Connexion  •  M’enregistrer

1939-40, invasion de l'Allemagne.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Jan 2014, 15:45

brehon a écrit:Bonjour,
ulysse57 a écrit:Or en 1940 , en France , ce sont les années folles
Tiens! La période aurait donc été rallongée, car j'en étais resté uniquement aux années 20 pour les années folles.



Alors dans ce cas comment qualifies tu la nonchalance de la France à ce moment de l'histoire ? En comparaison directe avec l’état d'esprit des années '20 ?

Ou alors l'essence même du terme " années folles " reste stéréotypé à une décennie , sans en comprendre la signification exacte et à fortiori la caler dans le carcan historiographique.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Jan 2014, 15:47

pierma a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,
ulysse57 a écrit:Or en 1940 , en France , ce sont les années folles
Tiens! La période aurait donc été rallongée, car j'en étais resté uniquement aux années 20 pour les années folles.

Et en 1940 on est en guerre depuis septembre 39.

On a déjà vu mieux comme période d'insouciance.

La date de la reprise de sa neutralité par la Belgique montre à quel point la France a raté une occasion lors de la remilitarisation de la Rhénanie.



Car pour vous en Septembre 1939 , à l'abri de la Ligne Maginot et gavé par des slogans tels que " nous vaincrons car nous sommes les plus forts " ce n'est pas de l'insouciance ? Cette même frivolité qui a gagné l'hexagone pendant la période que certains cantonnent aux années 20 ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 08 Jan 2014, 15:53

François Delpla a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Gamelin a envisagé le passage par la Belgique : il demande à Daladier de faire jouer l'article 16 du pacte de la SDN. Daladier refuse : "les Belges nous tireraient dessus" !


Là-dessus, il conviendrait d'être précis, dans les dates comme dans les citations.


Déjà dit et écrit sur ce forum. C'est aux alentours du 30 août 1939. Source : Claude Paillat (je viens ici pour me délasser, pas pour faire assaut d'érudition, où je perdrais à tous les coups. C'est le côté "insupportable" des généralistes).


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2014, 16:02

ulysse57 a écrit:Ou alors l'essence même du terme " années folles " reste stéréotypé à une décennie , sans en comprendre la signification exacte.
Ce n'est pas une question de stéréotype mais de définition. Les Années folles correspondent à une époque bien précise. En tout cas, c'est la première fois que je lis que 1940 en faisait partie. On peut aussi considérer que toutes les années sont folles à leur manière, que les époques sont belles, que les âges sont moyens et que les mots n'ont plus de sens.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Jan 2014, 16:03

Pour faire écho au post de CHEVALIER et au titre de ce topic , est ce que la l'ATF a réellement une VOLONTE OFFENSIVE en 1939 ? Et en a t'elle réellement les moyens ?

La réponse à cette question règle à elle seule ce débat.

Bien évidemment un assaut allié dans en Rhenanie et en Sarre , couplée à coupure du fer Suedois ( 30 % de l'appro' du reich environ ) soutenue par un embargo sur les matières strategiques ( caoutchouc , métaux rares .. ) auraient pu avoir un réel impact sur la Wehrmacht occupée en Pologne. Mais cela reste une pure expectative , un what if idéalement souhaité.... Sauf que l'EM français n'avais pas encore subit la Seconde guerre Mondiale pour en tirer les consequences.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Jan 2014, 16:12

brehon a écrit:
ulysse57 a écrit:Ou alors l'essence même du terme " années folles " reste stéréotypé à une décennie , sans en comprendre la signification exacte.
Ce n'est pas une question de stéréotype mais de définition. Les Années folles correspondent à une époque bien précise. En tout cas, c'est la première fois que je lis que 1940 en faisait partie. On peut aussi considérer que toutes les années sont folles à leur manière, que les époques sont belles, que les âges sont moyens et que les mots n'ont plus de sens.


Et que si ma tante en avait ... merci de jouer le percepteur dans ce cas , mais je ne me cantonne malheureusement pas aux diktats que les historiens mettent en place. Car la psychologie humaine dépasse les cadres temporels.

Mais dans ce cas , quelle est la différence de mentalité entre un français de 1928 , celui de 1936 et celui de 1940 ?

- 1924 : la guerre est loin , profitons de la vie
- 1936 : la vie est belle , profitons en
- 1939/1940 : nous sommes les plus forts , nous gagnerons.. restons insouciants


Si pour toi une réelle prise de conscience ( telle que celle des Allemands dès 1919 ) a éclos en France apres la période que tu décris stricto sensu comme " années folles " , alors je m'inclinerai sur la prédominance de la chronologie vis a vis de l’état d'esprit.


EDIT : pour ma part les accords de Matignon , les congés payés , la Drôle de guerre font partie des années folles. Ces années ou tout semblait possible , ou les libertés pouvaient éclater au grand jour comparé aux affres de 1914-1918 et de l'esclavagisme moderne de la Révolution industrielle du début du siècle.
D'ou la nuance sur l'antagonisme entre le temporel et la mentalité


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Jan 2014, 16:25

En 1944 la république renaît en France. Classons donc cette année dans la Renaissance.
En tout cas une chose est certaine: si quelqu'un évoque un fait s'étant produit pendant les Années folles personne n'ira chercher en 1940 ni dans les années immédiatement précédentes.
Sur ce j'arrête par là car il est manifeste que l'on ne se comprend pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 08 Jan 2014, 17:16

Oui Yvonnick arrête toi, c'est mieux...on aurait pu aussi discuter de quel jour précis elles ont débutées en 1919 et surtout quel jour de quel mois elles se sont arrêtées, semble-t-il en 1929. Pour peu que ce soit le premier janvier 1930 et là tout est foutu car on change brutalement de décennie... :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Jan 2014, 18:14

Pour moi les années folles sont les années d'après-guerre jusqu'à la crise de 29.

par contre je me demande si l'expression était utilisée à l'époque. Elle ressemble plus à une expression nostalgique forgée après-coup.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 1939-40, invasion de l'Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Jan 2014, 18:20

Mais techniquement l'expression ( comme le Moyen age finissant en 1492 ) se cantonne aux bornes que tu cites.

Maintenant l'esprit de ces années folles s'est il borné à ces dates ? L'insouciance de l’époque n'est elle pas comparable avec celle de Munich ainsi que celle de la Drole de Guerre.

tu met le doigt là ou cela fait mal en se demandant si l'expression etait utilisée pendant ces années , ou a posteriori..


EDIT : fermons tout de même la parenthèse entre le debat sur la notion d'années folles definies par tel ou tel degré d'insouciance et de confiance en l'avenir.
et revenons à la possibilité d'une offensive au coeur du reich en 1939-1940


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 31 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll