Connexion  •  M’enregistrer

Speer, le "gentil nazi"

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de cgilet  Nouveau message 28 Jan 2014, 19:20

"Le plus sévèrement puni" ??

Je ne suis pas vraiment d'accord, quand on considère l'implication qu'avait Speer au sein du régime nazi. Certes, à sa décharge, les juges ont invoqué le fait que Speer avait refusé d'appliquer la politique de la terre brûlée, ce qui est en effet très courageux de sa part, et qu'il avait tenter de tuer Hitler. Sur ce dernier point, je trouve ça facile de dire après coup : "j'ai voulu tuer Hitler !!". Pour reprendre les mots du Dr Servatius (avocat de Sauckel), beaucoup de personnes ont dit avoir voulu tuer Hitler, mais le seul qui ait réussi est Hitler lui-même.

Enfin, je trouve le sort de Speer injuste vis-à-vis de celui d'autres accusés comme par exemple Sauckel ou Streicher. Certes, ce dernier était un antisémite forcené, un type vulgaire et dégoûtant. Il n'empêche qu'il n'a eu qu'un rôle marginal pendant la SGm, il était quasiment isolé depuis ses propos sur Goering mais on l'a pendu malgré tout...

Par rapport aux nombreuses facultés créatrices de Speer, il est effectivement regrettable qu'il n'ait pas pu en profiter pendant sa vie "active", mais il ne peut s'en prendre qu'à lui-même !! Je trouve au contraire qu'il a eu beaucoup de chance d'avoir évité la potence !!


 

Voir le Blog de cgilet : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2014, 19:24

ulysse57 a écrit:Les exemples pleuvent quand au sort des von Manstein , von Braun ... la fin de la guerre fut propice aux recuperations de toutes sortes , en faisant fi de l'ideologie des bonhomme. du coup je me demande ...

Oui mais au passé moins chargé que Speer et pas accusés à Nurenberg. Et dont les connaissances étaient, je pense, plus intéressantes à l'époque que celles de Speer.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Jan 2014, 19:39

Le recyclage des nazis - ou de leurs proches collaborateurs - étant un fait établit , je me suis simplement posé la question. D'ou l'expression jouer la mouche du coche :)

François a répondu parfaitement à ma question , et ta remarque judicieuse va tout à fait dans ce sens. L'exemple même d'un débat d'idées entre gentlemen.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2014, 19:55

Evidemment que les anciens nazis ont été recyclés. Comment aurait-il pu en être autrement, à moins de mettre une bonne partie de l'Allemagne en retraite d'office?
Les anciens communistes ont eux aussi été recyclés, en Allemagne et ailleurs.
Les anciens Vichystes aussi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Jan 2014, 20:03

Tu vois , ma question initiale sur Speer n’était pas dénuée de sens au regard de ce que tu as écrit. :D

Je taquine of course ..


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Jan 2014, 10:01

cgilet a écrit:" à sa décharge, les juges ont invoqué le fait que Speer avait refusé d'appliquer la politique de la terre brûlée, ce qui est en effet très courageux de sa part, et qu'il avait tenter de tuer Hitler.


L'un est tout aussi bidon que l'autre !

Nous en causâmes : viewtopic.php?f=17&t=30819

et je résumai : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=67 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 29 Jan 2014, 12:40

Merci alors d'éclairer ma lanterne :
quand au coeur du 3ème reich est sorti, je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire
livre dévoré et relu plusieurs fois, mais sans doute un peu plaidoyer pro domo

Par quelles lectures rééquilibrer un peu l'action de Speer avec un minimum d'authenticité ?

merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Speer, le "gentil nazi"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Jan 2014, 12:51

Sereny avant tout.

Mais le sujet dépasse la personne d'AS, et les chercheurs de la génération de Gitta : c'est la folie hitlérienne elle-même, et la façon dont elle recrute de bons professionnels sains d'esprit, qu'il importe de repérer en rompant avec la perspective moraliste qui reste dominante.

Une nouvelle relecture des mémoires, esprit critique en éveil, serait peut-être la première démarche à entreprendre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll