Connexion  •  M’enregistrer

Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benoit Rondeau  Nouveau message 16 Mar 2014, 16:09

Bonjour à tous, je vous annonce la sortie cette semaine de mon nouvel ouvrage: "Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands", édité chez Tallandier.

Je tiens à préciser qu'en dépit de son titre "Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands" traite de l'intégralité de la bataille de Normandie, jusqu'au franchissement de la Seine. Par ailleurs, une première partie s'intitule "L'attente derrière l'Atlantikwall".

Comme dans mon livre précédant, "Afrikakorps, l'armée de Rommel", le récit comporte nombreux témoignages de soldats, de nombreuses réflexions stratégiques ainsi qu'un chapitre sur le quotidien du combattant et les conditions de la bataille de Normandie.

Un chapitre final dresse un bilan et aborde la question de la mémoire de la bataille de Normandie.
De nombreux chiffres sont fournis en annexes.

Je viens de recevoir mes exemplaires d'auteurs et je découvre quelques coquilles qui se sont glissées dans le texte (quiproquos avec l'éditeur):
-p115, la phrase originelle "Des canons de 88 prennent en enfilade la plage" est devenue "Quatre-vingt huit canons prennent en enfilade la plage"!!
-p173 le Kampfgruppe de Kurt Meyer appartient bien entendu à la 12. SS Panzer (et non à la 352. ID , qui a aussi son Kampfgruppe Meyer, que je mentionne quelques pages auparavant)
-p372 concernant Villers-Bocage, la "7e division blindée britannique" est devenue américaine!
-pour la 2e SS Panzer-Division, l'article "la" a disparu devant "Das Reich"
-la 91. Luftlande-Division a été francisée (comme les unités) en ID, ce qui fait que, lorsque je la présente je précise qu'il s'agit d'une unité de la Heer (en effet, dans mon texte d'origine, toutes les divisions étaient en allemand), ce qui est inutile quand il est écrit "91e division d'infanterie"

J'assume en revanche pleinement les choix qui ont été les miens, mes interprétations et les erreurs historiques qui pourraient s'être glissées dans mon ouvrage.

Dans l'attente de vos réactions après lecture...

Cordialement,

Benoît Rondeau
Fichiers joints
rondeau_invasion_def_07.pdf
(755.85 Kio) Téléchargé 80 fois


 

Voir le Blog de Benoit Rondeau : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Mar 2014, 16:45

On le trouvera partout?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2014, 16:51

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Mar 2014, 16:57

Merci Prosper. Il est également sur Amazon ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 17 Mar 2014, 11:54

Bonjour à toutes et à tous,

Sans vouloir passer pour un petit impertinent, ce livre est susceptible de beaucoup m’intéresser mais qu'apporte-t-il de plus que les nombreuses publications existantes sur le sujet ? Je pense notamment au fameux "ils arrivent !" de Paul Carell qui pour moi reste une référence absolue sur le débarquement et la bataille de Normandie vus du côté Allemand !!!


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Mar 2014, 12:12

Ben justement, sauf celui de Carell, il n'y a pas de bouquins traitant du débarquement côté allemands.
(Je parle des bouquins traduits en Français et facilement trouvables).
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Mar 2014, 12:17

Carell a tout de même un passif un tantinet ennuyeux pour être certain qu'il soit objectif dans son Sie Kommen .. sans compter la date d'edition qui commence à faire beaucoup.

Là nous avons droit à un ouvrage récent , s'appuyant sur du récent. Il serait par contre interressant de confronter les deux ouvrages apres une lecture approfondie.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 17 Mar 2014, 13:00

Oui, il est vrai que Paul Carell, Paul Karl Schmidt de son vrai nom, a un passé sulfureux bien que rien n'est jamais pu être retenu contre lui...

En revanche, pour avoir lu et relu "ils arrivent !", il faut avouer qu'il fait preuve d'une indéniable impartialité (à aucun moment il n'est fait l'apologie du nazisme ni même d'une quelconque cause...), il est remarquablement écrit, où en tout cas extrêmement bien traduit (...) et il a l'avantage de reposer sur des centaines de témoignages exclusifs de combattants Allemands aujourd'hui décédés. De plus Carell les a recueillis au moment le plus judicieux qui soit, principalement au cour des années 50 : pas trop tôt pour éviter toute exacerbation, mais pas trop tard non-plus pour éviter l'oubli.

C'est pour ça que je me suis permis de poser la question car je ne vois pas comment on pourrait faire un meilleur florilège de témoignages Allemands sur ce sujet précis aujourd'hui. Mais bon, comme la plupart d'entre-nous, je ne demande qu'à en apprendre d'avantage donc pourquoi pas ?!!!

Et puis dans un style d'écriture un peu plus laborieux mais toujours au rayon des auteurs controversés, il y a aussi tous les ouvrages de Jean Mabire qui témoignent de la bataille de Normandie vu du côté Allemand. Lui aussi, sensiblement à la même époque que Paul Carell, avait eu l'idée de consigner des centaines de témoignages de combattants Allemands, ce qui à l'époque avait d'ailleurs été considéré comme un engouement malsain...


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Mar 2014, 14:20

Le truc qui me gêne un peu aux entournures , c'est justement ce florilège de témoignages allemands ... recueillis par des hommes ayant une certaine vision des choses.

J'intègre aussi dans ce cadre Liddel Hart et son " The other side of the Hill " qui nous intoxique sur le nazisme et la complicité de la Wehrmacht dans les crimes de guerre. ou Manstein passe pour le génie militaire du III Reich ( mais pourquoi Hitler ne lui a t'il pas laissé les clés du Front Est ) alors qu'il est un criminel de guerre.

Du coup tout ce que je puisse en dire : de lire les deux ouvrages pour les confronter. De se taper les Heimdal ainsi que les nombreux ouvrages traitant du Debarquement et de la bataille de Normandie pour se faire une opinion propre , dépourvue d’éventuels relents subjectifs.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Invasion! Le Débarquement vécu par les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Mar 2014, 17:24

M@locé@ne a écrit:Oui, il est vrai que Paul Carell, Paul Karl Schmidt de son vrai nom, a un passé sulfureux bien que rien n'est jamais pu être retenu contre lui...

...


Pour le moins, Carell a un passé sulfureux, et nauséabond... Il fut quand même un des principaux propagandistes d'Hitler et n'a jamais rien renié du nazisme ni de ses engagements. :twisted: Il refusa toujours en particulier de reconnaitre les crimes de guerre commis par les armées allemandes à l'Est, de reconnaitre la déportation des Juifs de Hongrie, ou en tout cas il la justifia. Il affirma aussi que Barbarossa fut une opération de guerre préventive contre une menace d'invasion soviétique. :twisted: Reste que son ouvrage consacré à la bataille de Normandie reste, côté factuel, intéressant, quoiqu'il ait employé les techniques de la propagande en n'hésitant pas à tronquer voire à biaiser certains témoignages... Un ouvrage important mais qui date un peu, 1962 et il était temps d'écrire un nouvel opus dégagé de scories orientées et émanant d'un auteur sérieux et reconnu. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités


Scroll