Connexion  •  M’enregistrer

FW 190 tombé à Louviers

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 15 Avr 2014, 21:50

Bonsoir

Il ne peut s'agir d'un Fw 190D, l'avion n'était pas encore en service en août 1944.

Si l'état des pertes matérielles de la Luftwaffe est très parcellaire en 1944, ce n'est pas le cas des pertes en personnel. Une seule unité sur Fw 190 opérait de nuit dans ce secteur à cette période, le I./SKG 10 (futur III./KG 51) basé alors à Amy près de Roye. D'après les sources dont je dispose, "La Luftwaffe face au débarquement allié" de J-B Frappé et "Luftwaffe Hit-and-Run Raiders" de Chris Goss, l'unité ne souffre d'aucune perte la nuit du 9 au 10 août 1944. Si c'est bien un Fw 190 du I./SKG 10, et ce n'est qu'une simple hypothèse, il est donc possible que le pilote s'en soit sorti totalement indemne, ce qui expliquerait l'absence de perte connue.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 15 Avr 2014, 22:38

Bonsoir Stéphane L

Merci pour cette hypothèse qui et fort probable, seulement j'ai quelques questions pour en réfuter d'autres et y voir plus clair .

(Désolé mais je suis néophyte en aviation :?: )

L'avion n'est pas référencé, donc perdu ? (si oui où chercher)

Si il est en transfère ou revenu de mission, il ne serait pas seul et il serait en escadrille ?

Avec seulement un numéro sur une pale d'hélice, pourrait-on remonter jusqu'au numéro de série?

Y-avait-il des bf 109 ou autre chasseur qui ressemblait à un FW 190 ?
Grand merci pour des réponses éventuelles
B.Rolland.


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 15 Avr 2014, 23:54

J'ai trouvé ça à partir du forum : http://www.aircrewremembered.com/Kracke ... lotsK.html

Köppel, Georg Ofhr 3/SKG-10 (France) Fw 190F-8 Werk # 581251 "Yellow 9" Assault Operational Clasp MIA 9 August, 1944 during combat in the Avranches area.

y a t il une possibilité que Louviers ou Evreux soient sa route ?


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Avr 2014, 07:08

easy company 27 a écrit:Pour le FW-190 il n'y a presque pas de nouveau ; demain je rencontre un membre de la famille Dequatremare car les principaux témoins ne sont plus, mais il y a une pale de l'avion avec un numéro qu' un Mr. a examiné mais pas de résultat probant. Je lui et demandé de me transmettre cette info mais il ma juste dit que apparemment ce fw 190 serai un D (dora) mais vu la rareté j'ai un doute.

::chapeau - salut:: Bonjour,

Pour la pale, c'est facile : celles des FW-190 D étaient en bois marouflé (recouvert de toile et ponçé) ; celles des versions A étaient en métal léger.

Hélas, un N° de pale ne permet quasiment jamais de remonter à un avion ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 16 Avr 2014, 12:29

bonjour cher marc_91 ::chapeau - salut::

Le passionné qui m'a indiqué cette possibilité m'a redit aujourd'hui que Mr Eric Larger, qui n est plus là pour nous aider et qui a bien bossé sur ce dossier, a confirmé que c était bien un FW190 A8 possibilité R2 car il a eu entre les mains les vestige de l'avion .

je n'ai malheureusement pas pu rencontrer un membre de la famille qui doit avoir ces vestige mais j'y retourne a 16 h 00.

En attendant une photo du lieu avec votre illettré préféré en bonus :oops:

cordialement B.Rolland

2014
Image

1944
Image


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 16 Avr 2014, 12:37

easy company 27 a écrit:J'ai trouvé ça à partir du forum : http://www.aircrewremembered.com/Kracke ... lotsK.html

Köppel, Georg Ofhr 3/SKG-10 (France) Fw 190F-8 Werk # 581251 "Yellow 9" Assault Operational Clasp MIA 9 August, 1944 during combat in the Avranches area.

y a t il une possibilité que Louviers ou Evreux soient sa route ?


Bonjour

Cet avion a été abattu la nuit du 8 au 9 août 1944, près d'Avranches. Il s'agit très probablement de celui revendiqué à 00:20 près de Saint Quentin (sans doute Saint-Quentin-sur-le-Homme) par l'équipage F/L Welfare/ F/O Bellis du N° 239 Squadron. L'Uffz Georg Köppel a le triste honneur d'être le dernier tué du I./SKG 10 avant que le groupe soit redésigné III./KG 51.

Pour répondre aux autres questions, les pertes matérielles de la Luftwaffe pour 1944 ont à ma connaissance en grande partie disparues, donc si on ne trouve pas de pertes humaines, j'ai peur qu'on ne trouve rien de plus. "Luftwaffe Hit-and-Run raiders" donne en annexe la plus complète liste de pertes du I./SKG 10 qui soit d'après les sources existantes, et n'a rien pour la date du 9 août 1944, exceptée celle de Georg Köppel le 8 au 9, et un avion endommagé suite à un accident le 9 août.

Les avions du I./SKG 10 opéraient de nuit, donc en solitaire, même si plusieurs avions pouvaient être engagés sur le même objectif.

Oui, une autre unité équipée de chasseurs monomoteurs était engagée de nuit sur ce front, le I./JG 301 équipé de Bf 109. 2 pertes sont signalées le 9 août 1944, mais l'une à Ledegem en Belgique, et l'autre entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Sains-en-Gohelle dans le Nord.

Il reste une autre possibilité, le Bf 109 d'un Mistel, qui furent utilisés de nuit à cette période. Le I./JG 301 assura une mission d’accompagnement de Mistel la nuit du 10 au 11 août notamment. Mais c'est un sujet que je connais peu, donc aucune idée s'il y a bien eu des opérations cette nuit, ou même des pertes.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 16 Avr 2014, 13:22

::chapeau - salut:: Stéphane L

Ok merci, c est bien clair donc si je n'arrive pas a remonter un numéro de série il y aucune chance de savoir, comme tout ceux qui ont enquêté sur cette histoire.

Par contre grâce a vos informations je devrais avoir les image du F/L Gloster qui peut être ouvrira de nouvelle perspective.

En attendant je vais me procurer les ouvrages dont vous parlez car sa a l'air passionnant. :D


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 22 Avr 2014, 20:51

BONSOIR
UN PETIT MESSAGE RAPIDE POUR VOUS INFORMER QUE LE FW190 EST TOMBE ENTRE LE JARDIN DE LA FAMILLE DEQUATREMARE MAIS AUSSI... DE MES GRANDS PARENTS J AI EFFECTUE PAS MAL DE RECHERCHES ETANT NATIF DE LOUVIERS JE POSSEDE DE NOMBREUSES INFOS SUR CE CRASH (PHOTO, CONTACTS AVEC TOM KRACKER POUR IDENTIFIER LE PILOTE) ET SURTOUT LE RECIT DE MON PERE TEMOIN OCULAIRE ENCORE VIVANT DE CE CRASH
A TRES BIENTOT
BONNE SOIREE


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Avr 2014, 20:58

JPRUAULT a écrit:BONSOIR
UN PETIT MESSAGE RAPIDE POUR VOUS INFORMER QUE LE FW190 EST TOMBE ENTRE LE JARDIN DE LA FAMILLE DEQUATREMARE MAIS AUSSI... DE MES GRANDS PARENTS J AI EFFECTUE PAS MAL DE RECHERCHES ETANT NATIF DE LOUVIERS JE POSSEDE DE NOMBREUSES INFOS SUR CE CRASH (PHOTO, CONTACTS AVEC TOM KRACKER POUR IDENTIFIER LE PILOTE) ET SURTOUT LE RECIT DE MON PERE TEMOIN OCULAIRE ENCORE VIVANT DE CE CRASH
A TRES BIENTOT
BONNE SOIREE

Bonjour et merci Jean pierre.
Je viens de répondre à ta présentation et j'ai fais remarquer qu'il ne faut pas écrire en lettres majuscules, cela équivaut à crier.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 22 Avr 2014, 21:04

:oops: J'en prends bonne note désolé


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 9 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 73 invités


Scroll