Bonjour,
Pour finir,
Les chars de combat et les véhicules blindés italiensL'Italie a envoyé à la guerre d'Espagne huit blindés Lancia 1Z 1ZM , qui ont combattu regroupés dans une compagnie d’automitralleuses dans le
“Corpo di Truppe Volontarie” pendant le conflit. Ce blindé a été conçu et construit par la societé italienne Lancia entre 1915 et 1917 , et participa à la Première Guerre mondiale avec leRegio Essercito , donc à son arrivée en Espagne , en décembre 1936, ils étaient des véhicules obsolètes et militairement inefficaces. Ils n'avaient qu'une seule tourelle armée de deux ou trois mitralleuses Fiat - Revelli modèle 14 6,5 mm pendant la guerre et ils ont perdu cinq de ces véhicules , et les trois engins survivants ont été retournés en Italie.
Les chars que Mussolini a envoyé à l'Espagne ont été fabriqués par la societé Fiat – Ansaldo appelés Carro Veloce CV 33/35 , des chars très légers armés de deux mitrailleuses modèle Fiat 35 de 8 mm et un équipage de deux hommes . Les cinq premiers engins sont arrivés à la ville de Vigo dès le 16 Août 1936 et ont été affectés au Groupe de Formations d’Artillerie n ° 3 , situé à Valladolid, qui leurs a encadré et doté. Au début de septembre , après une phase de formation initiale , la section de Fiat a été envoyé au front du sous le commandement du lieutenant d’artillerie
Martell Tamariz.Le 28 septembre est arrivé à Vigo un autre navire , le " Città de Benghazi " , avec 10 nouvelles “tankettes” italiennes , mais , cette fois , trois d'entre eux étaient de la variante de lance-flammes , ainsi que du nouveau personnel technique et des pièces de rechange . Avec tout ce matériel et quelques dizaines de cannons d'accompagnement d’infanterie de 65/17 mm. a été formé en Caceres le disant
“Raggupamento italo-spagnolo di carri e artiglieria”, affecté à la Légion , qui a fourni le personnel et l'équipement requis pour commencer à se battre dans les fronts de combat .
Mais à la fin de 1936 , a été créé le
" Corpo di Truppe Volontarie " et dans lequel toutes les troupes italiennes présentes en Espagne ont été regroupées. Le 22 décembre , la première compagnie de chars légers délivrait tous leurs CV 33/35 , et leur personnel a été integré dans les nouvelles unités qui ont été organisées . Quelques jours plus tôt , le 8 décembre , le bateau à vapeur " Arienne " arriva avec 20 chars légers Italiens , qui, avec les neuf qui existaient encore , ont formé deux compagnies.
En janvier et février 1937, 24 autres engins italiennes ont été reçus , qui ont été utilisés pour organiser deux autres compagnies , qui, avec ceux qui fonctionnaient déjà , ont formé le
“Raggruppamento Repparti Specializzati " sous le commandement du
colonel Carlo Rivolta. Le “Raggruppamento” avait une compagnie de véhicules blindés , une autre moto-mitrailleuses , des chars lance-flammes et aune batterie de canons antichar de 47 mm .Dans chaque compagnie, il y avait une section de l'armée nationale (espagnols), composée d'un lieutenant et 25 soldats , équipés de deux camions et deux mitralleuses.
Apparemment , en mars ont été reçus 24 autres chenilletes Fiat - Ansaldo CV 33/35 qui ont été utiliser pour combler lespertes et compléter les compagnies existantes avec 13 engins chacune , et celles-là seraient completès en avril , après des pertes à Guadalajara , avec 12 autres chars du même modèle qui ont arrivé à Séville .
En Septembre 1937, ont été reçus des autres 16 CV. 33/35 et ils sont regroupés au sein du CTV appelé par la suite,
" Raggruppamento carristi " avec deux bataillons de chars , avec deux compagnies chacun , un bataillon mixte qui était formé par une compagnie de chars lance-flammes, une compagnie d’autoblindés et une troisième de moto-mitralleuses, le
" Raggruppamento " , avait aussi, une batterie anti-char de 37 mm et une section antichar de 47 mm .
La suivante livraison d’engins italiens , avec 12 unités , est arrivée à Séville en avril 1938, avec lesquels ont comblés les pertes jusque-là , et en ajoutant une compagnie au bataillon mixte du CTV . Après la bataille de l'Ebre , l'unité de chars du
”Corpo di Truppe Volontarie” a reçu une dernière expédition de l'Italie , composé de 32 nouveaux véhicules , qui étaient ont reforcé les compagnies du “Ragruppamento”. La totalité des chars
CV. 33/35 reçus pour les nationaliste a éte de
155 engins.
Globalement, la contribution des chars italiens à la cause nationaliste était un peu plus importante que l'allemand dans le nombre d'unités expédiées , bien que son efficacité réelle était si pauvre ou peut-être plus que des engins allemands , parce que même si la mobilité du Fiat - Ansaldo était meilleur que celle du Panzer I , sa protection ( un blindage de 13,5 mm à la partie la plus épaisse ) et son armement ( deux mitrailleuses Fiat 35 de 8 mm ) étaient à la hauteur des circonstances . Le tout de la contribution des chars de combat aux rebelles pendant le conflit , nous avons le chiffre de 275 véhicules , répartis chronologiquement comme suit: 97 en 1936; 116 en 1937 ; 44 en 1938 et 20 en 1939 .
Source texte : Traduction et adaptation personnelles du “Armas y uniformes de la Guerra civil español” de Lucas Molina Franco y Jose´Mª Manrique García Ed Tikal-Susaeta
Source images:
http://ww2aa.proboards.com/thread/5744/ ... -civil-war
http://es.wikipedia.org/wiki/L3/35#medi ... 35-002.jpg
Excusez-moi pour mon pénible français.
À bientôt Hasta otra.