Connexion  •  M’enregistrer

Brassens ...

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Brassens ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 24 Mar 2005, 00:36

Saviez vous qu'il écrivit le gorrille pendant son séjour en STO , il déserta et fut abriter chez des gens pauvres , il leurs rend hommage dans "l'auvergnat" et "Chez Jeanne" .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 24 Mar 2005, 01:38

Et c'est au STO en Allemagne qu'il connut "Gibraltar" ( fort comme un roc ) son fidèle secrétaire jusqu'à sa mort.... qui était auparavant inspecteur des finances et qu'il l'a débauché de cette " infâme voie" ( sic ) pour l'engager à son service.

Sacré Brassens.. :lol:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 24 Mar 2005, 09:29

L'Auvergnat je ne sais pas mais Chez Jeanne fait référence à celle qui l'hébergea pendant ses années de galère après-guerre (et qui fut accessoirement sa maîtresse quoique beaucoup plus âgée que lui, remettez ça dans le contexte des années 50)


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 24 Mar 2005, 10:48

J'avais trouvé cela sur un site lui étant consacré, l'auergnat étant l'époux de la Jeanne .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 24 Mar 2005, 11:04

Oui, tu as raison. J'étais persuadé que la Jeanne ne l'avait hébergé que pendant ses années de galère après-guerre mais j'avais tort.
:?
Toutes mes excuses. :oops:


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 24 Mar 2005, 14:34

Au début de 1944, les allemands accordent une permission de 15 jours aux STO ayant plus d'une année en usine; ils doivent réintégrer leur camp la quinzaine révolue, faute de quoi il y a un copain dont la permission sera supprimée. Ceux qui restent en Allemagne sont en quelque sorte des otages.
Ceux qui restent conseillent aux heureux élus de ne pas revenir :" Ne soyez pas cons, ne rappliquez plus, planquez-vous, nous nous débrouillerons bien tout seuls ".
Brassens ne rentre pas de cette pemission, et c'est là qu'il va se cacher chez une amie de sa tante Antoinette, amie qui lui expédiait des colis en Allemagne.
Il s'agit de Jeanne ( celle de la cane ) qui l'héberge impasse Florimont, qui lui achète une guitare ,et où il va rester jusqu'en 1966, date où Jeanne se remarie après le décès de son mari Marcel dit "l'auvergnat".

"Auprès de son arbre." par André Tillieu. Julliard 1983


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 24 Mar 2005, 14:44

On parlait bien de la même, j'm'a juste gouré sur les dates... :oops:


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 24 Mar 2005, 14:45

Il en parle également dans " chez jeanne " ou l'auberge de Jeanne un truc comme ça je crois !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 24 Mar 2005, 15:04

Oui, en effet, il s'agit de : "Jeanne" écrite en 1966.

-" Chez Jeanne, la Jeanne
Son auberge est ouverte au gens sans feu ni lieu,
On pourrait l'appeler l'auberge du Bon Dieu
S'il n'en existait dèjà une ".....


Brassens a écrit également sur les résistants de la 25ème heure dans sa chanson " la tondue "
Et une autre : " Entre la rue Didot et la rue de Vanves ".
Cette chanson, un tantinet coquine, raconte comment le fait de savoir jouer du Django ( apprécié par deux sbires de la Gestapo qui voulait l'arrêter ) l'a sauvé alors qu'il venait de mettre une main au c** d'une belle et fessue "gretchen" au carrefour du château...

:lol:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Scroll