Connexion  •  M’enregistrer

Historiographie de la France sous l'Occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de warbird  Nouveau message 24 Mar 2005, 07:29

Si j'en crois Henri amouroux dans son livre sur la vie des francais sous l'occupation les prix variaient selon les regions et ce qu'elle produisaient ex dans la region lilloise il cite que le kilos de pomme de terre coutait 3F dans la Vienne 4 ou 5 f et etais revendu 12 a 15 francs a bordeaux ou paris autre exemple du jambon acheter dans l'aube entre 180 ou 200 f le kilo sera revendu plus de 1000 F a Lyon et ce ne sont la que quelques exemples


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Terriusbob  Nouveau message 24 Mar 2005, 20:02

Il y avait donc une reelle economie paralelle et qu'elles en etaient les acteur s principaux (les allemands de collaborateurs payasans ou resistant?)


 

Voir le Blog de Terriusbob : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mar 2005, 20:53

A l'attention de Terriusbob.
Etant donné que vous n'avez pas su avoir raison en ce qui concerne vos posts précédents, vous essayez de détourné le sujet.
Je vous dirais simplement ceci:
En ce qui concerne les prix des denrées alimentaires ou autres, il ne faut pas chercher.
Le fait est que les Allemands dès le mois de juin 1940 ont commencer à piller les territoires occupés par eux, que ce soit en alimentation, en combustibles ou en denrées de première nécéssité.
De plus l'autorité occupante demandait aux pays occupés une indemnité de frais d'occupation exorbitante. ( pour la seule petite Belgique, une somme de 500.000 millions de francs belges fut déjà exigée en août 1940)
Le Franc Français et le Franc Belge furent dévalués d'une façon inadmissible par rapport au Reichsmark

Dès lors, qui faut-il incriminer??

Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Mar 2005, 20:55

Feue charette avait lancer un post sur le marché noir
ou quelques reflexions intéressantes sont notés
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... ch%E9+noir


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 26 Mar 2005, 19:54

Bonjour,

J'ai lu l'ensemble de ce tropic et j'en ai été consterné !
Je n'ai pas souhaité répondre plus tôt car je connais mon caractère et des mots qui n'ont rien à faire dans un forum seraient sortie de ma prose...

C'est donc maintenant que les choses se tassent un peu que je répond.

J'éprouve un mélange de honte et de colère d'un coté et de fierté de l'autre.

Honte et colère parce que voyant qu'il existe encore, au XXIème siècle, des gens pour défendre ou justifier les actes de Pétain et qui sont même pré a travestir l'Histoire pour appuyer leur thèses.
Cela me rend malade, c'est vraiment une injure faite a ceux qui sont mort dans les camps, juifs ou résistants, injure faite a ceux qui sont tombé sur les plages et ailleurs pour que cesse un tel régime, et injure faite a ceux qui se sont battu, qui ont risqué leur vie et qui heureusement pour eux ont retrouvé leur foyer.

Fierté parce que j'ai lu vos tropics et ce que vous avez écrit pour clouer le bec à ces illuminés m'a réconforté, et pour cela c'est un grand merci a tous, merci pour votre patience et pour votre abnégation à défendre l'honneur et le souvenir des victimes et des combattants de cette guerre.

Un merci très sincère !

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Terriusbob  Nouveau message 27 Mar 2005, 12:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:A l'attention de Terriusbob.
Etant donné que vous n'avez pas su avoir raison en ce qui concerne vos posts précédents, vous essayez de détourné le sujet.
Je vous dirais simplement ceci:
En ce qui concerne les prix des denrées alimentaires ou autres, il ne faut pas chercher.
Le fait est que les Allemands dès le mois de juin 1940 ont commencer à piller les territoires occupés par eux, que ce soit en alimentation, en combustibles ou en denrées de première nécéssité.
De plus l'autorité occupante demandait aux pays occupés une indemnité de frais d'occupation exorbitante. ( pour la seule petite Belgique, une somme de 500.000 millions de francs belges fut déjà exigée en août 1940)
Le Franc Français et le Franc Belge furent dévalués d'une façon inadmissible par rapport au Reichsmark

Dès lors, qui faut-il incriminer??

Prosper



J'ai demande des informations sur le marche noir pour essayer de faire cesser cette polemeique sur Petain mais peut etre n'etes vous pas assez intelligent pour comprendre ça ou peut cela vous plait il quand les gens se battent?


Et quand a parler de pillage il a ete fait pareil au allemands a la fin de la guerre. Les Français aller meme jusqu'a enlever les prises electriques recuperer le moindre morceaux de fils, charger les telephones dans des amions a destinations de la France.

Qui est responsable???

Le vainqueur comme a chaque fois.


 

Voir le Blog de Terriusbob : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de warbird  Nouveau message 27 Mar 2005, 13:14

Concernant le marché noir Henri Amouroux écrit "Si l'on Veux avoir une idée de ce que la journée de travail d'un Francais, journée qui lui est payée entre 60 et 80 francs en 1941, entre 70 et 100 francs en 1943, permet de se procurer au marché noir, voici quelque chiffres :
Avec son salaire quotidien, M Dupont, agé de 35 ans focntionnaire,ouvrier,petit employé mais qui entre dans cette catégorie de francais (la plus nombreuse) dont les salairs sont a peine plus elevés que ceux des manoeuvre, peut acheter au marché noir SOIT 500 grammes de sucre SOIT 3 kilos de navets, SOIT 5 litre de vin ordinairea 13 francs le litre (en mai 41),SOIT un kilos de haricot SOIT 250 a 350gr de beurres SOIT encore 4 a 5 kilos de pomme de terre.

tiré de la vie des francais sous l'occupation


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2005, 13:14

Terriusbob a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:A l'attention de Terriusbob.
Etant donné que vous n'avez pas su avoir raison en ce qui concerne vos posts précédents, vous essayez de détourné le sujet.
Je vous dirais simplement ceci:
En ce qui concerne les prix des denrées alimentaires ou autres, il ne faut pas chercher.
Le fait est que les Allemands dès le mois de juin 1940 ont commencer à piller les territoires occupés par eux, que ce soit en alimentation, en combustibles ou en denrées de première nécéssité.
De plus l'autorité occupante demandait aux pays occupés une indemnité de frais d'occupation exorbitante. ( pour la seule petite Belgique, une somme de 500.000 millions de francs belges fut déjà exigée en août 1940)
Le Franc Français et le Franc Belge furent dévalués d'une façon inadmissible par rapport au Reichsmark

Dès lors, qui faut-il incriminer??

Prosper



J'ai demande des informations sur le marche noir pour essayer de faire cesser cette polemeique sur Petain mais peut etre n'etes vous pas assez intelligent pour comprendre ça ou peut cela vous plait il quand les gens se battent?


Et quand a parler de pillage il a ete fait pareil au allemands a la fin de la guerre. Les Français aller meme jusqu'a enlever les prises electriques recuperer le moindre morceaux de fils, charger les telephones dans des amions a destinations de la France.

Qui est responsable???

Le vainqueur comme a chaque fois.


Bonjour Terriusbob,

En effet, je ne suis certainement pas assez intelligent pour comprendre votre prose.
Je laisse le soin aux modérateurs ( et c'est des modérateurs très sérieux et compétents) de ce forum de juger de votre affirmation.
Quant à moi, j'ai pu juger de visu, les dérapages non contrôlées sur le forum dont vous vous dites modérateur.
Eh, bien j'ai vu et croyez-moi, j'en ai vu assez.

Par respect envers le Webmaster et les modérateurs je ne désire pas envénimer cette querelle plus qu'inutile.
Je vous laisse car j'ai d'autres lectures plus saines que vos posts agressifs et tendancieux
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 27 Mar 2005, 14:04

Sans vouloir m'immiscer dans une querelle qui à mon humble avis n'a pas lieu d'être, force est de constater que, mon cher Terriusbob, vous usez d'arguments forts peu courtois ce qui comme arguments en matière de débat montrent une certaine carence que vous accordez si généreusement aux autres.

Prosper est une personne fort estimable, intègre, toujours disponible aux dialogues constructifs et très serviable envers tout le monde sur ce serveur. ( quand bien même on pourrait ne pas être d'accord sur un sujet avec lui, ce qui semble être votre cas actuellement. )

Quand on nie l'intelligence de son interlocuteur, il faut peut-être en avoir au moins un échantillon sur soi pour pouvoir lui montrer de quoi il s'agit.

Cessez là votre agressivité, répondez courtoisement, car nous aspirons tous içi à des débats historiques intelligents, avec passion certes mais sans déraison pour autant.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 27 Mar 2005, 16:34

Terriusbob a écrit:J'ai demande des informations sur le marche noir pour essayer de faire cesser cette polemeique sur Petain mais peut etre n'etes vous pas assez intelligent pour comprendre ça ou peut cela vous plait il quand les gens se battent?


Et quand a parler de pillage il a ete fait pareil au allemands a la fin de la guerre. Les Français aller meme jusqu'a enlever les prises electriques recuperer le moindre morceaux de fils, charger les telephones dans des amions a destinations de la France.

Qui est responsable???

Le vainqueur comme a chaque fois.


J'ai une certaine patience mais là... Terriusbob tu pourrais pas faire un peu plus d'efforts sur l'écriture. Les accents font partis de la langue française :roll:


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 15 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll