Connexion  •  M’enregistrer

la rétroactivité de l'incrimination de crimes contre l'humanité dans les affaires Touvier, Barbie, P

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: la rétroactivité de l'incrimination de crimes contre l'humanité dans les affaires Touvier, Barbi

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Arkenwald  Nouveau message 16 Avr 2014, 21:02

Tout d'abord merci pour cette questions et les différentes réponses qui m'ont permit de découvrir un certain nombre de mots du jargon juridique (toutes connaissance et bonne à prendre)

Après une rapide recherche j'ai vu que le terme de crime contre l'humanité a été crée le 8 août 1945 dans la Charte de Londres qui en donne une définition ainsi que pour les crimes de guerres, et les crimes contre la paix.

Avec cette date on peut effectivement dire que les crimes on été commis avant la création de ce chef d'accusation ce qui n'aurai pas du permettre leurs utilisation au procès Nuremberg ainsi que pour Barbie / Touvier / Papon

Mais comme on dit les autres personnes ayant réponduavant moi : la moral, mais aussi la nécessité de juger ses personnes, on put permettre de passer outre cette règle, et je dit sans honte, heureusement.

Peut être n'ai je fait dire que des évidences mais j'essaye d'apporter mes petites briques à l'édifices :oops:


 

Voir le Blog de Arkenwald : cliquez ici


Re: la rétroactivité de l'incrimination de crimes contre l'humanité dans les affaires Touvier, Barbi

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Avr 2014, 10:05

Je ne serais pas surpris que l'on retrouve cette interrogation dans les arguments des négationnistes: puisque le terme définissant le crime est postérieur au crime, le crime n'existe pas.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: la rétroactivité de l'incrimination de crimes contre l'humanité dans les affaires Touvier, Barbi

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 17 Avr 2014, 11:34

Sauf à redéfinir le péché originel comme un crime contre l'Humanité ;-)
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: la rétroactivité de l'incrimination de crimes contre l'humanité dans les affaires Touvier, Barbi

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Avr 2014, 12:39

Le péché originel? késako?? il y a des sources fiables qui traitent du sujet ??? re- ;)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: la rétroactivité de l'incrimination de crimes contre l'humanité dans les affaires Touvier, Barbi

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 17 Avr 2014, 12:49

Des sources existent, oui...sont-elles fiables ? En l'état, j'en doute...On pourrait peut-être lancer François sur ce dossier, non ? ;-)
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll