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blindés des nationalistes

Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Mar 2014, 22:03

alfa1965 a écrit:Cette version utilisée en Espagne, L3-35cc (cc=controcarro ou antichar) était armée d'un canon Breda de 20 m. comme l'a indiqué Didier.
alex

Attention au mélange Alex ! ;) la version L3/35 cc que je site n'a servie qu'en AFN dans l'armée italienne et avait un fusil anti-char Solothurn de 20 mm !

Le Breda de 20 mm n'a été monté que dans un proto réalisé en 37 par les nationalistes espagnols et qui n'a jamais servi au combat, ni été produit en série, ce n'est pas un L3 cc.

Didier

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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Mar 2014, 22:11

Merci pour ces précisions Didier, on peut compter sur toi, moi je suis plus cavalerie à cheval voire la Cavalleria Rusticana, mais c'est du côté sicilien!
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 21 Mai 2014, 20:47

Bonsoir,

Un peu d'info

Blindés et chars de combat importés par les rebelles

De 1936 , on va faire l’apparition sur le territoire espagnol chars de combat et véhicules étrangers, allemands et italiens , le tout accompagnés de l’élément humain nécessaire pour former des soldats nationalalistes dans la gestion de ces véhicules , tout en essayant de renforcer et améliorer des ressources limitées , et de créer les bases d'une organisation puissante qui pourrait engager l'ennemi et lui vaincre .
On va analyser de façon indépendante les moyens apportés par les allemands et les italiens , en différenciant clairement la philosophie des uns et les autres en ce qui concerne l'utilisation des blindés, ainsi comme leur valeur militaire dans la guerre civile espagnole .


Les chars de combat allemands

Compte tenu de la pénurie de matériel blindé en service et son mauvais état, en septembre 1936, le lieutenant colonnel Walter Warlimont , attaché militaire allemand chez Franco a proposé à Berlin l'envoi urgent de chars et de personnel spécialisé pour soutenir l'armée rebelle .
Dès l'instant où ils partirent les ressorts de la bureaucratie allemande pour organiser une unité de type bataillon de chars et un groupe de spécialistes de tous les emplois pour enseigner aux espagnols dans les nouvelles tactiques mises au point par les allemands sur la guerre blindée.


Image

Le Panzergruppe Thoma , de sorte que le bataillon allemand a été appelé par le nom de son commandant , était composé d'un total de 270 hommes qui formaient une compagnie hors-rang , deux compagnies de chars , une compagnie de transport , une compagnie- atelier, une armurerie , une unité anti-char et un groupe d'interprètes , pour un total de 41 chars Panzerkampfwagen I Ausf A (appelés par les nationalistse “negrillos”) et des différents camions et véhicules , canons anti-chars , motos, accessoires et pièces de rechange .


En Juillet 1936, les Panzerkampfwagen I Ausf A étaient des chars qu’on pourraient être appelés de circonstances , conçus et fabriqués pour former et instruire les équipages de l’armée blindée allemande dans l’emploi et l'utilisation de nouvelles tactiques développées par les théoriciens allemands . Et comme char d’entrenaîment le Panzer I était très bonne , et il a été très apprécié par les espagnols dans cette tâche , mais si quelque chose a été démontré au cours de la guerre d'Espagne , c'est que dans le combat réel contre d'autres engins armés de canons , était totalement vulnérable , tant en raison de sa faible protection que son pauvre et faible armament (deux mitralleuses en tourelle), demandant constamment les espagnols l'envoi d’engins équipées d’armes plus puissantes , bien que le Reich ne serait jamais d'accord pour la livraison de ces véhicules .

En novembre , on a reçu à Seville 21 autres chars Panzerkampfwagen I, dans ce cas,du modèle B. Un peu plus tard , et grâce à l'unité militaire allemande on a reçu 10 autres engins Panzer I supplémentaires, ces nouveaux véhiculesont été utilisés pour combler les vehicules perdus inévitablement dans les combats . Ces 72 chars de combat ont contribué à l'effort de guerre national de la Légion Condor et ils ont été rejoint par plus de 50 autres qui ont été reçues par l'intermédiaire de la Société de transport Hispano-Marocaine ( Hisma Ltd ) .

Image

A la fin de la guerre , un total de 84 chars restaient en état de fonctionnement , ce qui signifie que durant les 29 mois de campagne où opéraient les Panzer I , 38 engins blindées allemands , on éte perdus, donc, le 31 % de ceux reçus .

Voilà la séquence des chars allemands Panzerkampfwagen I: Octobre 1936, 41 chars , déc 36 , 21 engins , en Août 1937, 30 chars , 10 engins fin 1937 , janvier 1939 20 chars. Total 122 chars allemands Panzer I série A et B , comme expliqué ci-dessus .

Source texte : Traduction et adaptation personnelles du “Armas y uniformes de la Guerra civil español” de Lucas Molina Franco y Jose´Mª Manrique García Ed Tikal-Susaeta
Source images:
http://unosetentaydos.mforos.com/163377 ... iniatures/

Excusez-moi pour mon pénible français.
À suivre. Hasta otra.

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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 22 Mai 2014, 08:52

Merci pour cet article très intéressant Felipe
Dan
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Fais ce que dois, advienne que pourra

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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 22 Mai 2014, 18:11

Bonjour,

Pour finir,


Les chars de combat et les véhicules blindés italiens


L'Italie a envoyé à la guerre d'Espagne huit blindés Lancia 1Z 1ZM , qui ont combattu regroupés dans une compagnie d’automitralleuses dans le “Corpo di Truppe Volontarie” pendant le conflit. Ce blindé a été conçu et construit par la societé italienne Lancia entre 1915 et 1917 , et participa à la Première Guerre mondiale avec leRegio Essercito , donc à son arrivée en Espagne , en décembre 1936, ils étaient des véhicules obsolètes et militairement inefficaces. Ils n'avaient qu'une seule tourelle armée de deux ou trois mitralleuses Fiat - Revelli modèle 14 6,5 mm pendant la guerre et ils ont perdu cinq de ces véhicules , et les trois engins survivants ont été retournés en Italie.


Image

Les chars que Mussolini a envoyé à l'Espagne ont été fabriqués par la societé Fiat – Ansaldo appelés Carro Veloce CV 33/35 , des chars très légers armés de deux mitrailleuses modèle Fiat 35 de 8 mm et un équipage de deux hommes . Les cinq premiers engins sont arrivés à la ville de Vigo dès le 16 Août 1936 et ont été affectés au Groupe de Formations d’Artillerie n ° 3 , situé à Valladolid, qui leurs a encadré et doté. Au début de septembre , après une phase de formation initiale , la section de Fiat a été envoyé au front du sous le commandement du lieutenant d’artillerie Martell Tamariz.

Le 28 septembre est arrivé à Vigo un autre navire , le " Città de Benghazi " , avec 10 nouvelles “tankettes” italiennes , mais , cette fois , trois d'entre eux étaient de la variante de lance-flammes , ainsi que du nouveau personnel technique et des pièces de rechange . Avec tout ce matériel et quelques dizaines de cannons d'accompagnement d’infanterie de 65/17 mm. a été formé en Caceres le disant “Raggupamento italo-spagnolo di carri e artiglieria”, affecté à la Légion , qui a fourni le personnel et l'équipement requis pour commencer à se battre dans les fronts de combat .


Mais à la fin de 1936 , a été créé le " Corpo di Truppe Volontarie " et dans lequel toutes les troupes italiennes présentes en Espagne ont été regroupées. Le 22 décembre , la première compagnie de chars légers délivrait tous leurs CV 33/35 , et leur personnel a été integré dans les nouvelles unités qui ont été organisées . Quelques jours plus tôt , le 8 décembre , le bateau à vapeur " Arienne " arriva avec 20 chars légers Italiens , qui, avec les neuf qui existaient encore , ont formé deux compagnies.



En janvier et février 1937, 24 autres engins italiennes ont été reçus , qui ont été utilisés pour organiser deux autres compagnies , qui, avec ceux qui fonctionnaient déjà , ont formé le “Raggruppamento Repparti Specializzati " sous le commandement du colonel Carlo Rivolta. Le “Raggruppamento” avait une compagnie de véhicules blindés , une autre moto-mitrailleuses , des chars lance-flammes et aune batterie de canons antichar de 47 mm .Dans chaque compagnie, il y avait une section de l'armée nationale (espagnols), composée d'un lieutenant et 25 soldats , équipés de deux camions et deux mitralleuses.


Image

Apparemment , en mars ont été reçus 24 autres chenilletes Fiat - Ansaldo CV 33/35 qui ont été utiliser pour combler lespertes et compléter les compagnies existantes avec 13 engins chacune , et celles-là seraient completès en avril , après des pertes à Guadalajara , avec 12 autres chars du même modèle qui ont arrivé à Séville .
En Septembre 1937, ont été reçus des autres 16 CV. 33/35 et ils sont regroupés au sein du CTV appelé par la suite, " Raggruppamento carristi " avec deux bataillons de chars , avec deux compagnies chacun , un bataillon mixte qui était formé par une compagnie de chars lance-flammes, une compagnie d’autoblindés et une troisième de moto-mitralleuses, le " Raggruppamento " , avait aussi, une batterie anti-char de 37 mm et une section antichar de 47 mm .


La suivante livraison d’engins italiens , avec 12 unités , est arrivée à Séville en avril 1938, avec lesquels ont comblés les pertes jusque-là , et en ajoutant une compagnie au bataillon mixte du CTV . Après la bataille de l'Ebre , l'unité de chars du ”Corpo di Truppe Volontarie” a reçu une dernière expédition de l'Italie , composé de 32 nouveaux véhicules , qui étaient ont reforcé les compagnies du “Ragruppamento”. La totalité des chars CV. 33/35 reçus pour les nationaliste a éte de 155 engins.


Globalement, la contribution des chars italiens à la cause nationaliste était un peu plus importante que l'allemand dans le nombre d'unités expédiées , bien que son efficacité réelle était si pauvre ou peut-être plus que des engins allemands , parce que même si la mobilité du Fiat - Ansaldo était meilleur que celle du Panzer I , sa protection ( un blindage de 13,5 mm à la partie la plus épaisse ) et son armement ( deux mitrailleuses Fiat 35 de 8 mm ) étaient à la hauteur des circonstances . Le tout de la contribution des chars de combat aux rebelles pendant le conflit , nous avons le chiffre de 275 véhicules , répartis chronologiquement comme suit: 97 en 1936; 116 en 1937 ; 44 en 1938 et 20 en 1939 .

Source texte : Traduction et adaptation personnelles du “Armas y uniformes de la Guerra civil español” de Lucas Molina Franco y Jose´Mª Manrique García Ed Tikal-Susaeta
Source images:
http://ww2aa.proboards.com/thread/5744/ ... -civil-war
http://es.wikipedia.org/wiki/L3/35#medi ... 35-002.jpg

Excusez-moi pour mon pénible français.
À bientôt Hasta otra.

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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Juil 2017, 12:21

Sur un site de vente espagnol, deux tiznaos dans un village basque : Larrabetzu (Larrabezua).
Il s'agit d'une photo d'agence de presse.
La légende de la photo (datée du 17 juin 1937) dit - en français - que ce sont deux chars blindés de l'armée de Franco
qui viennent d'y faire leur entrée. Il y a une légende en anglais qui parle, plus justement à mon avis, d'armored cars.
Ce sont, me semble-t-il, deux véhicule de construction différente et non deux exemplaires du même.
Quelqu'un a une idée sur ce que c'est au juste ?


Larrabezua.jpg
Larrabezua.jpg (41.39 Kio) Vu 1341 fois



http://www.todocoleccion.net/militaria- ... ~x86673736
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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Juil 2017, 12:49

Bonjour Jean-yves,

Ici http://vehiculosblindadosdelaguerracivi ... 0blindados

Blindados Improvisados Echevarria: Fabricados por este talle en el País Vasco entre 1936 y 1937, se construyeron 1 camión improvisado,3 blindados 1ª serie y 8 blindados 2ª serie. Se diferenciaban en la cantidad de aberturas para disparos de los soldados desde el interior así como en la forma del blindaje, el Nº1 tenia el techo en forma de tejado y el Nº2 casi plano con una torreta en lugar de aberturas en el techo, fueron utilizados por los Republicanos y por los Nacionales, estos últimos usaron varios en la toma de Bilbao. Los Republicanos llevaban pintadas las siglas UHP y FP y, los Nacionales solo números de identificación

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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Juil 2017, 13:00

Bonjour,

Ah oui ! Fabriqués par les Basques mais capturés par les Franquistes.

Bien joué, merci beaucoup.
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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Juil 2017, 13:15

Sur ta photo il s'agit, semble-t'il, de 2 Echevarria de série type 2 (il y a des différences dans le blindage de caisse suivant les photos sur ce type), selon certaines sources la base est un châssis de camion Hispano 40/50 de 1915/1916

Image

un profil assez approximatif il me semble (d'un exemplaire de série type 1 si j'ai bien saisi les différences entre les 3 versions...)

Image

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Re: blindés des nationalistes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 11 Aoû 2017, 20:25

Bonsoir,

Blindé " Echevarría " du 2ème. modèle capturé par des franquistes à l'entrée de l'armée franquiste de Bilbao, photo prise à côté du marché de "la Ribera" en Juin 1937.

Image


Source: https://www.pinterest.de/pin/513340057509108360/

Un saludo

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