Post Numéro: 15
de alain adam
24 Fév 2014, 20:58
En fait , nous vivons une période ou le contre-pouvoir n'a jamais été aussi fort .
La démocratisation technologique fait que l'on est relié très facilement a pétaouchnok , en connaissant peu ou prou l'interlocuteur .
Ainsi les messages politiques négatifs aussi bien que positifs peuvent se propager .
La démocratie souffre , a travers le monde , d'une représentation élue qui la baffoue , qui ne restitue pas correctement les gains/profits de la nation , et dans les cas les plus extremes , d'une catégorie de personnes qui s'enrichissent sur le dos du peuple . Le vote démocratique perds donc de sa teneur , et l'orientation naturelle des plus simples va vers ceux qui mettrons un "grand coup de balais" .
Le soucis est que ces gens la , n'ayant jamais été au pouvoir , et n’espérant pas y rester , seront encore pire que les autres .
On oppose toujours , dans notre pays , la droite et la gauche , les tendances d'ici et de la , et d'autres , mais que demande le français lambda en fait : que son pays soit bien géré . Qu'il n'y ait pas de gaspillages , qu'on ne donne pas des médailles a n'importe qui , en bref, que l'on pense avant tout aux français , mais dans une cohérence avec l'europe , qui nous unis tous dans un objet fondamental : plus de guerres sur le vieux continent .
Or nous avons a droite comme a gauche des partisants de tout et de rien , ce qui finit par dégouter les electeurs et les mener a des extremes, dans lesquels le débat est clair , tout du moins en partie , car certains épisodes du programmes sont a peine effleurés .
Au final , moi je comprends les votants aussi bien extreme gauche , qu'extreme droite, ou encore extreme religieux dans certains pays , tout simplement car les politiciens a trop vouloir concilier ont oublié leur nature : défendre les intérêts de leurs concitoyens, pas leur salaire de fin de mois .
S'engager en politique est un acte de foi , ou devrait l’être , aujourd'hui c'est un pari financier . Vais je bien gagner ma vie a avoir telle position ...
Peut etre devrions nous simplement faire voter que les maires, jusqu'au ministres , ne touchent aucun salaire mais soient intégralement remboursés de leurs frais, avec regard d'un cabinet externe au gouvernement chaque année . La population serait moins "pro" , mais bien plus motivée pour agir et changer les choses .
Alain