Connexion  •  M’enregistrer

FW 190 tombé à Louviers

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 24 Avr 2014, 20:29

Bonsoir,
Non je ne pense pas que quelqu'un a déplacé la dépouille.
Par contre, il est possible que par erreur de date soit erronée.
Je vais vérifier par acquis de conscience et pouvoir écarter éventuellement cette piste.


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 25 Avr 2014, 00:35

Bonsoir

Quelques remarques depuis ma dernière intervention.

Tout d'abord, en août 1944, les heures allemandes et britanniques sont les mêmes en Europe occidentale.

Ensuite, comme je l'ai écrit plus haut, le 9 août 1944 la I./SKG 10 était basé à AMY près de Roye, et non à Dreux. Pour info le I./SKG 10 n'est pas resté longtemps basé à Dreux, partant pour Rosières-en-Santerre puis Tours à la mi-juin 44 jusqu'à son départ pour Amy le 9 août. Louviers est bien sur le trajet pour la région d'Avranches où l'Uffz Georg Köppel a été porté disparu la nuit précédente.
Autre chose, les Fw 190 du I./SKG 10 n'étaient pas forcement badigeonnés de noir. Cette pratique semble avoir eu lieu lors des opérations du groupe sur l'Angleterre. Les photos de Fw 190 du I./SKG 10 prises à Tours durant l'été 1944 montrent clairement que l'intrados et les flancs n'étaient pas peints en noir.
Voir à ce propos "La Luftwaffe face au débarquement allié" de J-B Frappé et "Luftwaffe Hit-and-run Raiders" de Chris Goss.

Enfin, que l'on ait retrouvé un seul réservoir ne signifie pas que l'avion n'en ait eu qu'un seul. L'absence de preuve ne fait pas la preuve de l'absence ;)

Et avis tout à fait personnel, suite aux remarques de mes précédents messages, le pilote a probablement survécu, ce qui explique que l'on ait aucun détail concernant cette perte, tant en ce qui concerne l'identification précise de l'avion que de celle du pilote.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Avr 2014, 03:28

JPRUAULT a écrit:Bonjour Marc
J'ai pas mal de FW descendus vers Chartres ou Oysonville à la date du 8 9 et 10 aout, Sauriez vous si c 'est un lieu de chute approximative ou c 'est précis. Je sous entends que par exemple si l'on se réfère aux régions aériennes actuelles, une ville assez loin de Villacoublay (par exemple) peut y être rattachée en fonction de sa région militaire. Je ne sais pas si mon explication est claire. Ce qui m'intéresse est de savoir si le département de l'Eure pouvait être assimilé dans le découpage aérien allemand, à l'Eure et Loire.

::chapeau - salut:: Bonjour Jean-Pierre,

Dans la plupart des cas, les points de chute des avions sont codés dans les archives allemandes, et sont indiqués par 4 chiffres, ce qui correspond à une précision de 10 x 10km presque exactement ;
L'explication est ici--> http://www.gyges.dk/reporting_grids.htm
La grille sous Excel qui permet de déchifffrer le code est là --> http://www.gyges.dk/LUMA.xls
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 25 Avr 2014, 07:03

Merci Stéphane pour ces précisions sur le skg10 et les camouflages de leurs FW190; concernant l'Uffz Köepel c 'est une bonne piste et comme vous le précisez entre la ligne de front et la base du skg10 Louviers est à peu près sur la trajectoire. Köeppel a été porté disparu le 9 aout et est le dernier de la liste pour ce jour. Même si cette liste n'est pas exhaustive elle est fiable. Comme vous, lors de mes recherches j'étais arrivé à cette unité et ce pilote. Ce qui m'en avait principalement détourné était les fausses infos relatives à la base de Dreux et le camouflage comme le FW de Maximovitz nez et intrados noirs. Donc nous tombons d'accord.

En revanche j'exprime quelques petites divergences qui peuvent être bien sur remises en cause.
Concernant le type de FW de Köepel il s'agissait d'un G3 donc avec des points d'emport sous les ailes destinés à des lances roquettes ou réservoirs supplémentaires; second point le réservoir retrouvé rue St pierre. Certes comme vous le dites il se peut qu'il y en ait eu un sur deux subsistant mais lorsqu'il y avait une paire le point d'emport se trouvait sous chaque aile. Sur les photos, l'intrados rescapé est en relatif bon état on ne distingue aucune accroche ou déformation du métal si celle ci avait été arrachée. L'avion ayant percuté le sol par sa gauche même avec le choc, l'accroche serait présente. Car si je ne me trompe pas les FW version G du SKG10 emmenaient une bombe en emport sous le fuselage et 2 réservoirs aux. sous les ailes.

Une chose par contre que j'avais négligée un FW avait une autonomie moyenne de 750 kms avec un réservoir cela la portait à 1450 kms. donc Il venait peut être de plus loin que je ne le pensais au départ.
Enfin vous dites que le pilote aurait peut être survécu. Si l'on se base sur Köeppel il a été porté disparu. Le pilote du FW de Louviers s'est éjecté. Même blessé, les allemands occupaient toujours Louviers, il se serait logiquement signalé auprès de la Wehrmacht. De plus, même si les témoignages et la rumeur n'est pas souvent fiable, il était de notoire que le pilote avait été retrouvé mort, dans un bois proche de l'agglomération de Louviers, encore emmêlé à son parachute. Notre ami "easy company 27" à fait maintes recherches mais deux éléments sont en notre défaveur, la destruction ou l'omission dans les archives de Louviers, de plusieurs évènements majeurs dont la chute de cet avion et quid devenir du pilote. M. Larger (12 o clock high) avait précisé qu'un rapport de police avait été rédigé mais nul trace.

Cependant merci Stéphane de nous aider dans ce dossier qui nous tient à cœur. Toute invention est la bienvenue pour avancer.


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 25 Avr 2014, 11:30

Les points d'emport des ailes pour les réservoirs de 300 litres sur les Fw 190G étaient assez discrets. Honnêtement, vu la définition des photos, rien ne me permet de dire s'il en était équipé ou pas. Il serait intéressant d'avoir une photo du réservoir, pour voir s'il a encore ses fixations ou pas.

Honnêtement, je ne sais pas du tout si c'est bien un avion du I./SKG 10 dont le pilote a survécu, je fais juste des hypothèses logiques.

- la seule unité sur Fw 190 opérant de nuit sur ce front à cette époque : le I./SKG 10
- pas de détails sur l'identification de l'avion ou sur celle du pilote. Pour 1944, l'état des pertes matérielles de la Luftwaffe a en grande partie disparu, alors que celui des pertes humaines (blessés, prisonniers, disparus ou tués) est encore complet, donnant des précisions non seulement sur le pilote mais aussi sur sa machine. Aucun détail sur l'un ou l'autre? La logique veut que le pilote ait survécu et qu'il se soit vite signalé à son unité, assez vite pour ne pas avoir été porté disparu.

Maintenant il faut des preuves, ce que je ne risque pas de vous apporter ;) Là vous êtes mieux placés que moi. J'espère sincèrement que vous trouverez de quoi confirmer, ou infirmer, mes hypothèses :)

Tiens, j'y pense, les archives d'ULTRA peuvent être un moyen de trouver des informations complémentaires. Un chercheur comme Nick Beale a trouvé beaucoup d'informations via cet outil

Je ne peux que vous recommander son site : http://www.ghostbombers.com/ qui, outre ses excellent articles, donnent quelques clés sur les recherches avec Ultra.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 25 Avr 2014, 11:57

A propos des autres pertes de Fw 190 de la journée

- Fw 190 A-8 WNr 731737 de la 9./JG 77 attachée au I./JG 1. Uffz Hans Georg Meyer abattu et tué par des Mustang à quelques kilomètres du terrain d'Oysonville vers 18 :15 (décollage à 17:30)
Il a sans doute été abattu par les Mustang du N° 19 Squadron de la RAF qui ont combattu des Fw 190 vers 18:00 dans la région de Chartres. Il est peut être la victime du Flight Lieutenant Collyns.

- Fw 190A-8 WNr 172675 de la 9./JG 54. Uffz Walter Enser parachuté, blessé, à l'est de Chartres suite à un combat contre des Mustang. Aucune indication d'heure, mais cela semble cadrer là aussi avec les revendications des Mustang du N° 19 Squadron dans la région. Walter Enser sera hospitalisé à Paris.

Marc a déjà donné les détails sur la disparition de l'Uffz Osztrecha lors d'un combat aérien situé entre Chartres et Orléans. Le pilote est toujours porté disparu à ma connaissance.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 25 Avr 2014, 17:38

merci Stéphane de votre aide précieuse car elle nous permet de "fermer des portes" évitant de perdre du temps et des recherches inutiles. Malheureusement, je ne possède pas de photos du réservoir ce n'est qu'un témoignage oculaire de mon père et effectivement il n' y a aucun moyen d'identifier l'appareil d'après les photos. Cependant d'une façon presque certaine un mosquito nf XXX du sqn 219 semble avoir abattu notre appareil horaires jour et lieu correspondent en tous points.


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 01 Mai 2014, 02:11

bonjour ::chapeau - salut::


en vérifiant la liste de JPRUAULT j ai fait 13 pilot mais c est le troisième qui a retenu mon attention: ::dubitatif::


Marx, Friedel 2/JG-54 (8/44 France) Fw 190A-8 Werk # 170958 "Red 5" (lost 8/6/44) KIA 6 August, 1944 during aerial combat NE of Beaumont.


http://www.aircrewremembered.com/Kracke ... lotsM.html

bon la date n ait pas la bonne mais le 2/JG-54 et pas exacte non plus car elle est attaché au Gruppe 3 à partir de juin 1944, et est renommé 12./JG54

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdgeschw ... II._Gruppe

qui se trouve du 7.6.44 - au 5.9.44 a Villacoublay avec des Fw 190A . http://www.cieldegloire.com/jg_054.php

De plus Beaumont peut être Beaumont le Roger et louviers et au N.E de Beaumont le Roger ( et souvent on dit Beaumont sans le Roger).


Si quel un peut affirmer ou infirmer cella me ferai plaisir je sais que rien ne remplace une preuve matérielle c est pour sa que je me déplace au archive et mairie, je vais essayer de trouver les sortie ou mission pour le 7 8 9 aout 1944 pour voir si il y un erreur de date.


cordialement, bonne nuit les petit ::victoire::

easy company 27


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Mai 2014, 07:31

Bonjour easy company,

2/JG 54 est exact pour le mois d'aout 44, renommé 12./JG 54 en septembre 44 .
Mais Villacoublay jusqu'au 05/09/44, cela me paraît fort improbable ????? Je crois qu'il s'agit
d'une erreur et qu'on a omis quelques stations de la retraite du groupe : Beauvais, Florennes, Bonn

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 01 Mai 2014, 08:27

Tiens on retomberait sur Beauvais ??!!


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 17 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 79 invités


Scroll