Connexion  •  M’enregistrer

la honte...

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Invité  Nouveau message 13 Mar 2005, 01:24

Victime consentante n'est il pas ?

Rappelons nous l'état de décrépitude de l'économie allemande, la détresse d'une partie de la population, de l'humiliation ressentie suite au traité de Versailles....

Adolf Hitler en jouant sur des pulsions négatives, sur la haine, le sentiment de revanche redonna au peuple allemand l'espoir de jours meilleurs !


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Mar 2005, 09:49

Merci pour les précisions sur l'Indochine Igor.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


La Guerre à l'Ouest ce n'était pa cela!

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 29 Mar 2005, 23:45

Bonsoir à toutes et à tous. Je souhaiterais vous faire part de mes témoignages relatifs aux hostilités en Europe et dans le monde de 1936 à 1962. J'étais en 1938 appelé du contingent à Vannes. J'avais 20 ans.
Ceci dit, comme il faut un début à tout, je commencerai par Les Accords de Munich que je situe fin 1938, début 1939. Comment se fait-il que les Historiens ne développent jamais ce thème si important pour nous soldats et officiers ? Pour nous qui étions anxieux arme au pieds; jamais un tel moment ne fut aussi important! Il est ressorti des ces accords (Chamberlin (ttb) , Daladier, Hitler...) que la Paix serait sauvée. Autant vous dire que nous étions ravis de cette nouvelle et que celle-ci s'arrosa dans tous les foyers, civils et militaires. Un bulletin qui circulait au 505° Chars de Combat, (et dont je retrouve quelque exemplaires) nous informait du fait que la très puissante Pologne était au mieux avec Hitler depuis ces fameux accords au cours desquels il y eu une sorte de partage. Varsovie consenti à rendre Dantzig aux allemands et par là même les territoires isolés du nord en échange de quoi, les Polonais récupéraient les territoires de Teschen. Il y eu une sorte de doux flottement, pendant deux mois. On apprenait que Goering allait chasser en Pologne et vis et versa pour le premier Polonais, Pilsudski, je crois. Hitler ne voulant la guerre ni avec la France, ni avec l'Angleterre, le voilà qu'il nous rassurait du côté de l'Est ! Fabuleux ! Je me souviens même que nous parlions de démobilisation lorsque Ribbentrop, Ministre des Affaires Etrangères du Reich fût invité à se rendre officiellement à Varsovie le 26 Janvier 1939. La Ville Polonaise l'accueilli dans la liesse!
Drapeaux à croix gammées à tous les balcons, pluie de fleurs, confettis etc...!!!! (Certainement pour le remercier de leur avoir livré les territoire Teschen au détriment de la Tchécoslovaquie...)Pas un d'entre nous, fut-il Allemand, Anglais, Polonais ne croyait plus à la guerre!
Puis alors que nous passions déjà des heures à nettoyer nos uniformes pour les rendre au fourrier, ce fut l'incroyable nouvelle (début Mars 39 je crois)
La radio annonça que contrairement au accords conclus à Munich entre les "trois grands" la Pologne refusait de rendre Dantzig et refusait l'établissement d'un couloir neutre etc... Par contre la Pologne gardait les territoires Teschen issus de la seule victime, la Tchécoslovaquie (sous réserve de bon souvenir pour moi...)
Très rapidement Ribbentrop est retourné voir Beck ou Bech (sous réserve de bon souvenir pour moi...) et l'a mis en demeure de respecter ses engagements. La Pologne refusa tout net et Bech répondit au monde: "nous ne craignons personne car on nous craint dans le Monde"
Ribbentrop s'en retourna la queue basse et sans ovation cette fois si ce n'est celles des étudiants Polonais qui ont ravagé l' ambassade d'Allemagne ! Ils criaient :"A Berlin!" (allons à Berlin )
Le ministre de la guerre Polonais Kapriski (sous réserve) déclara "on nous recommande la défensive et la passivité, nous n'en ferons rien, Notre génie est l'offensive et c'est en la prenant que nous vaincrons en Europe car nous sommes les plus forts!" Et pour bien confirmer ses dires, il proclama la mobilisation générale le 1° Septembre 39.
Deux grandes Armées "Kutrezba" et "Bortnowsky" Général Rydzmigli (?) devait prendre Berlin en 5 jours!
Eh bien à ce moment là autant vous dire, mes chers Lecteurs attentifs et messieurs les Historiens que nous, français sous les drapeaux nous fumes terriblement surpris. Notre Capitaine qui entra brutalement dans le mess nous déclara: "Les enfants cette fois-ci c'est foutu, Hitler doit se battre ou baisser culotte"! Nous ne comprenions plus rien. Aujourd'hui aussi je ne comprends plus rien non plus car la rumeur, les livres d'histoire présentent les choses beaucoup trop différemment de ce qu'elles furent en réalité ! Nos officiers étaient écoeurés. L'on a reproché ensuite à nos armées d'être démotivées ! D'être en désaccord fondamental!
Comment ne pas l'être !? Ajoutez à cela une pression importante des communistes, le trouble était partout et surtout dans les esprits.
Saviez-vous tout cela ? Moi je le sais pour l'avoir vécu. Les faits sont sacrés (non?)
Ceci est mon témoignage, je serais heureux d'avoir des réactions, non pas épidermiques mais Historiques, étayées par des faits! Des faits qui devraient faire l'Histoire, la vraie. Hélas ce n'est pas trop le cas.
Ce soir j'ai été encore un peu long !
Ah, les souvenirs...
Vincent Classe 1938
Pilote H 37 - Détourellé en 40 Chef de char tué.


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de roty georges  Nouveau message 30 Mar 2005, 17:35

la honte pour le belges; les soldats belges n' ont pas a avoir honte, si leurs generaux et hommes politiques etaient encore a la guerre 1914 bien cordialement


 

Voir le Blog de roty georges : cliquez ici


Cher Georges

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 30 Mar 2005, 17:58

roty georges a écrit:la honte pour le belges; les soldats belges n' ont pas a avoir honte, si leurs generaux et hommes politiques etaient encore a la guerre 1914 bien cordialement


Je regrette de devoir vous dire que je ne comprends pas la signification de votre message qui a pu être tronqué par une erreur informatique !?
Amities
André Vincent


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 30 Mar 2005, 20:16

Salut les gars.
Honte?!
This is madness.
"Battles are won or lost with the same heart.
The taps of my drummer are for all the deads,
the victors and the defeated.
An hail for who fall,
an hail for who sunk with his men-of-war,
An hail for all the generals defeated, for the soldiers who were crushed
and for all the legion of the unknown heroes,
alike the greater and famous heroes"

Walt Whitman


PS And now let me add, as a sailor, that the French of the Marine Nationale since the Armistice day until the end, in Sept. 1944, of the so called Vichy Etat (as a matter of fact the old France) were admirable.
Honte upon me, if you want, but this is my opinion.


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 30 Mar 2005, 20:32

Vincent, merci pour votre témoignage. Je ne connaissait pas l'histoire des accords germano-polonais qui prévoyaient la restitution du corridor de Dantzig.

En réaction (et pas du tout épidermique), je dirais que le rôle de la Pologne lors de la crise tchécoslovaque est pour le moins peu glorieux, limite charognard; et que de ce point de vue, on pourrait penser que la trempe qu'elle a pris par la suite lui revenait bien.

Ceci n'explique en aucun cas l'action franco-britannique lors de cette affaire. Les alliés ont quand même laissé tomber un pays avec lequel ils avaient des accords de défenses et qu'ils avaient garantis dans ses frontière. Que les polonais en aient profité ne change rien à ce déni de parole.

Il est d'autant plus ridicule d'avoir fait pour la Pologne en 1939 (qui ne le méritait pas), ce que la France et l'Angleterre n'avaient pas fait pour la Tchécoslovaquie, en 1938, avec de bien meilleures chance de succès. Les industries tchèques ayant largement contribuées au renforcement du potentiel offensif allemand.

Que les français de l'époque n'y aient rien compris, je veut bien le croire, il y a de quoi rester perplexe. Qu'ils furent soulagés d'échapper à la guerre en 1938 ne fait aucun doute.

Il n'en reste pas moins que l'abandon des tchèques reste une lacheté dont la France peut avoir honte.

L'attitude polonaise envers les tchèques peut se comparer avec celle des russes envers les polonais à la fin de la campagne de Pologne; opportunisme et cynisme.

Une chose reste certaine:
tous les petits malins qui ont voulu profiter des circonstances créées par Adolf pour tirer les marrons du feu (polonais, russes, italiens, roumains...) en ont été pour leurs frais et on vu les événements se retourner contre eux. Preuve qu'il était impossible de faire confiance à cet homme.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: La Guerre à l'Ouest ce n'était pa cela!

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Mar 2005, 20:40

Merci beaucoup Vincent pour votre témoignage, il permet de mieux comprendre l'état d'esprit de l'époque. Notamment l'illusion de paix après les accords de Munich.

Le ministre de la guerre Polonais Kapriski (sous réserve) déclara "on nous recommande la défensive et la passivité, nous n'en ferons rien, Notre génie est l'offensive et c'est en la prenant que nous vaincrons en Europe car nous sommes les plus forts!" Et pour bien confirmer ses dires, il proclama la mobilisation générale le 1° Septembre 39.


Plus exactement, la mobilisation fut décrétée le 30 août. Au 1er septembre au matin, elle était réalisée à 65 %, et les concentrations de troupe à 45 %. Bon ce sont des détails, je vous l'accorde.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Mar 2005, 20:44

Enrico Cernuschi a écrit:PS And now let me add, as a sailor, that the French of the Marine Nationale since the Armistice day until the end, in Sept. 1944, of the so called Vichy Etat (as a matter of fact the old France) were admirable.
Honte upon me, if you want, but this is my opinion.


So Enrico, could you explain me your opinion ?
Thanks.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Euh

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 30 Mar 2005, 21:00

A propos de l'attitude des soldats français, il faut distinguer deux périodes: Une première mobilisation annulée en cours de route par Munich, et où efectivement il y eu un lâche soulagement. Cette première mobilisation appella sous les drapeaux 753000 hommes.
Par contre la mobilisation de septembre 1939 se déroula très bien (hormis l'incendie de la Casa Italiana à Toulon), avec des mobilisés calmes, résignés, tristes, mais résolus, déterminés. C'est cette détermination qui s'émoussa pendant l'attente de la "drôle de guerre".
Mais l'etat d'esprit de la population française n'était pas déméritant, au contraire, lors de la mobilisation.
Ce qui a donné cette détermination ce sont l'invasion de la Pologne et les déclarations à l'emporte-pièce de Mussolini sur la Corse, la Savoie, et l'Afrique.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 3 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 22 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll