Connexion  •  M’enregistrer

Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Jan 2014, 10:50

rappel
François Delpla a écrit:qu'est-ce qui vous fait dire que l'épisode était connu ?


Quant à sa signification, ô que si, il y a beaucoup à dire, en rappelant le contexte, fort souvent ignoré des publications, qu'elles portent sur Vichy ou sur la guerre.

Janvier 1942 est souvent présenté comme le commencement de la fin pour les nazis, qui en décembre ont tiré un atout mineur, le Japon, tandis que Churchill décrochait le gros lot avec les Etats-Unis. Certes l'Axe va progresser géographiquement jusqu'à l'été, mais chant du cygne et feu de paille.

On gomme là tout bonnement des faits intéressants et même importants : ce Hitler que si peu de gens voient encore comme un fou raciste préprogrammé, ne va-t-il pas faire ses comptes et se voir obligé de choisir entre deux cibles, l'est et l'ouest ? S'il choisit l'est, cela devrait ouvrir, à l'ouest, un vaste champ de possibles : celui qu'explorent Darlan et Pucheu, plus adonnés que jamais à la recherche d'une alliance antisoviétique avec l'Allemagne.

Il est frappant de voir que le discours d'Henri coïncide exactement avec le leur.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Fév 2014, 19:15

Oui, on en avait déjà parlé ! Une petite recherche sur "le comte de Paris et les nazis" a donné ce lien :

http://www.viveleroy.fr/?Plaidoirie-de- ... -defenseur


Il y a malheureusement plus grave. Dans son numéro de l’hiver 1987, page 774, la très sérieuse revue « Commentaire », dont Raymond Aron avait été l’un des fondateurs, a publié la traduction d’un document allemand extrait de Akten zur Deustchen auswàrtigen Politik, 1918-1945. Il s’agit d’un télégramme du consul général d’Allemagne à Casablanca, nommé Auer, au ministère des Affaires étrangères daté du 19 février 1942. Le consul général rapporte un entretien qu’il vient d’avoir avec le comte de Paris, à la demande du prince, près de Casablanca. Il écrit notamment :

Lui-même (le prince) le moment venu, serait en mesure d’offrir au Führer, par sa personne, par l’histoire de sa maison qui le liait au peuple français, les garanties pour l’avenir dont l’Allemagne elle aussi avait besoin de la part d’un peuple voisin de 40 millions d’habitants pour établir en Europe un ordre nouveau.

La publication du document n’a donné lieu ni à poursuite, ni même à démenti.
Dans sa présentation du texte, la Revue écrit : « Il n’appelle pas de commentaire ».

NOTE COMPLÉMENTAIRE DE VLR

Un autre document vient attester la réalité d’une démarche du Comte de Paris auprès du pouvoir nazi. En effet, dans Libres propos sur la guerre et la paix, recueillis sur ordre de Martin Bormann, Hitler se moque :

Se rappelant sans doute qu’autrefois les princes-électeurs allemands se faisaient couronner par les Français, le prétendant français au trône s’est adressé à moi après l’armistice, me faisant savoir qu’il se conformerait en tout temps aux lois allemandes.

Quel manque de caractère ! [1]

Et le juriste Guy Augé commente pertinemment :

Pourquoi un Martin Bormann irait-il forger un faux contre le Comte de Paris dont il n’avait cure ? [2]


C'est la revue "Commentaire" de Raymond Aron qui a évoqué l'affaire en 1987. Jean Foyer l'a reprise dans sa plaidoirie en faveur du duc d'Anjou. C'est là que je l'avais lu, mais je ne m'en souvenais plus, pensant au Canatd Enchaîné...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Fév 2014, 20:05

merci !

c'est tout à l'honneur de Commentaire d'avoir remarqué ce télégramme car, par ailleurs, quel mur de silence ! Il ne semble pas que la "Maison de France" se soit sentie tenue de publier une version des choses. Et il a fallu la querelle dynastique entre Bourbons pour que la branche rivale se saisisse du document.

le nazisme, sujet vierge !

et pour le déflorer, il conviendrait déjà de tenir compte des documents publiés.

Ce n'était ni à Commentaire ni à Jean Foyer d'être pionniers en la matière.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pili  Nouveau message 03 Fév 2014, 11:29

"La couronne appartient à celui qui la ramasse" (en s'aidant de qui veut bien - voir la Restauration de Louis XVIII par le régicide Fouché).
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Fév 2014, 10:23

Bruno Roy-Henry a écrit:
NOTE COMPLÉMENTAIRE DE VLR

Un autre document vient attester la réalité d’une démarche du Comte de Paris auprès du pouvoir nazi. En effet, dans Libres propos sur la guerre et la paix, recueillis sur ordre de Martin Bormann, Hitler se moque :

Se rappelant sans doute qu’autrefois les princes-électeurs allemands se faisaient couronner par les Français, le prétendant français au trône s’est adressé à moi après l’armistice, me faisant savoir qu’il se conformerait en tout temps aux lois allemandes.

Quel manque de caractère ! [1]


ne disposant que de la traduction anglaise et le comte n'étant pas dans l'index, j'ai du mal à retrouver le texte.

Néanmoins, je relève ce "après l'armistice" : Hitler s'exprimerait-il ainsi à propos d'un télégramme récent ? Y aurait-il eu deux démarches ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Fév 2014, 12:00


vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Fév 2014, 12:27

:mrgreen: Ils sont plutôt frileux ! Cette façon d'enterrer le débat ne leur fait pas honneur... c'est-y qu'il ne faudrait pas toucher à leurs princes de pacotille ? Le net ne fait pas bon ménage avec les vaches sacrées !!!


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2014, 12:33

Bonjour Bruno.
Restons-en au présent débat. Ce qui se passe sur d'autres forums ne nous regardent pas.
Merci de ta compréhension.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Fév 2014, 12:43

Je conviens volontiers, cher Prosper, qu'il est malséant de critiquer sur un forum la modération d'un autre, à moins qu'on y ait été autorisé ou invité par les tenanciers.

Mais le problème ici n'est pas celui-là : il s'agit d'un courant idéologique qui pratique sans vergogne une censure caractérisée, concernant les relations avec le nazisme de ses représentants dans les années 1940.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Henri VI offre ses services à Hitler (février 1942)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2014, 14:54

François Delpla a écrit:Je conviens volontiers, cher Prosper, qu'il est malséant de critiquer sur un forum la modération d'un autre, à moins qu'on y ait été autorisé ou invité par les tenanciers.

Mais le problème ici n'est pas celui-là : il s'agit d'un courant idéologique qui pratique sans vergogne une censure caractérisée, concernant les relations avec le nazisme de ses représentants dans les années 1940.

Bonjour François,
Je suis d'accord avec ta réflexion au sujet de la censure - et je suis certain que Bruno a voulu faire comprendre cela également, seulement ce que je ne puis admettre et que je dis stop, c'est que l'on émette des critiques au sujet d'un autre forum ouvertement dans un débat publique. (d'autant plus que tu a mis un lien vers cet autre forum en ligne)
Comme je l'ai dis plus haut, revenons-en au sujet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll