Connexion  •  M’enregistrer

Identifier les faux résistants

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Mar 2014, 13:22

Dan 93 a écrit: Le réseau Turma Vengeance qui fut un des tout premiers mouvements de Résistance Nationale et parmi les plus importants en nombre.
Attention avec ce genre d'affirmation .... je connais au moins 5 ou 6 réseaux qui racontent la même belle histoire, le nombre et la précocité !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Mar 2014, 14:22

Prudence effectivement avec les périodes de création des réseaux, toutefois il y a des certitudes pour ce qui est des initiatives individuelles. Par exemple, dès juin 40, Jacques Gueguen, un pêcheur du Pont de la Corde (29), a convoyé vers l'Angleterre de nombreux réfractaires à la défaite et des soldats anglais à bord de son sablier de 8 mètres, le Pourquoi Pas. Le réseau d'évasion ne se structurera que plus tard pour devenir le "Réseau Ernest SIBIRIL", déjà évoqué sur ce forum.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 06 Mar 2014, 14:40

Bonjour,

J'ai survoler ce sujet, je ne rentrerai pas dans les détails, mais s'il fallait que je donne les noms des pseudos résistants qui sont venus voir mon grand père afin d'obtenir des attestations de complaisance pour se faire valoir des droits et des honneurs immérités, la liste serait très longue !
Bien que jeune je me souviens des colères de mon grand père, qui après 4 ans de déportation virait ces tristes personnages !
Certain sont encore envie du reste ! et se permette d'écrire des livres à propos de leur résistance ou de leur pseudo déportation (sauvé par le gong après 8 jours)
rigolot quand on sait que plutôt que de "Résister" il commettaient de hold up et autre faits pour revendre les tickets de ration au marché noir !
Dans le réseau de mon grand père il ne reste plus qu'une seule survivante, âgée de 17 ans à l'époque, pour les "autres" je ne dirai qu'une chose, vantardises ! car les vrais ne sont plus de notre Monde !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 06 Mar 2014, 14:52

JARDIN DAVID a écrit:
Dan 93 a écrit: Le réseau Turma Vengeance qui fut un des tout premiers mouvements de Résistance Nationale et parmi les plus importants en nombre.
Attention avec ce genre d'affirmation .... je connais au moins 5 ou 6 réseaux qui racontent la même belle histoire, le nombre et la précocité !
JD


Oui c'est certain, c'est pour cela qu'il est écrit : "L'un des premiers ..." je n'ai pas écrit : "le premier ..." :D

De plus ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'historique (qu'il faut lire), de Turma vengeance. Après si l'on veut savoir qui était le plus beau, le plus grand, le meilleur et celui qui avait la ... il faut se baser sur des chiffres et des dates pour effectuer un classement. Mais est-ce bien utile ? comme je l'ai dit pour moi seul compte la participation à la libération de la France et qu'importe les raisons de la participation.

Pour info : Tous les membres de Turma Vengeance dans l'ensemble de la France signaient un engagement et étaient titulaire d'une carte. ça facilite le comptage.
Certes Tuma Vengeance n'est pas connu car il n'avait pas d’ambition politique pour l'après guerre... :D


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 06 Mar 2014, 16:46

Voici une affiche à chaud, juste apres la libération de Bourgoin. Les vrais resistants sont en colére.
Fichiers joints
liberation bj 007.JPG
liberation bj 007.JPG (277.04 Kio) Vu 1788 fois


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Mar 2014, 16:54

Suite au post d'Ancienfacteur , que rajouter de plus ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 06 Mar 2014, 17:57

Un autre doc de la meme époque. ou les volontaires du STO faisant figure de resistants " déportés" (extrait du patriote Berjalien.)
Fichiers joints
liberation bj 019.JPG
liberation bj 019.JPG (110.68 Kio) Vu 1770 fois


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 20 Mar 2014, 13:54

Anecdote familiale.
Mon père était Franc-Tireur. Son frère ainé est parti volontairement et librement au STO. Mon père l'a attendu et vu sur un quai de gare. Il avait pour lui des faux papiers . Son frère a refusé et il est parti en Allemagne.
Après la mort de mon père (1996), croyant sans doute que je ne savais rien ( le sujet était bien sûr tabou ), une de leurs sœurs m'a dit que le volontaire STO avait été "raflé" et " déporté". Quant à mon père, qui a participé à la bataille des Ardennes avec le team Sherry puis à la libération de Colmar (avant de subir une punition collective à l'occasion de la venue de De Gaulle à Strasbourg ( le 11 février 1945 ? )), il avait simplement " fait l'occupation en Allemagne".
C'était choquant et j'ai rétabli la vérité: je suis maintenant le paria de ma famille.

Curieusement, après la mort de mon père en 1996, une multitude de résistants sont apparus dans ce petit pays. Mon père m'avait dit d'un ton désabusé "Ici, quant ils ont vu un allemand au bout de la rue, ils ont fait de la résistance"...

Si je déborde du sujet avec ces histoires contemporaines, veuillez m'en excuser. Mais 70 ans de contre vérités...
Par ailleurs, être simplement réfractaire au STO était courageux et dangereux.
Mais 50 ans après, mon père gardait une colère contre un beau frère, planqué avec 3 autres (" Au moins, ils pouvaient jouer à la belote") et ravitaillé par ma mère. Elle devait franchir un poste allemand avec son petit panier et elle aurait été fusillée s'ils avaient été trop curieux, m'a dit mon père.
Des 3, le réfractaire, le STO volontaire et le maquisard actif, c'est le maquisard qui a eu la vie la plus difficile ensuite. Concernant le sort des résistants idéalistes, ni gaullistes ni communistes, j'ai entendu le " colonel" Ravanel une nuit sur France Culture ( "A voix nue" - mai 2009) dire: " Ils ont été traités à la cravache".
Leur famille avec, je peux en témoigner. Carotte ou bâton, c'est toujours manipulation...


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Mar 2014, 14:49

ce post continue-t-il sa vie sans son auteur ? il n'a pas répondu à tous ceux qui ont voulu l'aider en imaginant une certaine souffrance familiale derrière ses propos.
chacun d'entre nous pourrait y aller de son petit témoignage sur les résistants de la 25è heure...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 20 Mar 2014, 15:01

STO ! peut t'on parler de résistance avec des individus qui ont adhéré aux Service du Travail Obligatoire !........................... J'ai un exemple, qui me vient à l'idée ! Georges Marchais, représentant du parti communiste, rigolo notoire ! s'est targuer d'avoir travailler pour Merchersmitt !
Voulez que je balance les noms des pseudos résistants dans le secteur de Béthune !
Bien sur ! qu'ils écrivent des livres "pourris" sue leurs actions ! LES VRAIS RESISTANTS SONT DCD depuis ! ils parlent et écrivent ce qu'ils veulent ! plus personne ne peut les contrer


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll