Connexion  •  M’enregistrer

Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2014, 10:38

C'est normal, c'est un "pro", il fait de la politique !
Mais dans son cas, ça devrait s'arranger.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Avr 2014, 10:59

Bruno Roy-Henry a écrit:Quel que soit le positionnement politique des uns ou des autres, la vérité historique ne souffre pas les mensonges. D'autant que certains ne se gênent pas pour accuser volontiers le camp dit "réactionnaire" de sympathies nazies. Il convient que la lumière soit faite, sans discrimination liée au positionnement idéologique d'aujourd'hui...


Je sens comme un petit relent de mesquinerie, mais bon, pour le moment, ça reste très soft par rapport aux attaques récentes contre Jean ZAY.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Avr 2014, 11:02

La mesquinerie -à vous lire- semble la chose la mieux partagée au monde... en attendant la référence suprême, savoir les relents nauséabonds qui ne sauraient tarder ! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Avr 2014, 11:13

Moi j'attend plus de détails :

Il y a des contradictions :
Une des sources d'accusation dit que son père et d'origine Russe, l'autre un suisse né en allemagne ??

Dans l'une il s'enfuis en suisse et dans l'autre il est jugé pas trop sévérement suite à l'intervention de son beau-père ??

Quand à la coupure de presse la source est fiable "un fouineur viens de nous transmettre" ?? la coupure est-elle authantifiée par les archives papier du journal concerné ?? parce que avec les logiciels de graphisme de ma femme je fais la même en quelques heures (et je suis pas un pro...)

dans son livre "Les carnets noirs de la République" Patrick Rougelet (en 2009) présente les notes de Bertrand comme fausses sur le sujet de rebsamen ??

Quid ???

Bon ce type d'affaires quelque soit le coté regardé çà sans bon la m..... :|

EDIT : quand au fondateur du site qui a lancé le coup il aussi assez limite parfois donc bof bof bien pourrie cette histoire.....http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Robin_(%C3%A9diteur)


Didier
Dernière édition par Didier le 13 Avr 2014, 11:20, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2014, 11:20

Et est-ce que tout cela ne reviendrait pas à de la politique actuelle ??
Que me Rabsemen (fils) ai menti au sujet de son père, que soit, mais jusqu'à nouvel avis je ne crois pas que les enfants sont responsables des actes commises par leurs parents.
Parlez de M. Rabsamen (père) ok, mais parler de M. Rabsamen (fils)..............N'oublions pas qu'il est né en 1951, donc 6 ans après la fin de la guerre.
Par contre je suis d'accord avec brehon lorsqu'il écrit:
Il y a un truc que je ne comprends pas. Quand s'est-il réfugié en Suisse? Si c'est pendant l'Occupation, j'ignorais qu'on pouvait être poursuivi pour collaboration à cette époque. Poursuivi par qui?

Amicalement et bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Avr 2014, 11:24

Bruno Roy-Henry a écrit:La mesquinerie -à vous lire- semble la chose la mieux partagée au monde... en attendant la référence suprême, savoir les relents nauséabonds qui ne sauraient tarder ! :mrgreen:


Vous relayez une information donnée, à la base, au conditionnel (...par un canal qui n'est pas un modèle d'impartialité car politiquement très orienté et donc sans intérêt sur un forum d'Histoire) comme s'il s'agissait d'une vérité première alors que manifestement les infos sont pour le moins sujettes à interrogations ( Yvonnick en évoque une)...
Pour la photo en uniforme, (ce qui exclu la notion de collaboration au sens où on l'entend habituellement) ne doit-on pas se référer au rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne à/c de 1936.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Avr 2014, 14:58

On peut parler du père éventuellement sur le forum mais laissons le fils tranquille. Car quelque soit l'attitude de celui-ci celà relève de la politique contemporaine proscrite sur ce forum. Et par hasard, ce passé houleux ressort juste aujourd'hui...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Avr 2014, 17:57

Je lis bien Rebsamen le collabo !
De qui parle t-on sur ce fil ?... Qui met-on en cause pour délit de collaboration ?... Erich ou François ?

Le délit (pas de collaboration) :
François Rebsamen, actuel Ministre du Travail et de l'Emploi, aurait en 2001, au cours d'une interview à L’Express, menti sur le passé de son père... Et alors ?... le cas est unique ?

Parce qu'un directeur des Renseignements généraux a noté dans ses carnets que Erich Rebsamen serait un ex-agent de la Gestapo d’origine russe installé à Dijon en 1939, son fils François, né en 1951 ne pouvait être élu maire de cette ville cinquante ans plus tard ?

François Rebsamen n'a pas voulu laisser éclater la vérité sur le passé de son père... il n'y est pas obligé !
D'autres fils de "Maudits" tels Dominique Fernandez, Dominique Jamet, Frédéric Vitoux, entre autres ont choisi d'écrire en faisant partager le mal qui a troublé leur parcours. Par leurs écrits ils ont fait part de ce qu'ils ont compris sur les raisons qui ont guidé le choix maudit de leur père et comment on vit avec ce souvenir.
Pour cela il leur a fallu du courage. Ce courage n'est pas du fait de tout le monde !.. Y a t-il lieu d'en faire un reproche ?

Sur le fond, il reste que l'honneur d'une famille peut être atteint par le mauvais comportement d'un de ses membres. Dans le cas présent on retient l'ascendant direct. Mais dans combien de cas cela existe par des voies moins directes. Qui, de nos jours, peut affirmer à coup-sûr qu'aucun membre généalogiquement uni n'a pas directement ou indirectement trempé dans une affaire louche, fusse t-elle liée à la collaboration avec l'ennemi ?
En conclusion, si l'Histoire de Erich Rebsamen peut donner lieu à des échanges de commentaires, ce qui d'ailleurs ne garantit pas un débat passionné... et bien fichons la paix à François dans son Ministère !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2014, 18:15

Après tout, ne faut-il pas préférer les mensonges de Rebsamen aux gesticulations contrites d'Alexandre Jardin ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2014, 18:20

Oui Roger.
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut (et je ne suis pas le seul). Parlez du père Rebsamen = ok, parlez du fils = non.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll