Connexion  •  M’enregistrer

Votre premier Wargame


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Mar 2014, 19:15

bonjour à toutes et tous.

Donc pour ouvrir le bal du dépucelage sur ce style de jeu , je me lance et vous présente le premier wargame sérieux auquel j'ai joué : il s'agit d'un encart de Vae victis se nommant Moscou 41.

Image

Image

Image


Le scenario reprends l'avance teutonne devant Moscou à l'hiver 1941. Avec tout le corolaire Front Russe : attrition , troupe de choc sous la neige etc ....

Le seul souvenir que j'en ai est un gros passage de pommade contre les érythèmes fessiers... En gros ma défense avec le Russe était en plaine , directement contre l'allemand : un bonheur pour les Panzer et l'exploitation de la percée. En un mot comme en cent , une bonne grosse défaite comme on ne les aime pas.

Paradoxalement cette defaite m'a attiré encore plus vers le wargame , et le monster game que je vous presenterai d'une façon exhaustive un peu plus tard.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Mar 2014, 21:27

Mon premier est la "guerre des ducs" , jeux et stratégie numéro 1 , extension de sciences et vie .
couverture : http://3minutespourunjeu.files.wordpres ... 03/js1.jpg
terrain de jeu : http://img.trictrac.net/img-51d585b93aa22.jpeg

J'avais une dizaine d'années lorsqu'il est sorti , et oui , j'y ai joué avec mon grand frère .
Bien sur j'ai pris des taules monumentales les premières fois , mais petit a petit je me suis adapté au systeme de jeu , et de fil en aiguille , j'ai commencé a remporter des parties , quelques fois . Disons une sur 5 .
J'ai commencé a étrangement remporter des victoires sur "2e DB normandie" , en jouant les Allemands , que nous avions acheté , beau jeu pour l'époque .
La concretisation totale s'est effectuée un peu plus tard, avec aboukir de JJ PETIT sur jeux et stratégies ( en 83/84 de mémoire , je ne dépassais pas les 15 ans donc ) , ou je suis passé définitivement du perdant au gagnant , en prenant les perdants historiques ( les français ) . J'avais lu un bouquin sur la stratégie navale de l'époque , et j'ai laminé mon frangin . carte du jeu : http://laurent36.typepad.com/.a/6a01348 ... e13970b-pi
Ensuite, j'ai compris qu'en lisant des bouquins , je pouvais gagner , et donc je n'ai plus arrêté de lire des bouquins d'histoire .
Depuis cette époque , mon frangin n'a plus jamais gagné aucun wargame face a moi , et d'ailleurs nous avons arrêté très rapidement après son "naufrage" a Aboukir , mais j'ai pu me confronter a d'autres, et a chaque fois , lorsqu'un bon jeu simulait correctement les "bon emplois" historiques, du coup je les adoptais , ayant lu les bouquins nécessaires , et je ne pouvais que gagner . Puis , comme beaucoup , j'ai perdu de vue mes joueurs favoris , et me suis confronté a un ordinateur .
Mais la guerre des Ducs , jeu hyper simple , avec un terrain limité , mais d'avantage équivalent , est une bonne école .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gustav  Nouveau message 20 Mar 2014, 14:54

Pour moi, ce devait être un jeu en encart de Casus Belli de la fin des années 80 : FAR 90.
http://boardgamegeek.com/boardgame/17475/far-90

Mais bon, j'étais définitivement un rôliste ...


 

Voir le Blog de Gustav : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Mar 2014, 21:08

Salut Gustav ,
j'etais roliste aussi , et wargameur . Ainsi lors d'une campagne sur le jdr "Bushido" que tu connais peut être , que l'on menait a tour de rôle avec un autre Mj , nous avons incorporé , lorsque les joueurs sont devenus trop puissants , un aspect wargame , dans le cadre des guerres de clans au japon . Pour moi c'est l'apothéose du mélange car les joueurs revenaient a leur rôle dans le cadre de missions "commando" a travers le jdr ( ou scénarios sans aucun rapport avec l'histoire des guerres en cours, bien sur , mais il fallait trouver une intrigue suffisamment puissante pour que cela ait du sens , et ce n’était pas simple :) ) , tout en développant un aspect "long terme" ou ils formaient des soldats , et les envoyaient a la guerre sous un aspect "wargame" .
Bien sur , il a fallut développer des règles "maison" pour tout cela , et cela n'a pas été une mince affaire . Mes connaissances en wargame ont aidé .
Ce que je veux dire par la , c'est que les deux modèles de jeu , ont parfois des connexions , et bien souvent , en ce qui concerne les meilleurs moteurs de wargame sur pc , ils intègrent une évolution de certains éléments/caracteristiques au choix du joueur , comme on ferait évoluer un personnage dans un Jdr , comme par exemple le jeu ( dépassé aujourd'hui ) "Steel Panther" ( cela existe dans bien d'autres jeux , je n'ai cité qu'un wargame ww2 )
Version edulcorée de systemes comme Adv Sq leader , ou similaires , j'y ai passé des centaines d'heures . Et dans le cadre d'une campagne , on faisait évoluer les troupes au fil des victoires .

Bref, un grand roliste peut aussi s'amuser avec un wargame ...
Mais il est vrai que je suis plus grand roliste que wargameur , moi aussi ... mais je ne joue plus au Jdr depuis des années, et je ne sais pas si je pourrais encore mener une partie ;)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gustav  Nouveau message 27 Mar 2014, 21:28

Oui, je me rappelle de Bushido (je l'ai revendu :D ...)

Comme tu le dis si bien dans ton exemple, c'était un peu la belle époque des jdr, il fallait inventer plein de choses quand on ne maîtrisait pas l'anglais ou ne pouvait pas se procurer les livres de règles en anglais (D&D, AD&D). Enfin, j'ai arrêté tout ça en 91, après le bac (JB007, Stormbringer, Hawkmoon, In nomine satanis, Athanor).

En vérité, j'ai souvent essayé les encarts de CB, sans jamais pouvoir y accrocher malheureusement.


 

Voir le Blog de Gustav : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Mar 2014, 21:48

in nominé satanis , magnas veritas ... Sur 007 j'ai gagné un tournoi de jdr ... en étant déguisé en schtroumpf dans le jeu , véridique : qui tire sur un schtroumpf avec son pistolet mitrailleur, alors que j'ai la place de dissimuler un walther ppk dans le costume... :)
je vois que nous avons été peu ou prou a la même école de jdr , j'ai commencé peut être un poil plus tot , avec legendes celtiques ( 1ere version : un combat dure 3 heures : youpi ) etc
Mais nous parlons ici wargames , et le lien reste fort entre les deux modèles car avant tout c'est du jeu intellectuel , et c'est pour cette raison , qu'au début , jeux et strategies tout autant que casus belli ont parlé des deux types de jeux .

Amitiés,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Mar 2014, 14:24

@ alain : une bande de potes faisiat le même principe que toi avec ASL. Enchainer les campagnes en gardant les mêmes unités à peu de choses prés. ils s'etaient inspirés de l'evolution de Winters au sein de la 101 ème , estimant qu'un bonhomme pouvait gagner en experience au fur et à mesure des combats qu'il menait. Je les ai perdu de vue lorsqu'ils ont commencé à partir dans le delire : tenter de recréer le parcours d'un combattant anglais de 1939 à 1945 ...


@ temudjin95 : à quel wargame PC joues tu ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 28 Mar 2014, 17:37

A Vae victis et feu Cyberstratege que de bon souvenir !!!!!

j'avais bien aimé le principe de "Champs de Bataille" de VV ...:) .Ne trouvant personne pour joue , je "tannais" ma copine de l'epoque pour jouer mon adversaire ...et souvent a mes dépends , elle avait vite trouve le bon "truc" :)


 

Voir le Blog de Baboon : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mitrailleur Tassin  Nouveau message 28 Mar 2014, 17:39

Jai commencé avec "Austerlitz", wargame napoléonien (vous vous en doutiez), de Jeux et stratégie.
J'ai ensuite embrayé avec Squad Leader (en 81, ça me rajeunit pas ...), puis plusieurs jeux Avalon Hill (guns of August etc...), et enfin le monstre World in Flames...
S'en est ensuivie une longue éclipse avant une reprise par des jeux PC (la série des HOI II), et enfin War in the East auquel je joue en ce moment.


 

Voir le Blog de Mitrailleur Tassin : cliquez ici


Re: Votre premier Wargame

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mar 2014, 22:37

Souvenirs... souvenirs...

Comme tous les 40aires francophones, j'ai découvert le wargame avec les excellents Jeux Descartes et Jean-Jacques PETIT :
Friedland ;
2DB Normandie.

Deux jeux excellents mais forts simples... avec les zones de contact, le tour par tour très basique.

J'ai ensuite embrayé avec "Amirauté" du même éditeur. La plus fabuleuse simulation de batailles navales jamais réalisée en Français. Beaucoup de boulot pour réaliser les cartes et rassembler les données historiques mais des heures de plaisir avec mon paternel.

A la même époque "FAR 90" en encart de Cassus Belli à 1 contre 10 avec les Alouettes III contre les Ruskofs dans les environs de Münich. Beau challenge.

Puis les systèmes ont évolué dans les années '90. Définitivement amoureux de la 2GM j'ai passé des heures à "Tank Leader" qui permettait facilement de reconstituer des combats tactiques détaillés sur le Front Ouest en 44-45. Et j'ai terminé avec le must au niveau rapport plaisir/simulation : World In Flame !

Aujourd'hui, j'attends que les gamins aient une dizaine d'années pour les initier à "Mémoire 44". Un simple jeu de plateau mais bien conçu et qui ne monopolise pas la salle-à-manger pendant 15 jours !

Allez, amusez vous bien et... ...Vae Victis !

PS et j'oubliais les échecs... quel pied !

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll