Connexion  •  M’enregistrer

exécution d'un nationaliste ?

exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 14 Mar 2014, 16:02

L.jpg
L.jpg (17.49 Kio) Vu 2854 fois


Je ne connais pas l'auteur de cette photo et je lui demande pardon. Je l'ai "piqué" sur une revue à propos d'un article sur la guerre d'Espagne. Elle aurait été prise à Lérida. La douleur n'est ni de droite ni de gauche peut-on dire avec une philosophie bon marché. C'est vrai! et vous direz -"si l'auteur ne le précise pas, on ne peut pas savoir si cet homme assassiné était de droite ou de gauche"-
Et pourtant quelqu'un qui a étudié la guerre d'Espagne peut vous dire sans crainte de se tromper que cet homme était forcément de droite. Pourquoi? tout simplement parce qu'il portait une cravate. D'ailleurs c'est peut-être pour cette raison qu'il avait été assassiné.

http://www.la-guerre-d-espagne.net/photos.htm

qu'en pensez-vous ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Mar 2014, 17:15

Bonjour,

Rien a voir avec un assassinat !

cette photo (assez connue) est de Agustí CENTELLES Y OSSÓ (http://www.nopasaran36.org/guerra_civil ... es&lang=fr)

elle est prise aprés le Bombardement de Lérida - 2 novembre 1937 (par la légion condor), Lérida est alors un point clef de la défense de Barcelone, notre homme est donc mort de cause militaires et (si la cravate en fait un homme de droite je me demande en quel honneur...??? les fonctionnaires du gouvernement républicain devais bien en porter des cravates parfois) c'est un civil en zone républicaine.....

Le 2 novembre 1937, l'attaque de la Légion Condor est devenue tristement célèbre en particulier, puisqu'elle touche l'école connue sous le nom « Liceu Escolar » de Lleida. 48 enfants et plusieurs enseignants (peut-être est-ce en enseignant en cravate...) sont morts en ce jour-là. 300 personnes ont été tuées au total

http://espana36.voila.net/photos/centelles.htm

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Mar 2014, 17:48

3 "gauchistes" espagnols:

Image

(Millan Astray encadré par un phalangiste et un carliste)

:mrgreen:
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 17:55

Attention Didier car j'ai eu tout d'abord la même impression que toi.

Mais je n'ai trouvé absolument nulle part la bonne légende de la photo. Car si Lerida fut bombardée par la Legion Condor et reprise par les Nationalistes , elle fut d'abord prise par les Republicains. Tres compliqué de trouver la periode ou a été prise cette photo , du moins sur le net.

Maintenant Brehon nous donne une revue comme source , à savoir laquelle et quelle est la legende ( ou le texte ) qui accompagne ce cliché.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:03

ulysse57 a écrit:Attention Didier car j'ai eu tout d'abord la même impression que toi.

Mais je n'ai trouvé absolument nulle part la bonne légende de la photo. Car si Lerida fut bombardée par la Legion Condor et reprise par les Nationalistes , elle fut d'abord prise par les Republicains. Tres compliqué de trouver la periode ou a été prise cette photo , du moins sur le net.

Maintenant Brehon nous donne une revue comme source , à savoir laquelle et quelle est la legende ( ou le texte ) qui accompagne ce cliché.



Il y a une légende sur le second lien que j'ai donné et ce photographe était en zone républicaine lors de son activité, la photo est bien censée être lors du bombardement de lérida.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:15

Voilà il me semblait que le monsieur décédé était identifié c'est Gabriel Pernau tué lors du raid sur Lérida le 2 novembre 1937, la femme c'est María Riu sa femme qui vient d'identifier le corps de son mari dans le cimetière où les victimes avaient été rassemblées, il était pharmacien il penchait un peu plus pour les franquistes, en effet d'aprés son fils, mais ce n'est pas un meurtre:

http://www.lasprovincias.es/v/20110502/ ... 10502.html

http://www.theguardian.com/world/2011/d ... u-obituary

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:16

J'avais le même lien tout à l'heure. Sauf que les autres sites ne donnent pas de correspondances. Je me mefie un peu , car je me suis déjà fait avoir une paire de fois à ne pas recouper les sources .. ;) d'ailleurs la source de Betacampourrait être intéressante ( oups le correcteur a faillit passer ininterressant ( private joke ) à connaitre.

Maintenant pour répondre à la question initiale posée par Betacam : une mère ou une femme n’épouse pas un nazi ou un nationaliste , elle épouse un homme. Le chagrin est apolitique et la douleur n'a pas d'uniforme. Rien de bon marché la dedans , juste de l'humanisme de reconnaitre que la perte d'un être cher ne relève pas de la politique ou de la haine.



EDIT : Ok convaincu Didier ! eh bien voilà une affaire rondement menée : tes derniers liens ne laissent plus l'ombre d'un soupçon sur la bonne identification de la photo. :cheers:


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:19

Pour Ulysse, photo confirmée, mais nos posts se sont croisés voir juste avant le tien !
,
Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:40

ulysse57 a écrit:
Maintenant Brehon nous donne une revue comme source , à savoir laquelle et quelle est la legende ( ou le texte ) qui accompagne ce cliché.

il connait beaucoup de choses mais je ne suis pas certaine qu'il vous soit utile sur ce coup ici, je lis auteur du post Betacam
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: exécution d'un nationaliste ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:54

Merci de la remarque , je devais être encore du coté de Sedan :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES NATIONALISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 25 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll