Connexion  •  M’enregistrer

Mise au point sur la notion de résistant.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mar 2014, 15:30

Pour répondre à Léon, l'appartenance à la Cagoule ne prédisposait à rien. Même si nous pouvons y voir un aspect sympathique du personnage, il n'etait en rien déterminant. Idem pour l'appartenance à la Sfio, au radicalisme voire au PCF.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Mar 2014, 17:55

Bien ... j'ai ouvert cette parenthèse sur le cas de Gabriel Jeantet, cité par JD.
Nous savons donc que cet exemple là, un parmi tant d'autres, n'est pas à classer dans la catégorie des "purs" résistants. Nous n'allons donc pas faire de Jeantet le personnage central de nos discussions !

Je réitère donc ma demande d'explication à Pierre, car elle apparaît majeure, sur la proportion des cas "acceptables" à l'issue d'un tri et à fortiori sur sa vision de la minorité qui restera apparente.
A l'issue de ce verdict, peut-être aurai-je l'occasion de vous exposer quelques raisons. Mais je ne veux pas anticiper... alors Pierre, à toi ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Mar 2014, 18:22

norodom a écrit:.......Je réitère donc ma demande d'explication à Pierre, car elle apparaît majeure, sur la proportion des cas "acceptables" à l'issue d'un tri et à fortiori sur sa vision de la minorité qui restera apparente.
A l'issue de ce verdict, peut-être aurai-je l'occasion de vous exposer quelques raisons. Mais je ne veux pas anticiper... alors Pierre, à toi ?


Je maintiens de mon coté que cette idée de sous-catégorie de résistant m'a été inspiré par la réaction de Frontovick à ma demande d'infos sur un bouquin. Le fait que le nom de Desgranges soit, par lui, méprisé me laissait supposer qu'il n'avait pas sa place dans son panthéon et qu'il devait donc y avoir, en plus des faux résistants, des bons et des moins bons.

Maintenant il me semble évident que tous ces hommes et ces femmes n'ont pas joué dans la même cours et qu'il n'avaient pas les mêmes motivations politiques ce qui fait que l'on se retrouve sans cesse à devoir discuter de la validité des engagements des communistes, de ceux de l'action françaises et autres option au choix. Il serait tellement plus simple de s'en tenir aux actes posés.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mar 2014, 18:39

La remarque de Tri martolod est marquée au coin du sceau du bon sens !
Analysons les actes, les résultats, les conséquences et faisons une petite place pour nos "jugements" seulement en bas de page, en italique et à titre perso.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Mar 2014, 19:37

Ok Pierre... comme quoi il est bon de relire...
Je mets en gras ce qui aurait dû retenir mon attention :

<< S'il existe des sous-catégories de résistants sous prétexte qu'il n'ont pas toujours été dans le droit chemin, il va falloir faire du tri et il n'en restera plus beaucoup d'acceptables.>>

J'arrête ma torture sans fondement...
Une question subsidiaire cependant (une poire à partager avec JD) :
Partant des récits que tu as connu sur les actes de résistance, à quel pourcentage en estimes-tu l'authenticité ?
NB : Dans cette estimation il faut exclure les motivations politiques et s'en tenir exclusivement à la résistance à l'occupant.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 23 Mar 2014, 21:46

Mon QI de poule se régalait à picorer le site de François et les commentaires... pas question de démobilisation. Un autre y fait la même réflexion que moi. L'éducation nationale lui a enseigné que les forces allemandes ne valaient pas grand chose lors de la contre offensive des Ardennes.

Mais je partage un ordi avec un autre et je ne peux rester plus longtemps ce soir. Ne coupez pas le fil trop vite...


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Mar 2014, 22:18

Dites donc, vous n'essayez pas de me faire passer pour un branque????? ::dehors::
Sérieusement, si j'ai tiqué au sujet de l'abbé Desgranges, c'est à cause de la maison d'éditions qui l'édite aujourd'hui et pas du contenu de son ouvrage, que je n'ai pas lu mais étant donné qu'il s'agit d'un homme honnête et sincère, je retiens son témoignage comme digne de foi. Et je confesse, normal concernant un abbé!, mon ignorance en sollicitant votre indulgence. ::respect:: Par contre, encore une fois, c'est son éditeur qui m'a fait dégainer plus vite que mon ombre. Car on y trouve des productions, et une grande partie du lectorat, dénonçant les résistants comme terroristes représentants de l'anti-France et je ne sais quoi encore. ::tank:: :tir: C'est l'usage que l'on fait de l'ouvrage de l'abbé qui me gêne.
Quand à Jeantet, exemple du Vichysto résistant, ce qui le distingue de Mitterrand par exemple c'est son engagement à l'extrême droite après la guerre, il ne regretta absolument rien.
Et s'il y a besoin de catégoriser les résistants, certes tous ont joué un rôle dans la libération de la France et la lutte contre le nazisme, et avec des motivations particulières. Personnellement il convient de distinguer évidemment entre les opportunistes d'aout 44 et les autres... Pour ce qui est de l'extrême droite, car c'est bien sur ce point que des avis divergent, je ne nie pas l'engagement de ses membres, parfois jusqu'au sacrifice de leur vie, et ils méritent la reconnaissance nationale. Par contre, une chose me laisse comme un gout amer, durant les années trente ils ne cessèrent de vomir sur la République et à lorgner du côté des régimes forts. Ensuite certains partirent rejoindre De Gaulle, comme de Bénouville, ou grossissent les rangs de la Résistance intérieure. Mais quelles furent leurs motivations? C'est ce qui importe le plus à mon avis. La plupart refusaient l'occupation et la mainmise allemande et combattaient par patriotisme et par nationalisme, mais qu'auraient-ils fait si, hypothèse de travail, Hitler avait laissé la France avec à sa tête un gouvernement réactionnaire rejetant les valeurs? En gros un Pétain et un Vichy mais à Paris, exerçant pleinement son autorité sur l'ensemble du pays et traquant ou stigmatisant Juifs, communistes, francs-maçons, démocrates et humanistes. Vous comprenez mon trouble, qui vient sans doute de ma profession car j'imagine assez mal enseigner que seule vaut la France qu'importe le régime politique et faisant fi des valeurs, de droite comme de gauche... ::dubitatif::
Petit HS, que pensez vous alors de ceux qui fuirent leur pays sous le joug d'un gouvernement non démocratique? Polonais, Hongrois, Soviétiques pour les pays communistes; Chiliens fuyant Pinochet, Argentins ou Espagnols... Sont-ce des traitres, des lâches, des héros??? Et moi si je quittais la France devenue non démocratique et reniant les valeurs de la République, que serait-je??? ::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 24 Mar 2014, 14:26

frontovik 14: "Et moi si je quittais la France devenue non démocratique et reniant les valeurs de la République, que serait-je???"

Mais d'abord, où pourriez vous aller ?
La " traçabilité" des personnes a fait quelques progrès ...


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Mar 2014, 14:35

Ben, j'irais dans un pays démocratique... :D
Mais, vous insinuez que ce gouvernement irait envoyer des porte flingues pour me tuer??? ::dubitatif:: ::dubitatif:: Franchement je ne mérite pas autant de dépenses et d'efforts...!!! :rire:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 24 Mar 2014, 14:58

Nous sommes inconscients de tant de choses...


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 45 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, fanacyr, iffig, Lusi, Margont, michel, pierma, Prosper Vandenbroucke et 119 invités


Scroll