Connexion  •  M’enregistrer

Rommel, l’audace et l’initiative

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:47

En octobre 44, Hitler, qui met tout en oeuvre pour faire éclater la guerre froide en espérant qu'elle ne tardera pas à chauffer, espère pouvoir s'entendre avec les bourgeoisies occidentales contre la "marée rouge". Mais il préférerait que ce ne soit pas dans une configuration politique préfigurant l'OTAN,avec un gouvernement allemand conservateur préfigurant la RFA ! Une solution pour cela : empêcher la montée d'une figure conservatrice prestigieuse et pas trop liée, de réputation, aux nazis; en d'autres termes, faire du mouvement SS, en prenant au besoin quelques distances apparentes avec lui, un interlocuteur incontournable. Voilà qui rend assez bien compte des menées et du langage de Himmler, Schellenberg et Wolff, ainsi que de l'élimination de Rommel et de Canaris.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:49

François Delpla a écrit:
ulysse57 a écrit:serais tu normand , dis ? ;)

Rommel nazi ou non ? Lemay le brosse en ce sens tout de même , mais comment le brosse Delpla ?
Quelle perception Lemay a-t-il du nazisme ?

Rommel a certainement beaucoup admiré Hitler et s'est mis à son service. Mais comme beaucoup il conçoit des doutes quand la guerre prend mauvaise tournure. On ne peut pas dire qu'en 1944 il soit encore nazi, au sens où il ne comprend ni ne partage l'obstination du Führer.



J'ai du mal à te suivre sur une question qui me paraissait pourtant simple.

A te lire , Rommel n'est plus nazi quand il sent que le vent tourne en 44. Un signe supplémentaire de l'arrivisme du bonhomme ? Nazi un jour , nazi toujours ?

Ca me fait penser à Brad Pitt qui gravais les croix gammées sur le front .. :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Mar 2014, 19:36

j'ai rappelé les raisons de politique extérieure mais bien entendu il en est d'internes : éliminer les chances d'un nouveau putsch, rappeler ce qu'il en coûte de désobéir ou de douter de la victoire...

sur la définition de "nazi", je rappellerai que le nazisme n'est ni une idéologie ni un parti mais une mise en mouvement de l'Allemagne vers un but : qui le sert est un peu ou un temps nazi.

à ce sujet, un signalement intéressant sur Livres de guerre : http://www.welt.de/politik/article13315 ... tlers.html
Hitler fait adhérer collectivement au parti un village qui a voté pour lui à 100% lors des élections fondatrices de septembre 1930 et, après la prise du pouvoir, donne son nom à une rue de Berlin !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 20:02

Si je suis ton raisonnement , arrête moi si je me trompes bien sûr :

- Rommel est nazi par " avantage " : pouvoir desobeir aux ordres car etant le protegé du fuhrer.

- rommel se denazifie " par avantage " : sentant le vent tourner pour le III Reich , en tentant de sauver son c**


dejà que je le prenais depuis la bio/plagiat de LEMAY pour un arriviste , là c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase !

citation d'un inconnu : copie un livre , c'est du plagiat. copie plusieurs livres , c'est une thèse .. :) Mais il me semble avoir lu un post sur un forum de pousseur de pions sur les similitudes entres l'oeuvre de LEMAY et une autre ( je vais chercher .. ).


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 14 Mar 2014, 20:08

ulysse57 a écrit:Mais il me semble avoir lu un post sur un forum de pousseur de pions sur les similitudes entres l'oeuvre de LEMAY et une autre ( je vais chercher .. ).


Je confirme, le plagiat est avéré, malgré l'usage intensif de synonymes? les oeuvres plagiées sont : Irving sur les opérations militaires (un comble quand on connaît les méthodes de cet imposteur), Frieser sur la campagne de France, et sur les aspects perso/politiques/rapports avec Hitler soit Reuth, soit Remy

les exemples abondent sur le net, voir ici (les commentaires sont éloquents) :

[url=http://www.mapiledelivres.org/dotclear/index.php?post/2013/07/25/Rommel-et-le-plagiat%2C-de-Benoît-Lemay]exemple argumenté[/url]

mfff j'arrive pas à mettre le lien

EDIT par Prosper:
Tiens je l'ajoute ci-dessous:
http://www.mapiledelivres.org/dotclear/ ... %AEt-Lemay
Dernière édition par 13emeDBLE le 14 Mar 2014, 20:17, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 14 Mar 2014, 20:13

