Connexion  •  M’enregistrer

L'invasion de la Pologne par l'URSS

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

L'invasion de la Pologne par l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 24 Mar 2005, 13:59

Bonjour à tous,

lorsque l'allemagne envahit la Pologne en 1939, la Russie fit la même chose en envahissant à peu près un tiers du territoire polonais.
Les Alliés déclarèrent donc la guerre à l'Allemagne.
Mais pourquoi à l'Allemagne et pas à la Russie, ou bien à la Russie et pas à l'Allemagne ? Avaient-ils plus peur de Staline que de Hitler ?
Considéraient-ils Staline comme un allié ? La Russie avait quand même signé un pacte de non-agression avec l'Allemagne en 1938 !!!

Qu'en pensez-vous ?

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: 06 Mar 2004, 12:24
Localisation: Walhain - Belgique
Région: Walhain
Pays: Belgique

Voir le Blog de Ramm : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Mar 2005, 19:39

Cette opération russe et l'attaque contre la Finlande ont provoqué une vague anti-soviétique chez les alliés.

Du coup, ils ont passé l'hiver 39-40 à dresser des plans contre l'URSS
(soutient à la Finlande via la Norvège, bombardement sur la Crimée, et même invasion).

Un dernier fond de bon sens les a empêchés de déclarer la guerre à la Russie. On se demande bien pourquoi, quand on y pense...

Peut-être que combattre l'Allemagne était déjà bien suffisant ?


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Mar 2005, 20:42

Snakealx a écrit:Un dernier fond de bon sens les a empêchés de déclarer la guerre à la Russie. On se demande bien pourquoi, quand on y pense...


Cet antisoviétisme était surtout le fait des Français. Les Britanniques, eux, n'étaient pas très "chauds" pour combattre l'Armée rouge. On comprend pourquoi, car comme tu l'as écrit l'Allemagne était un adversaire suffisemment sérieux, il n'y avait pas besoin d'en rajouter un second.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Antisoviétisme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 24 Mar 2005, 21:03

Bizarre, l'antisoviétisme français. J'aurais cru la France amie avec la Russie car -Elle prend les Allemands à revers
-Elle est une alliée historique de la France.
Mais il faut dire aussi que les allemands se sont entrainés avant la guerre sur des bases militaires soviétiques, chose peu connue actuellement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Mar 2005, 22:25

Je crois personnellement que la France et la Russie commençaient à s'éloigner suite à l'alliance de la France et la Grande-Bretagne pour offrir la Tchécoslovaquie sur un plateau au IIIe Reich conformément aux accords de Munich.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 21 Avr 2005, 16:46

" Un dernier fond de bon sens les a empêchés de déclarer la guerre à la Russie. On se demande bien pourquoi, quand on y pense... "

En effet, on se demande bien pourquoi...!
" Toi, je t'aime bien, tu peux envahir la Pologne "
" Toi, par contre, si tu envahis la Pologne, je te déclare la guerre ".

C'est un peu simpliste, je vous l'accorde, mais c'est comme ça que je vois les choses !

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: 06 Mar 2004, 12:24
Localisation: Walhain - Belgique
Région: Walhain
Pays: Belgique

Voir le Blog de Ramm : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 21 Avr 2005, 20:05

En effet, on se demande bien pourquoi...!
" Toi, je t'aime bien, tu peux envahir la Pologne "
" Toi, par contre, si tu envahis la Pologne, je te déclare la guerre ".

C'est un peu simpliste, je vous l'accorde, mais c'est comme ça que je vois les choses !


C'est aussi comme ça que je vois les choses ...


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Avr 2005, 20:45

C'est quand même plus compliqué ! La Grande-Btretagne et la France sont d'accord avec Hitler pour écarter la Russie des accords de Munich. La Tchécoslovaquie, première intéressée par cet accord, ne sera même pas des discussions. Staline adopte donc une nouvelle attitude face aux deux grands et des rapprochements se forment entre la Russie et l'Allemagne. Alors que l'attaque de la Pologne est imminente, la France et la Grande-Bretagne tardent à s'asseoir avec les Russes pour convenir d'une entente militaire pour la bonne raison que la Pologne ne veut rien entendre au sujet de la possibilité d'une intervention armée de la Russie sur son territoire.

Staline sait que Hitler va attaquer la Russie ultérieurement (Roosevelt le sait aussi et en avertit le dictateur soviétique: Aussi sûr que la nuit succède au jour, l'Allemagne attaquera la Russie). Cependant, il n'est pas prêt à faire la guerre et veut se donner du temps pour se préparer. Le pacte qu'il signe avec l'Allemagne nazie est le moyen idéal selon lui pour gagner du temps. L'ouverture d'un front à l'Ouest se trouve de ce fait remise en question, mais qui prouve à Staline que les 2 grands bougeront si la Russie est attaquée ? Personne n'a bougé quand la Tchécoslovaquie a cessé d'exister !

La méfiance est le mot clé dans toute cette histoire !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll