Post Numéro: 29 de alain adam 10 Mar 2014, 22:03
Si le wargame efface , ou tends a aseptiser le concept de l'horreur de la guerre , il n'en reste pas moins le plus fidèle rapporteur d'une cruauté , surtout si l'on prends les concepts américains ( wargames ) des années 80 ou les unités waffen SS étaient toutes sur qualifiées en capacités , et faisaient ainsi peur lorsqu'elles entraient sur le plateau de jeu .
Mais si l'on reporte cela a toutes les époques , la garde napoléonienne a aussi été sur-évaluée , surtout pour la jeune , etc . J'ai plein d'autres exemples en tête , car des wargames j'en ai fait des tonnes .
Le gros soucis d'un wargame , et de ses règles, est de savoir se détacher des "on dit" , et parvenir a une situation , avec des bons joueurs, qui soit fidèle a la réalité , sans que les images d’Épinal n'aient vraiment d'influence . L'objectif d'un wargame est avant tout de faire du "what if" , comme par exemple , et si les USA avaient commencé par le nord , dans la campagne du pacifique , en ne suivant pas Mac Arthur , quel aurait été le résultat ( au lieu de reprendre pied a pied , chaque île depuis les salomons jusqu'a Manille puis ensuite une remontée vers le japon ) . Le wargame sait simuler cela , et des fin 1942 , sur "war in the pacific " , je mes en échec la flotte japonaise définitivement , après un an de guerre , mais j'ai sacrifié pas mal de zones , et avec un peu de ravitaillement les japonais auraient pu débarquer en Australie . Seulement ils n'en avaient plus , car j'ai coupé les lignes en attaquant au nord , et petit a petit , tous les PA japonais ont été coulés , la victoire etait la , mais cela reste du what if , car on se base sur des options historiques , et on ne sait pas ce qui aurait pu etre dans telle ou telle situation .
Aussi , le wargame a moindre échelle , semi stratégique ou tactique , prends plus d'ampleur , mais aussi c'est la qu'il faut chasser les démons , et appliquer des règles historiques cohérentes , donner un prix de rareté a certains matériels , ou sinon l'on verra des bataillons de Tigres complets face a des Shermans ce qui est totalement impossible historiquement .
Le wargame est une vision de l'esprit , mais il mène , dans le cas de gens curieux , comme moi , a l'histoire ( et je crois que c'est le cas d'Ulysse ) . Sous les quelques facteurs numériques d'un pion , j'ai voulu savoir ce qu'il y avait , et je crois qu'il a suivit peu ou prou la même démarche .
Mais en soit , ce n'est qu'un jeu avec des règles très simples ( échecs ) jusqu’à des bouquins de règles complets ( comme par exemple Adv Squad Leader ) .
Un jeu restant un jeu , lorsqu'on gagne a un wargame , on est content , mais cela s’arrête la . Cela n'autorise pas a dire : les généraux auraient du faire ceci ou cela , car on ne sait pas si les règles du jeu ont été dimensionnées pour s'adapter a un changement de politique/stratégie . Ou si une dimension politique aurait fait que l'option choisie était impossible ( cf mon exemple d'attaque au nord dans le pacifique , cela voulait dire abandonner les philippines pour les USA , ce qui était impossible vu le lobbying qu'a effectué Mac Arthur ) .
Il a existé quelques jeux restrictifs sur les choix , mais cela devient trop linéaire pour que le wargame ait un quelconque intérêt .
Car le grand soucis est que : simuler une bataille c'est faisable , simuler des années de guerre , ça devient mécaniquement impossible car tel événement a généré ceci ou cela , et on ne sait pas quelle aurait été la réaction de x ou y si cela avait été différent .
Mais il reste le plaisir de jouer, tout de même , en connaissant les imperfections du système .
Alain