François Delpla a écrit:En octobre 44, Hitler, qui met tout en oeuvre pour faire éclater la guerre froide en espérant qu'elle ne tardera pas à chauffer, espère pouvoir s'entendre avec les bourgeoisies occidentales contre la "marée rouge". Mais il préférerait que ce ne soit pas dans une configuration politique préfigurant l'OTAN,avec un gouvernement allemand conservateur préfigurant la RFA ! Une solution pour cela : empêcher la montée d'une figure conservatrice prestigieuse et pas trop liée, de réputation, aux nazis; en d'autres termes, faire du mouvement SS, en prenant au besoin quelques distances apparentes avec lui, un interlocuteur incontournable. Voilà qui rend assez bien compte des menées et du langage de Himmler, Schellenberg et Wolff, ainsi que de l'élimination de Rommel et de Canaris.


Non je ne pense pas. Le processus est opposé entre les morts de Canaris et celle de Rommel.

La chronologie exacte des évènements est claire :AH ne veut pas tuer Rommel malgré tout ce qu'on lui apporte comme preuves de sa duplicité. Il ne s'y résout que parce qu'il ne peut plus l'utiliser de son vivant (il peut encore utiliser sa mort, ce qu'il fait en cachant soigneusement qu'il en est à l'origine).

AH voulait faire venir Rommel à Berlin, pas le tuer. Sûrement pour l'utiliser.


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 20:48

Je vois que nous avons la même source :) . Je suis allé demander directement à l'auteur du billet de me redonner le lien fonctionnel !

ah là tu m'interesse encore plus car dans la même bio de LEMAY ( bah desolé j'ai que celle ci sous le coude ) , la complicité de Rommel n'est pas si affirmée que cela. Elle serait même quasi inexistante , car il fut simplement mis au courant. Il n'aurait ( apparemment ) pas participé activement au complot.

Maintenant si c'est l'inverse , j'en salive d'avance. J'adore noircir les legendes !


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 15 Mar 2014, 01:01

13emeDBLE a écrit:
ulysse57 a écrit:Mais il me semble avoir lu un post sur un forum de pousseur de pions sur les similitudes entres l'oeuvre de LEMAY et une autre ( je vais chercher .. ).


Je confirme, le plagiat est avéré, malgré l'usage intensif de synonymes? les oeuvres plagiées sont : Irving sur les opérations militaires (un comble quand on connaît les méthodes de cet imposteur), Frieser sur la campagne de France, et sur les aspects perso/politiques/rapports avec Hitler soit Reuth, soit Remy

les exemples abondent sur le net, voir ici (les commentaires sont éloquents) :

[url=http://www.mapiledelivres.org/dotclear/index.php?post/2013/07/25/Rommel-et-le-plagiat%2C-de-Benoît-Lemay]exemple argumenté[/url]

mfff j'arrive pas à mettre le lien

Ah tiens, j'avais remarqué qu'il avait c/c des passages (paragraphes entiers) de Frieser dans sa bio de Manstein, pareillement pour la campagne de France (mais en le mettant quand même en référence).

De fait les limites de Lemay me sont apparues en même temps que celles de Frieser, même s'il semble, malgré tout, avoir fait un peu plus d'efforts.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 15 Mar 2014, 02:11

CHEVALIER a écrit:Ah tiens, j'avais remarqué qu'il avait c/c des passages (paragraphes entiers) de Frieser dans sa bio de Manstein, pareillement pour la campagne de France


Je ne me prononcerai pas sur son Manstein que je n'ai pas lu, mais dans le Rommel ce sont des paragraphes entiers (mal) copiés en utilisant le dictionnaire des synonymes ou en rajoutant/coupant un mot ici ou là.

CHEVALIER a écrit:(mais en le mettant quand même en référence).


Mettre en biblio ou en note de bas de page un livre n'autorise pas à copier des paragraphes entiers sans citations ni guillemets. Il le fait dans le Rommel mais il n'y a aucune recherches originales ni nouveauté en termes d'analyse.

mais Lemay n'est pas le sujet.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Mar 2014, 09:07

Revenons donc à nos moutons (ou matons) Burgdorf et Maisel !

ton résumé ci-dessus manque de chronologie : as-tu pu déterminer la date à laquelle Hitler sacrifie Rommel ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll
cron