Connexion  •  M’enregistrer

Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2014, 23:03

Bonsoir a tous ,
Sans prétentions aucunes , j'ai réalisé il y a quelques semaines un texte dont le sujet est la disparition progressive des chars Allemands sur le front Ouest , après la campagne des Ardennes .
Je précise que cet article long ( une vingtaine de pages , avec force tableaux et graphiques ) est paru dans une revue gratuite du net, que nos amis du forum n’apprécient pas trop , aussi je ne la citerai pas .
Ceci dit , et au delà des luttes fratricides ( qui ne me regardent pas , mais que je peux comprendre ) , j'invite nos amis contributeurs a lire cet article ( tapez par exemple "alain adam disparition panzer front ouest" sur votre moteur de recherche habituel pour retrouver l'article ) , et me dire ce qu'ils en pensent .
Comme je sais que certains d'entres vous sont très pointus dans ce domaine , j'aimerai vraiment qu'ils me donnent leur opinion , me corrigent la ou je pêche etc . Il remarqueront sans nul doute des coquilles ( que j'imagine nombreuses vu la quantité de chiffres donnés ) ou des bêtises de ma part, et cela me sera fort utile pour la suite , car j’espère produire d'autres écrits du même genre , sauf si nos amis me disent que mon ecrit ne vaut vraiment rien , bien sur :)

En soit l'article n'est pas un scoop , mais il confirme par les chiffres réels le désengagement total du front Ouest début 45 , au profit du front Est , et détermine ainsi qu’après une Nieme bravade ou Hitler comptait imposer ce qu'il voulait aux alliés occidentaux ( et raté ) , il n'a plus fait que chercher a obtenir la paix , ou une coalition face aux russes . La ou il y a peut être scoop , c'est lorsque je donne des dotations de chars de fin de guerre , donnée assez rare , ou encore lorsque j'explique la rareté de certains matériels , qui est inversement proportionnelle aux écrits existants sur leur sujet , de nos jours :)

J’espère que je ne contreviens pas aux règles du forum en parlant de cet article , et que mon post ne sera pas censuré . Si c'est le cas, dommage ,car la discussion aurait pu être intéressante .
Si cela ne pose pas de problème , bonne lecture , et n'hésitez pas a intervenir pour critiquer l'article ( toute remarque , même négative , sera la bienvenue , je débute sur le sujet des panzers fin de guerre , je ne demande qu'a m'améliorer ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2014, 23:15

Bonjour Alain,
Qui te parle de censure??.
Que du contraire, nous te remercions et il est vrai que mettre un lien direct vers l'article en question implique de citer le magazine et donc de donner un lien vers celui-ci et il est vrai que nous n'y tenons pas.
Ton post, et les réponses éventuelles, ne seront en aucun cas censurés. Ce qui ne sera pas le cas avec un lien ou la dénomination dudit magazine.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2014, 23:24

Merci Prosper, il s’avère que je t'ai envoyé un MP en meme temps que tu rédigeais cela ... Tu peux l'oublier .
Donc me voila rassuré , et j’espère que les lecteurs/contributeurs de ce forum vont avoir des choses a dire sur l'article , que j'estime assez correct pour ma part .

Des que possible ( disons d'ici 10 jours ), je vais héberger moi même mes articles parus ici et la , donc je pourrais fournir un lien direct vers celui ci , et cela dirigera sur mon serveur , sans pub pour qui que ce soit .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2014, 23:45

Rebonsoir ,
Je ne l'ai pas indiqué , mais lorsque j'aurais placé mes articles écrits , co-écrits etc sur mon serveur , je vais proposer petit a petit des compléments d'information en ligne , et une ouverture de discussion sur chacun des sujets . Comme je n'ai pas envie de lancer et gérer un nouveau forum , si tant est que l'administration de celui ci n'y voit pas d'inconvénient , j'utiliserai ces pages pour échanger avec les passionnés sur les articles et les compléments .
Certes on aura peut être de la discussion très technique ( et donc hermétique ) , mais rien n’empêche d'expliquer ceci et cela ensuite , pour ouvrir le débat a d'autres ..
Mais peut être qu'il n'y aura pas de discussion , auquel cas il me faudra envisager une autre solution .
Nous n'en sommes pas encore la , lisez donc comment Hitler a donné tous ses jokers a l'ouest fin 44 , pour ensuite retirer son jeu , étant battu dans les Ardennes et en Lorraine .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Jan 2014, 10:58

Je vais citer cet article dans mon livre sur le Troisième Reich, à l'appui de l'idée suivante

alain adam a écrit: il n'a plus fait [à l'Ouest] que chercher a obtenir la paix , ou une coalition face aux russes .


attention, Alain, tu es sur la mauvaise pente si tu commences à tirer des conclusions politiques de tes études sur les matériels !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Jan 2014, 14:38

Pour ma part j'ai apprécié cet article et surtout la précision des chiffres, les graphiques ...
A lire !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Jan 2014, 22:10

François Delpla a écrit:Je vais citer cet article dans mon livre sur le Troisième Reich, à l'appui de l'idée suivante

alain adam a écrit: il n'a plus fait [à l'Ouest] que chercher a obtenir la paix , ou une coalition face aux russes .


attention, Alain, tu es sur la mauvaise pente si tu commences à tirer des conclusions politiques de tes études sur les matériels !



Je ne tire aucune conclusion politique dans cet article , je ne fais qu'appuyer par des analyses chiffrées ( qui ne concernent que les chars et canons d'assaut ) ce qui est communément admis concernant début 45 .
Merci a JD pour ses commentaires . J’espère aller un peu plus loin et détailler les dotations des tous derniers jours de guerre , par unité , mais cette partie des archives est très altérée ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Jan 2014, 01:12

Cet article est appréciable.
Il met en relief la décision politique allemande de conduire la guerre principalement sur le front Est.
Le paragraphe conclusif est éclairant sur l'état des qualifications de l'armée allemande et laisse penser que, même si la production de blindés
se serait maintenue pour doter le front Ouest, nombre d'unités n'auraient pas pu fournir les équipages pour les mener au combat.
En cas de retournement des alliances, une grosse partie de l'armée allemande, exsangue, aurait du être retirée du théâtre d'opérations pour une reformation
à l'aide des prisonniers libérés par les alliés, mais ça, c'est une autre histoire...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Jan 2014, 10:09

alain adam a écrit:

Je ne tire aucune conclusion politique dans cet article


c'est de l'auto-négationnisme !

Il n'y a personne d'autre pour le constater ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Disparition des Panzer sur le front occidental 44 45

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 23 Jan 2014, 13:48

Il met en relief la décision politique allemande de conduire la guerre principalement sur le front Est.

C'est sauter un peu vite aux conclusions!

D'une part, si l'on en croit Alain, la force réunie contre les anglo-saxons est loin d'être négligeable (environ 30% du total dispo), sachant qu'ils sont concentrés en un point unique, où les routes sont rares et où il est difficile de manier de nombreuses unités mobiles.

D'autre part, l'Allemagne manque cruellement d'essence et a préparé pour l'offensive le maximum de ce qu'elle pouvait, et c'est encore insuffisant.

Affecter plus de chars pour l'offensive des Ardennes n'aurait fait qu'encombrer les routes, d'autant plus qu'il aurait été impossible de les ravitailler. La priorité est donc bien donnée à l'Ouest, l'Est restant sur la défensive, mais ce sont les moyens qui manquent.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 15 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 22 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 49 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Scroll