Connexion  •  M’enregistrer

Mise au point sur la notion de résistant.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Mar 2014, 18:20

A l'instant où je me disposais à poster le message suivant je fais le regrettable constat d'un verrouillage.
Encore une fois j'arrive en retard !
C'est la raison pour laquelle j'ouvre ce "fil de secours"

Bonsoir,

Et si on remettait les pendules à l'heure ?
Je n'ai pas saisi sur quelle année précise se situent, ici, les récits sur les actes de résistance, mais je rappelle quand même qu'ils se sont échelonnés sur cinq années...

La distinction entre vrais et faux résistants est stupide !
Il y a ceux qui furent résistants et ceux qui ne le furent pas.
Sur le sujet présent, il convient d'accorder un intérêt à ceux qui ont couru des risques auxquels ils ont échappé souvent par chance et encore plus à ceux qui ont perdu leur vie.
Je pense à tous ces anciens maquisards qui, à partir d'août-septembre 1944 ne se sont pas contentés de rester à l'arrière pour tondre des femmes, mais se sont aventurés sur les théâtres d'opérations en Alsace et qui y ont perdu leur vie.
Je cite pour exemple le maquis Audois de Picaussel qui a payé un lourd tribut dans cette région, au cours des combats de l'automne-hiver 1944. Une recherche sur Google fera découvrir cet exemple tragique.

J'en viens à mon cas sur lequel chacun jugera si j'ai été ou non un résistant.
Non ! "Domi" je ne suis pas mort et en 1944, je n'avais pas 17 ans !
Je n'ai pas choisi de rentrer dans la Résistance. Encore faudrait-il cibler en quoi, dans mon cas précis, on pouvait se dresser face à l'occupant.
Si parce que j'ai passé une quarantaine de jours dans les bois, j'ai été un résistant... alors j'ai été un résistant qui n'a rançonné personne. Si parce que j'ai été pendant 42 jours détenu par la Milice, j'ai été un résistant... alors j'ai été un résistant placé sous l'éteignoir !
Si pendant un peu plus de deux mois, j'ai erré dans les régions de Autun, Vesoul, Lure et Le Thillot, obligé le 20 octobre 1944 d'interrompre mon périple à cause d'une bronchite qui a incité le toubib militaire à me renvoyer dare-dare dans mes foyers... alors j'ai été un résistant dont l'action n'a guère pesé sur l'issue des évènements.
Des actes de résistance, certes j'en ai accompli, soit par ignorance dans le cas de mon appartenance à un réseau des P.T.T. à Toulouse en 1943. Soit encore par des actes que j'ai souvent expliqués sur ce forum.

Mais tout cela entrait dans le contexte de l'époque où chaque Français fier de l'être, animé par son patriotisme, avait la volonté farouche de bouter dehors un ennemi que nous n'avions pas invité chez nous.
Ne fusse que le minimum qui pouvait être fait, entrait dans le cadre d'un devoir dont il ne restait aucune raison de s'en glorifier à postériori.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2014, 18:30

Bonjour Roger,
Non, tu n'arrives pas en retard et je te remercie pour ta contribution.
Si le fil auquel tu fais allusion est verrouillé c'est uniquement par respect envers des personnes comme vous.
Il était inconvénient de polémiquer à ce sujet..
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Mar 2014, 19:15

Bonjour Roger,

Connais-tu l'ouvrage de l'abbé Jean DESGRANGES: les crimes masqués du résistantialisme? Si oui, peux-tu nous faire une petite fiche de lecture??

http://www.librairiefrancaise.fr/fr/hom ... anges.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Mar 2014, 21:05

Bonsoir Pierre,

Non... je n'ai pas lu ce livre...
La seule lecture de la 4e de couverture suffit à avoir un aperçu du contenu.
Phénomène de la face cachée de la "résistance" qui fut souvent douloureuse parce qu'à cause d'actes criminels inconsidérés d'imbéciles, des victimes, en la personne d'authentiques résistants et de civils innocents, ont payé ces actes de leur vie.
Les dénonciations, qui dans la plupart de ces cas, y ont fait suite ont été souvent lourdes de conséquences !
Si l'on veut parler de Résistance qui s'est présentée sous plusieurs formes, il ne faut accorder aucun intérêt à ces comportements qui outre le rôle néfaste des collaborateurs zélés, tissèrent la "guerre civile" qui mit en présence des Français contre des Français.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Mar 2014, 21:49

Merci pour cette mise au point, Roger. Je me reconnais assez dans cette définition de la Résistance et des résistants... bien que né bien après la guerre! :)
Quand au bouquin de l'abbé cédé, la maison d'éditions, DUALPHA en l''occurrence doit nous inciter à la plus grande prudence... et à le manipuler avec de très longues pincettes. ::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Mar 2014, 09:20

de plus cela permettra à François et Claudette de continuer leur dialogue sur ce post
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 22 Mar 2014, 09:49

Voici la demande de carte de resistant ( celle de mon pére, elle est sur mon blog), c'était assez complexe pour l'obtenir. Apres l'amnistie générale, de 1947, ce fut plus facile, pour son
obstention, et les demandes se multipliérent.
Fichiers joints
FTPFFI 002.JPG
FTPFFI 002.JPG (245.27 Kio) Vu 2220 fois


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Mar 2014, 11:00

frontovik 14 a écrit:Merci pour cette mise au point, Roger. Je me reconnais assez dans cette définition de la Résistance et des résistants... bien que né bien après la guerre! :)
Quand au bouquin de l'abbé cédé, la maison d'éditions, DUALPHA en l''occurrence doit nous inciter à la plus grande prudence... et à le manipuler avec de très longues pincettes. ::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::


L'abbé Desgranges fait partie de ces Résistants tels que vous en acceptez la définition et je ne vois rien qui justifie que vous écorchiez son nom. S'il existe des sous-catégories de résistants sous prétexte qu'il n'ont pas toujours été dans le droit chemin, il va falloir faire du tri et il n'en restera plus beaucoup d'acceptables.

Le même bouquin dans une autre maison d'édition:

abbe-desgranges--les-crimes-masques-du-resistantialisme-.jpg
abbe-desgranges--les-crimes-masques-du-resistantialisme-.jpg (73.68 Kio) Vu 2198 fois


Avec ce texte: "Les excès de lˮépuration et le ridicule tragique des résistants de la dernière heure devenus des justiciers, dénoncés par un homme intègre. Un livre courageux qui, aux lendemains de la Libération, connu un certain succès par une diffusion ˮsous le manteauˮ. ˮLe résistantialisme est à la Résistance, ce que le cléricalisme est à la religion, le libéralisme à la Liberté et, comme disait Sartre, la nausée à la vie.ˮ

Nous sommes bien dans le sujet d'où ma question pour tenter d'en savoir plus sur ce livre.
Dernière édition par Tri martolod le 22 Mar 2014, 11:28, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pili  Nouveau message 22 Mar 2014, 11:16

Dans tous les groupes humains, il y a des gens bien et des gens moins bien.
Je ne me rappelle plus du nom de ce résistant réel; mais également chef de bande et violeur de grand chemin. Il fut fusillé à la Libération.
Le grand-père de ma femme, secrétaire de mairie, a été convoqué à la Gestapo pour certaines petites manies qu'il avait de distribuer un peu trop de tickets d'alimentation etc... Un officier bien placé de l'Armée qui le connaissait ordonna la clôture du dossier. Un brave homme "résistant" et un bon boche.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Mar 2014, 11:18

Il y a aussi Gabriel Jeantet, décoré pour résistance, et puni pour collaboration ....
Ainsi va la vie.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll