Connexion  •  M’enregistrer

Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 14 Avr 2014, 09:34

N'oublions pas le général de GAULLE qui cacha soigneusement, le passé de collabos de plusieurs de ses ministres, qui s'étaient révélés des serviteurs Zélé
du régine de Vichy. Sans compter Jacques Duclos ou Marchais, dont le passé de collabo remontait réguliérement à la surface. Pour l'élection de René Cotty,
le général "oublia" qu'il avait voté les pleins pouvoirs à Pétain. Pour terminer une petite chose : A la rentrée d'octobre 1944, l éducation nationale fit lire
un textes aux instituteurs (relayé par la presse) de ne pas tenir compte de l"attitude des parents, les enfants n'étant en rien, responsables de leurs fautes.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Avr 2014, 10:25

ANCIENFACTEUR a écrit:N'oublions pas le général de GAULLE qui cacha soigneusement, le passé de collabos de plusieurs de ses ministres, qui s'étaient révélés des serviteurs Zélé
du régine de Vichy. Sans compter Jacques Duclos ou Marchais, dont le passé de collabo remontait réguliérement à la surface. Pour l'élection de René Cotty,
le général "oublia" qu'il avait voté les pleins pouvoirs à Pétain. Pour terminer une petite chose : A la rentrée d'octobre 1944, l éducation nationale fit lire
un textes aux instituteurs (relayé par la presse) de ne pas tenir compte de l"attitude des parents, les enfants n'étant en rien, responsables de leurs fautes.


Vous nous aviez habitué à citer des listes de noms et là, rien? Auriez vous un doute sur ce que vous avancez??

Pour le PC, c'est toujours un peu trouble du fait du pacte germano-soviétique mais qualifier Duclos, responsable du PCF (parti interdit) et de sa presse clandestine, de collabo il faut etre plus précis.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 14 Avr 2014, 11:02

Certains de ses ministres comme Pinay siégeaient au conseil national de Vichy, Buron le ministre des transports s'occupait du cinéma, sans compter monsieur
R.B. ministre lui aussi des transports du général, actionnaire de la Gerbe pendant la guerre. Couve de Murville ralliera le géneral , juste avant la libération.
En 1947, il y eut un dédounage massif grace au"fait de resistance". Pinay, avant d'accepter son poste de ministre, demanda que le général le réintégrer dans
l'ordre de la légion d'honneur. Enfin, un petit dernier pour la route PAPON..


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2014, 11:29

Je me marre quand même...
Je vous raconte une histoire... un peu la mienne...
Passionné de généalogie, j'ai découvert parmi mes ancêtres lointains... des bagnards !
Alors, je me dis que si je racontais cela à mon arrière petit fils et que lui même le racontait à ses petits copains à l'école... nul doute que les petits copains qui n'ont jamais vu de bagnards, se documenteront auprès de leurs parents... je vois d'ici l'oeil réprobateur de quelque imbu de la pureté supposée sans tâche de son patronyme... pauvre petit fils condamné à supporter les quolibets au fil des disputes !
Ca paraît con, ce que j'écris là ?... mais essayez donc d'extrapoler vers d'autres situations plus actuelles ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Avr 2014, 12:00

Bonjour Roger,

Je crains que pour certains ici la notion de collaboration ne soit très large et que l'épicier qui a vendu des oeufs à l'occupant ne soit maudit jusqu'à la 10 éme génération.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Avr 2014, 13:14

ANCIENFACTEUR a écrit:Certains de ses ministres comme Pinay siégeaient au conseil national de Vichy, Buron le ministre des transports s'occupait du cinéma, sans compter monsieur
R.B. ministre lui aussi des transports du général, actionnaire de la Gerbe pendant la guerre. Couve de Murville ralliera le géneral , juste avant la libération.
En 1947, il y eut un dédounage massif grace au"fait de resistance". Pinay, avant d'accepter son poste de ministre, demanda que le général le réintégrer dans
l'ordre de la légion d'honneur. Enfin, un petit dernier pour la route PAPON..



Bonjour. R.B c'est Robert Buron je suppose. Encore un exemple de Vichysso-résistant.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Avr 2014, 13:31

Je crois que j'ai compris la démarche de l'ancien facteur: tous ceux qui n'était pas ouvertement dans la (bonne) Résistance intérieure où qui n'avaient pas rejoint le Général dès juin 40 étaient des collabos....Je suis donc, avec bien d'autres ici, un fils et petit-fils de vils collaborateurs!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 14 Avr 2014, 15:59

Ce n'est pas moi qui le dit, je dis simplement que pendant longtemps on a fait croire que la France était coupé en trois, les allemands, les miliciens et les
resistants. Comme l'a dit Yves Robert c'etait moitié-moitié.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Avr 2014, 16:35

ANCIENFACTEUR a écrit:Ce n'est pas moi qui le dit, je dis simplement que pendant longtemps on a fait croire que la France était coupé en trois, les allemands, les miliciens et les
resistants. Comme l'a dit Yves Robert c'etait moitié-moitié.


C'est vrai que ce n'est pas vous qui le dites, mais vous l'écrivez.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2014, 16:48

ANCIENFACTEUR a écrit:........pendant longtemps on a fait croire que la France était coupé en trois, les allemands, les miliciens et les resistants.

C'était une ânerie !

Comme l'a dit Yves Robert c'etait moitié-moitié.

C'est encore une ânerie !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a moins d’une minute
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 28 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 87 invités


Scroll