Connexion  •  M’enregistrer

Rommel, l’audace et l’initiative

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Mar 2014, 14:59

Il faut remarquer que Rommel n'est pas SS. C'est peut-être ce qui scelle son destin, tout comme, dans une autre sphère et à un moment différent, celui de Canaris.

Que veut Hitler ? Un retournement des alliances, tout ce qui est à l'ouest de la Russie se regroupant pour la contenir, la combattre et la refouler. Oui mais... à condition que le nazisme ne soit pas broyé au passage ! Ce sera donc aux SS et à eux seuls d'aller faire la danse du ventre devant les Eisenhower et autres Dulles : ainsi font, font, font, les petites marionnettes Himmler, Schellenberg, Wolff et compagnie.

Il serait beaucoup trop dangereux de confier la besogne à des officiers non nazis, surtout glorieux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 15:27

Rommel un officier non-nazi ? euuhhh la dessus j'ai tout de même un sacré doute


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Mar 2014, 15:40

Il y a beaucoup de manières d'être nazi... et beaucoup de ne pas l'être !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2014, 15:47

serais tu normand , dis ? ;)

Rommel nazi ou non ? Lemay le brosse en ce sens tout de même , mais comment le brosse Delpla ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 14 Mar 2014, 16:56

Bonjour,

Quelques brèves réponses aux interrogations posées par François (que je salue au passage) :

Rommel et Speidel avaient prévu après le départ d'AH de prendre contact avec Monty (Rommel pensait que Monty l'appréciait ce qui est faux) en utilisant le canal d'un contact radio établi après la chute de Cherbourg avec les Alliés pour échanger les infirmières allemandes capturées. Les circonstances du départ de AH n'était en revanche pas précisées : Speidel était au courant du projet de le tuer, Rommel s'y refuser croyant naïvement pouvoir le convaincre de quitter le pouvoir pour sauver son pays.

Rommel n'a pas été "correct", il a commis personnellement un crime de guerre en 40 (exécution du colonel Savare qui vient de se rendre), ses troupes de nombreux (à l'égard des soldats noirs mais aussi des civils), mais les circonstances ont fait qu'il n'en a pas commis d'autres : pas seulement parce qu'il ne combat pas sur le front de l'est mais aussi parce qu'il combat sur le territoire d'un allié (les Italiens sont en charge des civils et des prisonniers - l'ordre d'AH d'exécuter les prisonniers FFL échappait donc à ses compétences).

Rommel a commis ou couvert plusieurs crimes de guerre graves en Italie en 43 puis en France en 44. Il a pleinement participé sans états d'âme aux agissements des SS, des SD, de la lutte anti-partisans etc...

Une bio qui vient de sortir récemment sur Rommel chez Economica comporte les détails de ces brèves réponses.

Sinon, arrêtez de citer le Rommel de Lemay, c'est un plagiat.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 14 Mar 2014, 16:58

J'ajoute que Rommel n'a jamais adhéré au messianisme ou à l'antisémitisme des nazis. Il est dévoué par intérêt et admiration à AH qui "l'achète" par des attentions, des honneurs et des avantages matériels.

AH tente d'impliquer Rommel dans l'œuvre de nazification de l'Allemagne, en le nommant responsable militaire des HJ, mais cela ne marcher pas. Rommel est allemand (wurtembergeois) et militaire avant d'être quoi que ce soit d'autre.

Là encore les détails dans un livre très récent...


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Mar 2014, 17:26

ulysse57 a écrit:serais tu normand , dis ? ;)

Rommel nazi ou non ? Lemay le brosse en ce sens tout de même , mais comment le brosse Delpla ?
Quelle perception Lemay a-t-il du nazisme ?

Rommel a certainement beaucoup admiré Hitler et s'est mis à son service. Mais comme beaucoup il conçoit des doutes quand la guerre prend mauvaise tournure. On ne peut pas dire qu'en 1944 il soit encore nazi, au sens où il ne comprend ni ne partage l'obstination du Führer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Mar 2014, 17:45

J'ai le sentiment que Rommel avait une vision de la guerre plus proche du XIXe siècle et d'une Realpolitik pragmatique (héritée de Clausewitz) que de la guerre totale "sans conditions" du XXe siècle.

Dans ce sens, le régime nazi et Hitler permettant à l'Allemagne de retrouver sa puissance au sein des nations, à son armée de renaître de ses cendres et de se tailler un empire d'un bout à l'autre de l'Europe, il ya convergence des buts. Rommel peut alors s'accomoder du nazisme et "en être".

Lorsque l'aventure tourne court, j'ai le sentiment que Rommel, toujours selon une vision Clausewitzienne de la guerre, rêve à une issue politique permettant à l'Allemagne d'obtenir une paix négociée. Hitler et le fanatisme nazi ne sont plus compatibles avec cette politique et doivent donc quitter la scène. A ce moment, il n'y a plus convergence de but et, pour Hitler, Rommel devient une icône dangereuse.

En conclusion, Rommel se trouve dans l'impasse dès lors que victoire ou défaite, celles-ci ne peuvent être que totales, sans place à un quelconque compromis.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Mar 2014, 17:46

13emeDBLE a écrit:Rommel n'a jamais adhéré au messianisme ou à l'antisémitisme des nazis. Il est dévoué par intérêt et admiration à AH qui "l'achète" par des attentions, des honneurs et des avantages matériels.

AH tente d'impliquer Rommel dans l'œuvre de nazification de l'Allemagne, en le nommant responsable militaire des HJ, mais cela ne marche pas.


La Hitlerjugend, sujet vierge !
Je pense qu'il apparaîtra de plus en plus que c'est une gare de triage vers la SS et l'armée.
De ce point de vue, le livre bref mais touffu de Luytens http://www.editionsjourdan.com/fichelivre.php?livre=252 est un des premiers qui mettent en lumière les liens Schirach-Himmler.

Donc, que Hitler immerge un temps dans ce bain un officier-chouchou sur lequel il a des vues d'avenir est tout sauf neutre.

Que penses-tu de mon hypothèse sur les raisons de son élimination ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 14 Mar 2014, 18:20

François Delpla a écrit:La Hitlerjugend, sujet vierge !
Je pense qu'il apparaîtra de plus en plus que c'est une gare de triage vers la SS et l'armée.
De ce point de vue, le livre bref mais touffu de Luytens http://www.editionsjourdan.com/fichelivre.php?livre=252 est un des premiers qui mettent en lumière les liens Schirach-Himmler.
Donc, que Hitler immerge un temps dans ce bain un officier-chouchou sur lequel il a des vues d'avenir est tout sauf neutre.


Nous sommes d'accord, mais cela démontre que Rommel n'est pas nazi. Et il y a d'autres exemples.

François Delpla a écrit:Que penses-tu de mon hypothèse sur les raisons de son élimination ?


Je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise, mais elle me semble à priori complexe et anachronique (mais je préfèrerai que tu me l'exposes en quelques phrases simples - tu
connais mon besoin d'explications simples :cheers: )

De toutes les façons, les circonstances de la mort de R., comme des raisons qui amènent AH à l'ordonner sont, il me semble, très claires et bien exposées dans le livre que j'ai cité plus haut - bref mais touffu aussi :mrgreen:


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:55
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll