Connexion  •  M’enregistrer

Identifier les faux résistants

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 21 Mar 2014, 09:31

Si je suis là c'est bien pour en apprendre davantage. Je cherche et j'accepte toutes les critiques mais ce serait bien aimable à vous de rectifier mes erreurs plus clairement.

Je n'ai aucun témoignage direct sur cette période, mon seul témoin étant parti en septembre 44 faire une promenade de santé jusqu'à Linz avec Patton. Dans mon petit pays et dans ma famille, c'est soit un silence obstiné sur cette période, comme sur les 4 années précédentes, soit de la désinformation. Etonnant non?

C''est donc l'état (De Gaulle?) qui coordonnait les exactions de l'épuration de septembre à novembre 44? Il maitrisait parfaitement le Sud Ouest? Et depuis "belle lurette" en novembre 44 ? Thorez est bien rentré à cette date ou je me plante encore ?

Je suis vraiment curieuse de savoir pourquoi De Gaulle est allé en URSS. Je ne voulais pas dire que De Gaulle a rencontré Staline seulement pour Thorez. Mais c'est bien de Gaulle qui l'a amnistié? Il a bien du y avoir un échange?
Je pensais que Thorez avait déserté dès sa mobilisation et donc avant l'interdiction du PCF.

Et je ne comprend pas du tout le sens de " ...imposant cette précision plutôt que le mot tout nu. Disons que l'emploi de celui-ci est lui-même un programme politique. "

Puis je penser que ce qui précède votre remarque est à peu près correct?


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mar 2014, 09:59

non, ce n'était qu'un exemple.

Il apparaît que vous suivez un peu aveuglément les récits de votre voisinage, agrémentés peut-être de quelques lectures. Que ceci
Pierrot a écrit:Je pensais que Thorez avait déserté dès sa mobilisation et donc avant l'interdiction du PCF.
vous serve éternellement de leçon, c'est tout le mal que je vous souhaite.

Je ne vais pas tout reprendre, cela ferait un peu prof et je manque, de toute façon, de temps. Nous avons tout le nôtre pour voir cela tranquillement, point par point et tous ensemble.

Commençons donc par la situation dans le Sud-Ouest, région à laquelle semble se restreindre désormais votre propos. De Gaulle y est venu à la mi-septembre, remonter les bretelles des résistants locaux et notamment celles de Serge Ravanel qui, jusqu'à sa mort récente viewtopic.php?f=52&t=20768 , ne s'en est jamais remis. La situation est, en novembre, tout à fait sous contrôle parisien, mais certes l'essai est bon à transformer : ce sera fait avec la dissolution des milices patriotiques, décrétée le 28 octobre, mais opérée par les commissariats et gendarmeries tout au long de l'hiver, avec une sage lenteur. En Thorez, de Gaulle rend aux communistes français un chef unique, dont il a de bonnes raisons de penser qu'il va seconder sa politique résumée par la formule : "'un seul Etat, une seule armée, une seule police".

Sur son voyage en URSS, le récit d'un diplomate : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _54_1_5218

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de betacam  Nouveau message 21 Mar 2014, 16:16

Tri martolod a écrit:
dominord a écrit:
betacam a écrit:
Shelburn a écrit: LES VRAIS RESISTANTS SONT DCD depuis !


ah bon

:roll:


la plupart des vrais et des faux, sont DCD ils auraient autour de 90 ans or la moyenne d'age des hommes actuellement est encore inférieure à 80.




re ah bon

désolé j'en connais et ils sont encore actifs

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Mar 2014, 17:01

"LES VRAIS RESISTANTS SONT DCD depuis !"

c'est vrai que voilà une affirmation péremptoire pleine de rigueur scientifique et historique avec un zeste d'écriture sms.
pour le moins surprenant en effet.


 

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Mar 2014, 17:26

tu sais Michel, le fait qu'ils soient vrais résistants, ne leur a pas donné une plus grande ou plus petite longévité qu'aux faux, çà leur ferait quand même dans les 90 ans. Donc, même si cela n'a pas la rigueur scientifique de l'expérience, cela colle à la statistique, et j'ai bien peur que la plupart des résistants ne soient plus de ce monde.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Mar 2014, 17:40

Tu l’interprètes comme tu veux, je trouve cette phrase pour le moins stupide que ce soit sur la forme ou sur le fond.
Mais bon j'ai surement tort. Dans ce cas j'aurais appris que les seuls résistants encore vivants sont des faux comme cette magnifique prose le laisse entendre.


 

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Mar 2014, 18:07

mais non Michel tu as parfaitement raison. :D

On a tous compris que l'auteur a fait une belle boulette, :evil:

mais bon, comme il ne s'est pas manifesté en le reconnaissant, :oops:

je me dis qu'on a plus qu'a passer à autre chose, sinon, effectivement le sujet ne sera pas clos avant l'extinction du dernier résistant :cheers:

et justement que François nos offre une dissertation avec Claudette, on aura plus d'enrichissement à les suivre qu'à attendre l'intervention tant de l'auteur du post que de l'auteur du coup de Gu.... incongru.
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mar 2014, 18:31

oui mais pour l'instant Claudette s'est démobilisée, comme d'autres à la mort d'un autre François ! ::ok je sors::

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2014, 18:36

Pour l'instant il n'y a rien à signaler, sauf que le sieur reinruof (ou Fournier) si vous le désirez est parvenu à f...........le b.........et que je n'aime pas du tout cela.
Vous remarquerez également que le sieur reinruof, c'est fait membre le 3 mars et n'a plus daigné se connecter depuis le 5 du même mois.
Dès lors ce fil est verrouillé.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 08 Avr 2014, 19:25

Je ne peux pas laisser la dernière intervention sans réponse malgré le verrouillage du sujet.
La plupart des camps de réfractaires furent d'abord des camps refuges. Leur évolution en camps de Maquis militarisés tint à la volonté et à la qualité de la Résistance départementale issue des M.U.R. à trouver un encadrement constitué de militaires de réserve (ceux d'active au sein de l'O.R.A., à de rares exceptions attendront le Débarquement). Les circonstances varient d'un département à un autre. L'armement amené par les réseaux du SOE par les parachutages tenait à la qualité des rapports que ces chefs de réseau entretenaient avec ceux du maquis. Si les tous premiers sabotages ferroviaires essentiellement sont le fait des réseaux, les maquisards effectueront leur part, une fois en possession du matériel de sabotage fourni par le SOE, en 1944.
Qu'est ce qu'un vrai résistant ? Un faux ? Il convient être mesuré dans nos propos. Avons nous le droit d'en discuter ?
Les réfractaires, en refusant le départ en Allemagne ne témoignaient-il pas d'une résistance, même ceux qui n'eurent pas l'occasion de combattre ? Ils vivaient dans le dénuement, obtenaient quelques nourritures en échange de travaux à la ferme. Quand ils n'étaient pas même exploités, menacés d'être livrés.
Pour la plupart, ils ont combattu vaillamment, l'auraient-ils fait sans le STO ? Peu importe ils l'ont fait. Beaucoup y ont laissé leur vie.
La question bien sur ne se pose même pas pour ceux qui se sont engagés dans les réseaux du SOE ou autres. Ce fut un engagement politique, de conviction.
De quel droit pouvons-nous émettre des jugements de valeur sur ceux qui ont combattu un peu, à la hauteur de leurs moyens, par rapport à d'autres qui auraient combattu plus ?
Les allemands ont assassiné sur de simples soupçons, valant accusations.
]Sommes-nous surs de l'attitude que nous aurions adoptée dans ces mêmes circonstances ?
Très chaleureusement, Pierre............cela pourrait-être une conclusion au débat !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 10:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll