Connexion  •  M’enregistrer

France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Mar 2014, 23:16

norodom a écrit:Il ne faut pas se placer dans le cas de figure où il n'y aurait pas eu d'armistice...

Tout à fait d'accord Roger. C'est bien pour cela que j'y étais allé sur la pointe des pieds.
Il n'y a eu occupation partielle que parce qu'il y a eu armistice.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Mar 2014, 23:43

Avant d'aller me blottir dans les bras de Morphée, je vous invite à méditer sur un point positif de la ligne de démarcation :

De nos jours, certains évaluent à 200.000 le nombre d'enfants que les mâles teutons nous ont laissé...
S'il n'y avait pas eu de ligne de démarcation, avec un taux de fécondité régulièrement réparti ?... faites donc le calcul ?

Bonne nuit,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Mar 2014, 23:51

JARDIN DAVID a écrit:"Accepté sans sourciller ....." Drôle d'objectivité.
Je ne regarderai pas.
JD

La ligne de demarcation etait considérée par les responsables de l'armistice comme une des consequences de la défaite , ils jugeaient les conditions de cet armistice , durs , mais somme toute ,honorables ....preferant se rengorger d'une portion de zone libre et theoriquement souveraine , que l'occupant voulait bien lui accorder, avec l' Empire et la Flotte
L'armistice , s'il avait été plebiscité , l'aurait èté par une grande majorité des Français , soucieux de mettre fin une lutte sans espoir , avec une debandade de nos armées , un desarroi général , et une angoisse du lendemain , sans parler d'un sursaut patriotique qui fit défaut ...........il n'y eut qu'une infime minorité de Français pour refuser la défaite et rejoindre Londres et De Gaulle
Quant à une chimérique reprise des combats a partir de l' AFN , plutot laisser cette hypothèse aux amateurs de" what if " ou de plans sur la comète !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Mar 2014, 23:54

norodom a écrit:Avant d'aller me blottir dans les bras de Morphée, je vous invite à méditer sur un point positif de la ligne de démarcation :

De nos jours, certains évaluent à 200.000 le nombre d'enfants que les mâles teutons nous ont laissé...
S'il n'y avait pas eu de ligne de démarcation, avec un taux de fécondité régulièrement réparti ?... faites donc le calcul ?

Bonne nuit,
Roger


Bah dans mon cas aucun changement......
Mon papa étant né à Metz d'un "père" mâle teuton, avec ou sans la ligne de démarcation, je serais là et donc sur le forum quand même... :mrgreen: mais là c'est un point de vue personnel..... ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mar 2014, 23:59

La controverse sur le nombre d'Allemands présents en France reste vive, d'abord parce que l'estimation de Paxton laisse penser que la France était peuplée de populations apeurées, terrifiées et désireuses qu'on les laisse tranquilles, prêts à coopérer voire à collaborer. Image bien peu flatteuse de nos concitoyens et écornant quelque peu l'orgueil national... En fait il n'a compté que les force de répression et de sécurité, et laissé de côté les hommes chargés de la défense des côtes, du Mur de l'Atlantique et des aéroports et aérodromes par exemple. Mais je vois assez mal les Allemands traquer les résistants, les Juifs ou les réfractaires à coup de Panzer et de Focke Wulf 190...
Un article qui résume assez bien la question des effectifs.
http://www.marianne.net/Occupation-alle ... 26489.html

Bonne nuit à tous
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Mar 2014, 05:42

Hitler veille personnellement à la mise au point de la feuille de route, autrement dit de la convention d’armistice. Ce traité, à la fois, préserve des apparences de souveraineté, et donc un peu de prestige, pour le « vainqueur de Verdun », et permet à l’Allemagne, notamment par l’intermédiaire de la commission d’armistice qui siège à Wiesbaden, d’orienter les choix de Vichy, jour après jour et dans le détail. Formée essentiellement de militaires, cette commission prend ses ordres auprès du maréchal Keitel, un familier du Führer qui se réclame souvent de ses avis.

Les décisions vichyssoises de l’été 1940 sont trop souvent présentées (et plus encore après la parution de la France de Vichy de Paxton -1973) comme des initiatives françaises : par exemple, la création début août de la cour de Riom pour juger les dirigeants de la Troisième République en général, et du Front populaire en particulier. Or elle n’est nullement réclamée par des Français (sinon les plus inféodés, déjà, à l’Allemagne, comme Gaston Bergery) mais suit de bien près la première rencontre Abetz-Laval, le 19 juillet.

Ce qui complique le problème et favorise une histoire positiviste, mettant bout à bout les documents qui surnagent sans les mettre en perspective, c'est que les deux parties avaient intérêt à ne pas faire de battage autour des pressions allemandes.

Pour commencer, il faut voir Hitler comme le dessinateur en chef de la ligne de démarcation, par les impulsions données à ses armées essentiellement, par les ajustements de Rethondes accessoirement.

Autre chose : le rôle protecteur de la ligne doit être, dans nos présentations, équilibré par sa fonction d'attraction sur les colonies. C'est bien parce qu'il y a une zone dite libre que celles-ci ne tombent pas tout de suite dans l'orbite anglo-gaulliste, et que leurs marchandises déferlent jusqu'à Berlin.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Mar 2014, 08:39

@ frontovik 14

Bonjour,

Un point à préciser...
Je n'ai pas lu Paxton, donc j'ignore si dans son livre il a avancé des chiffres sur le nombre d'Allemands présents en France.

Ce qu'il faut retenir de sa déposition au procès de Papon..

Ce que j'ai écrit :
.
<< Robert Paxton l'auteur de "La France de Vichy" qui, à la barre, estime à 40.000 hommes l'effectif des troupes allemandes qui, selon lui, auraient suffi à tenir en respect les quarante millions de Français vaincus.>>

D'où... nuance

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Mar 2014, 08:52

frontovik 14 a écrit:La controverse sur le nombre d'Allemands présents en France reste vive, d'abord parce que l'estimation de Paxton laisse penser que la France était peuplée de populations apeurées, terrifiées et désireuses qu'on les laisse tranquilles, prêts à coopérer voire à collaborer. Image bien peu flatteuse de nos concitoyens et écornant quelque peu l'orgueil national... En fait il n'a compté que les force de répression et de sécurité, et laissé de côté les hommes chargés de la défense des côtes, du Mur de l'Atlantique et des aéroports et aérodromes par exemple. Mais je vois assez mal les Allemands traquer les résistants, les Juifs ou les réfractaires à coup de Panzer et de Focke Wulf 190...
Un article qui résume assez bien la question des effectifs.
http://www.marianne.net/Occupation-alle ... 26489.html

Bonne nuit à tous


Il ne devrait plus y avoir de polémique, mais elle perdure du fait des génuflexions de certains devant une vache sacrée. Paxton a été pris en flagrant délit de mensonge. La main dans le sac de la francophobie... Je dis cela parce qu'il a été démontré ici et ailleurs que ses chiffres étaient ridicules et que sa distinction des forces de sécurité et de répression d'avec les autres formations classiques de la Wehrmacht, était erronée et inopérante. En lisant l'article de Marianne (que j'avais loupé), je m'aperçois qu'il persiste et signe. Comme je dispose d'une correspondance avec lui à cet égard, je peux très tranquillement dire qu'après avoir pris note des objections qui lui ont été faites, il n'en tient finalement aucun compte et campe sur son erreur.

Donc, oui, il y a mauvaise foi de sa part et pour tout dire, francophobie caractérisée, ce dont je l'avais soupçonnée dès le début. François s'en souviendra certainement...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Mar 2014, 08:58

frontovik 14 a écrit:La controverse sur le nombre d'Allemands présents en France reste vive....


Ne s'agit-il pas tout simplement de données variables selon les périodes? Une moyenne sur 4 ans d'occupation n'aurait aucun sens. Il doit etre possible de définir quelques unes de ces périodes:
-L'immédiat après armistice,
-Le début des opérations à l'Est,
-L'après novembre 42,
-....etc...

Sans doute faut-il aussi tenir compte des situations par zones pour évaluer la pression de l'occupant:

-Zone cotières;
-Ports;
-Villes importantes,
-....etc....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: France 5 : Ligne de démarcation, une blessure française

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Mar 2014, 09:01

Tri martolod a écrit:
frontovik 14 a écrit:La controverse sur le nombre d'Allemands présents en France reste vive....


Ne s'agit-il pas tout simplement de données variables selon les périodes? Une moyenne sur 4 ans d'occupation n'aurait aucun sens. Il doit etre possible de définir quelques unes de ces périodes:
-L'immédiat après armistice,
-Le début des opérations à l'Est,
-L'après novembre 42,
-....etc...


Ce travail a été fait, notamment par Loïc Bonnal.

http://siteedc.edechambost.net/Paxton/40000soldats.htm


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll