur se sont plein du S.T.O. (service de travail obligatoire ). Hors en Alsace Lorraine les jeunes filles n'ont pas eu le choix d'allées travailler en Allemagne dans les usines et les fermes alors dans ce sujet ne parlons pas des Lebensborns. Ma mère est partie en 1943 et n'est revenue 1945 'aprés la prise de Cologne (elle travaillait dans une usine ) par les Américains.Son souvenir par les libérateurs n'était pas formidable.


C'est le téléfilm évoqué qui aborde le sujet des Lebensborns et c'est là qu'il y a amalgame entre les "Malgré-elles" et ces "pouponnières du IIIe reich". Pas d'amalgame, pour moi, avec le STO, la situation de l'Alsace-Moselle sous domination nazie est connue et a donné lieu à quelques discussions sur ce forum et ailleurs.

Cet article me parait interessant:

http://television.telerama.fr/televisio ... ,87749.php

Comme je n'ai pas prévu de jeter à la poubelle la télé de l'hotel qui m'héberge, je le reverrai, si c'est possible, comme une bonne fiction.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Avr 2014, 17:03

Malheureusement ce n'est pas la première fois qu'un auteur entre en conflit avec la production. Ce sont les lois de la télévision et/ou du cinema , malheureusement.

Maintenant comme vous le soulignez , cela reste une fiction. avec l'avantage d'aborder des éléments obscurs du III Reich. Et comme tout éléments ainsi abordés , rien n'empêche aux téléspectateurs d'aller taper ensuite sur notre ami gougle pour chercher à en savoir plus.

Pour ma part je ne saurai faire d'amalgame dans le sens ou c'est le destin de deux jeunes filles qi est mis en exergue , pas de l'integralité de leurs camarades du Gau Westmark. Peut être qu'encore une fois ce forum m'en empêcherai :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2014, 17:23

Ne pas employer la forme du pluriel au mot Lebensborn S.V.P !!!!
Grand merci à Wiki:
Le terme « Lebensborn » est un néologisme formé à partir de « Leben » (« vie ») et « Born » (« fontaine », en allemand ancien)
Grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de LE CURIEUX  Nouveau message 28 Avr 2014, 17:38

Je pense qu''on s'éloigne du sujet des Malgrés elles .

Le curieux


 

Voir le Blog de LE CURIEUX : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2014, 17:42

LE CURIEUX a écrit:Je pense que l'on s'éloigne du sujet des Malgrés elles .

Le curieux


Oui, peut-être, seulement les "Lebensborn" sont incluses dans le documentaire.
Ce qui est un fait, c'est que toutes les "malgré-elles" ne sont passé par là.
Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de LE CURIEUX  Nouveau message 28 Avr 2014, 18:23

Ce sujet est encore très brulant en Alsace .J'ai connu plusieurs malgrés elles ,copines de ma mère alors on peut dire que très peu de malgrés elles sont passées par là heureusement .


 

Voir le Blog de LE CURIEUX : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de LE CURIEUX  Nouveau message 30 Avr 2014, 15:40

Bonjour

J'ai regardé pour la deuxième fois ce film mais cette fois ci avec mon petit fils de 10 ans et je regrette une fois de plus l'amalgame parce que j'ai dut lui expliqué que les malgrés-elles n'avaient aucun rapport

avec les " Lebernsborn" et que ma maman n'avait fait que de travailler en Allemagne.Heureusement j'ai beaucoup de photos .J4aimerais bien rencontrer la réalisatrice .


 

Voir le Blog de LE CURIEUX : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 30 Avr 2014, 16:04

Ou est ce que dans le téléfilm il y a le raccourci que toutes les Malgré elles ont terminées dans des Lebensborn ?

C'est le parcours de deux jeunes filles ( avec les stereotypes blonde/brune , obeissante/refractaire ) qui est mis en avant. Avec comme d'habitude pour renforcer le coté melo-dramatique une digression de la part de la production vers un travers des plus terribles du Nazisme. Cela fait partie des ficelles de la production et du medium télévisé. Je m’étonne toujours que la distinction ne soit pas toujours faite ! nous sommes devant un téléfilm , pas un documentaire sur Planète ou Histoire :)

Quand à expliquer à un enfant de 10 ans ce qu’étaient les Lebensborn , sacré gageure tout de même. Perso j'aborde la SGM avec mon neveu à travers les armements pour le moment. Pas encore question d'aborder le Nazisme avec lui.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 07 Mai 2014, 04:05

Ce qui me gene c'est que france télévision est à portée de tous et passer un téléfilm de ce genre, le raccourci va être vite fait... ---dans le genre les allemands prenaient des alsaciennes pour les engrosser en vue de faire de nouveau aryen---

Alors que je pense que les "malgré-elles" ont eu un autre "rôle" pendant cette guerre... C'est à mon gout un manque de respect envers elle...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 11 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll