Connexion  •  M’enregistrer

Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mar 2014, 22:39

Il s'agit au départ d'une proposition d'exercice intellectuel entre Benoît et moi à partir d'une assertion de PATTON qui, en mai 1945, est persuadé pouvoir vaincre l'Armée Rouge en un délai relativement court. Nous souhaitions débattre des moyens des forces en présence fin 1945.

Pas de jouer à la 3GM où, rapidement, le débat risque de tourner court.

Daniel

Edité par Frontovik 14:

Ah bon, et nous on peut pas jouer alors??? :?: :?: :?:
Bonne nuit et reviens nous avec tes arguments, nous les attendons avec impatience! :D :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Mar 2014, 22:40

Oui, le Somua: mieux armé, mieux blindé mais tourelle monoposte à l'ergonomie catastrophique, comme tous les chars français d'ailleurs... à part l'ACG 1 mais dispo en... 25 exemplaires. :( Si ma mémoire est bonne.
Pour la rupture, je verrais plutôt l'été 1945 car les deux se sont entendus pour écraser les nazis et l'Allemagne. Mais avant ou après Hiroshima et Nagasaki??? :?:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3632
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2014, 22:44

Attention, attention!!!!
Bien que nous soyons dans la rubrique "suites, conséquences et héritages de Seconde Guerre mondiale, nous sombrons complètement dans le "What if" (c'est à dire: et si.........)
Je ne suis pas contre des comparaisons, mais cela doit s'arrêter là.
Il ne s'agit pas ici de discuter ou de débattre avec des "What if?". Restons-en à la réalité!!!
Merci.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Inutile de venir me dire que l'on ne sait pas débattre de ce sujet sans avoir recours à des "What if?"
Comparer = OUI
Supposer = NON
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99346
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Mar 2014, 00:14

Il est important de définir le casus belli, afin de recueillir l'assentiment des opinions publiques et l'adhésion des combattants qui commençaient à en avoir plein le dos.
Autant battre l'Allemagne nazie et le Japon pouvait s'entendre et faire l'unité nationale des pays alliés, autant porter le conflit contre les soviétiques par esprit simplement idéologique me paraît inconcevable.
Les politiciens s'étaient mis d'accord à Potsdam et à Yalta, (ils avaient, tout au moins, fait semblant...)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Benoit Rondeau  Nouveau message 31 Mar 2014, 08:46

Merci de vos réponses, qui sont intéressantes.

Personnellement, je ne pense pas qu'une telle guerre était de l'ordre du possible. Je réagis juste à une réponse dans un post sur les Ardennes et je me pose la question: qui était en meilleur place pour l'emporter?


 

Voir le Blog de Benoit Rondeau : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 31 Mar 2014, 09:42

Je pense avoir montré à la fin de Churchill et Hitler que leur duel durait jusqu'au 30 avril vers 15h... et même un peu plus tard si on considère que le suicide de Hitler avait, entre autres fonctions, celle de lever un obstacle à l'éclatement d'une guerre est-ouest.

En d'autres termes, la vigilance de Winston et sa diplomatie ne sont pas superflus pour obtenir que l'Occident s'assure de l'écrasement du nazisme avant de passer à autre chose.

En conséquences, un AVC winstonien vers la mi-avril aurait pu amener l'inexpérimenté Truman et les déboussolés Attlee ou Eden à glisser sur la peau de banane de l'intransigeance polonaise, et à disputer chaudement le terrain à l'Armée rouge.

C'est peut-être alors la sagesse de Staline qui eût été la meilleure chance de la paix ! Ce prudent aurait (comme son descendant actuel) tout fait pour faire comprendre les limites de ses ambitions, n'en déplût aux Thorez et autres Togliatti.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 31 Mar 2014, 12:10

Bonjour à toutes et tous.

Je me permettrai juste de mettre en abîme la question de ce fil avec le 21 Juin 1941 , L'Allemagne était largement au dessus, sur le papier , de l'Armée rouge en terme de qualitatif et d'entrainement. Seuls les chars russes comme les gros KV ou les T34 pouvaient rivaliser avec les Panzers. Dans le cas qui nous interresse , un duel Pershing - JS 2 aurait eut du style :)

La ligne de départ de Barbarossa est tout de même largement plus à l'Est que la ligne de rencontre USA-URSS du printemps 1945 , donc encore plus de distance à parcourir sur des terrains parfaitement connus et reconnus des Maréchaux de l'armée Rouge.

La source du ravitaillement anglo saxon se trouve de l'autre coté de l'Ocean Atlantique , alors que les allemands en 1941 ont des lignes de ravitaillement nettement plus courtes et uniquement terrestres. Quand on voit l'organisation du Red Ball Express et l'enfer logistique des alliés en Europe ( pause catastrophique de septembre devant la Moselle , devoir choisir entre Market Garden ou le passage du Rhin ) , il ne fait malheureusement aucuns doutes sur la possibilité d'entretenir une armée en campagne au plus profond du territoire russe.

Pour ma part la logistique à deployer se serait revelée un point trop faible du dispositif allié pour pouvoir remporter ce genre de confrontation.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mar 2014, 12:45

Bonjour.

Je partage le sentiment d'Ulysse, d'où mon qualificatif de "culotté" quand PATTON voit un rapide effondrement de l'Armée Rouge dans une confrontation, qu'il souhaite la plus rapide possible, avec les Etats-Unis.

Je me pose même la question sur la capacité des 85 à 90 divisions américaines (qui font fasse aux Russes à l'été 1945 et qui passeraient à l'offensive) d'endiguer une contre-attaque de l'Armée Rouge en direction du Rhin et de l'Europe occidentale.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2014, 12:54

Je ne sais pas si la lecture du marc de café par le matériel est la bonne ... JS2 et même JS3 contre Pershing ?
Mais je voyais plutôt la récupération de la (bonne) technologie allemande comme le Me 262, le char E50, l'infra-rouge, les missiles sol-air, air-air, les U Boote dernier cri, il parait qu'il y avait aussi des soucoupes volantes, etc. Bref, avec la bombe A et la bombe H, un joli programme dont on se passe volontiers.
Ce qui est plus intéressant, c'est la lecture humaine. L'anticommunisme faisait-il encore recette ? Et inversement.
J'en reviens tout naturellement à ... Paul Dungler et à sa tentative de négociation (ratée) de décembre 1943 à Nice. Cf JEANTET, GIRAUD, PETETIN, et les américains. Avec une élimination du Führer prévue en janvier 1944, la neutralisation de l'Europe de l'Ouest, il était plus aisé d'imaginer une fin des hostilités à l'Est en 1946-1947 qu'en 1989. Mais voilà, Ce fut un échec. Imputable à CANARIS ?
Je vois le message de Daniel : ne pas oublier que les américains sont de grands rêveurs ....
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Guerre Occidentaux/URSS en 1945: quels atouts dans chaque camp?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mar 2014, 13:18

Pour faire écho à JD, en l'occurence PATTON souhaiterait faire de son rêve une réalité lui qui, en mai 1945, voit sa raison de vivre, la guerre en Europe, se terminer.

Cet état d'esprit, déprimé voire angoissé à l'idée de ne plus faire la guerre, est très bien traduit dans son journal et sa correspondance avec sa femme, Béatrice.

Prenant conscience que la paix se scelle en Europe, il sera prêt à tout pour se faire muter sur le théâtre Pacifique. Sa demande de mutation fait état de "N'importe quel commandemant".

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20312
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 13 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll