Connexion  •  M’enregistrer

"39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Juil 2013, 16:49

Tu n'es pas à la recherche de compliments, c'est tout à ton honneur, tu n'es pas comme certains ...
Mais comme ces derniers sont plus qu'amplement mérités, tu me permettras de t'en donner à chaque fois que sera nécessaire ...

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 31 Juil 2013, 00:10

Bonsoir à tous les amis de ce FIL
Puisque ce dernier est consacré à mes "notes et souvenirs" je pense qu'il m'est permis de vous divertir un peu en évoquant mes souvenirs d'une guerre antérieure à la WW2, bien moins tragique mais tout aussi acharnée, qui a marqué mon enfance ;

Les Berloués

A ; L'autre guerre des boutons…
Cette histoire peut paraître bien anodine en un temps où les yeux et les oreilles de mes arrières petits enfants sont emplis d'images de violence, de meurtres et autres abominations…
Elle est cependant authentique et elle a une place particulière dans mes souvenirs d’enfance. Et je serais heureux qu'un lecteur, autre survivant de cette époque, veuille bien corroborer, voire compléter ce récit
Elle se déroule en 1933, ma première année de cours moyen et si je la raconte ici, c'est qu'à 89 ans je me demande toujours quelle fut l'origine de ce jeu d'enfants qui perturba toute notre année scolaire.
Venait-il d'autres écoles ? Était-il pratiqué dans d'autres établissements ? Était-ce une variante d'un jeu plus ancien ? Je ne sais. Il disparut un jour, faute de munitions et de combattants, et je garde le souvenir d'une reprise en main vigoureuse par le directeur de l'école Berthelot à Hellemmes, probablement assailli par nos mères, agacées d'avoir à recoudre les minuscules boutons de nos braguettes ou ceux plus lourds et percutants de nos pardessus d'hiver…
En ce temps là, j'habitais avec mes parents au second étage d'un immeuble situé en face de l'église ND de Lourdes dans la rue des Ecoles. Dans cette rue, il existait non loin de l'entrée de l'école des filles, un minuscule et sombre magasin où un retraité du chemin de fer se faisait quelques sous en vendant aux enfants toutes sortes de gourmandises, caramels durs ou mous, bâtons de réglisse et autres bonbons à la guimauve, des cornets surprises toujours décevants et les nouveaux "caramels gagnants", ancêtres, à mes yeux, des flippers à partie gratuite, contemporains…Nous nous y précipitions chaque dimanche à la sortie de la grand messe, avec le reliquat en monnaie de bronze à l'effigie de Napoléon III, resquillé sur le paiement de la chaisière…et vite englouti par notre convoitise…
Il s'y vendait aussi de nombreux accessoires et outils scolaires, crayons, plumes, craies et papier divers et notamment des ardoises véritables encadrées de bois…mon rêve resté à jamais inassouvi…!
Et puis, dans un recoin, sur une table, entassées dans des cartons à dessins, il y avait des centaines de gravures, estampes et images d'Epinal relatant l'Epopée napoléonienne, les guerres coloniales…décrivant en détail les armées de la Grande Guerre…pas si lointaine…Déjà passionné par le dessin, je passais de longs moments à les parcourir…
Je ne sais dans quel esprit fécond, assurément plus fortuné que moi qui ne pouvait que lorgner ces belles images, naquit un jour l'idée de découper à l'unité ces personnages colorés et de les coller sur un carton fort pour en faire des cibles individuelles…?
Je ne pourrais dire non plus comment s'établirent les règles et conventions subtiles qui devaient régir pendant plusieurs mois le déroulement de nos combats insensés…
Il me souvient seulement l'origine du nom qui s'imposa pour designer ces petites cibles colorées:
Dans mon Nord natal, on désigne " berlou.." un individu qui louche, qui a la berlue et voit les choses de travers…(Dictionnaire); or les personnages représentés au tampon sur les images d'Epinal ont parfois les yeux placés à côté de l'emplacement prévu, ce qui leur donne à tout le moins un petit air "berlou" voire éberlué…
C'est ainsi que, sans intervention de l'Académie, les petits personnages qui devaient tant susciter notre convoitise, prirent sans opposition le nom de : Berloués…
3berloues.jpg
3berloues.jpg (123.37 Kio) Vu 2731 fois
B: La chasse aux boutons
La grande cour de récréation de l'école Berthelot avait, et a toujours d'ailleurs, de multiple recoins où il était possible de se soustraire à la surveillance de nos maîtres, qui généralement faisaient pour se détendre des allers et retours sous le grand préau pavé central.
ecoleBerthelot.jpg
ecoleBerthelot.jpg (54.82 Kio) Vu 2731 fois


Cela débuta par un modeste rassemblement autour d'un "grand", qui, je ne sais comment, était possesseur de nombreux "berloués" de différentes tailles. Ce devait être un fils de contremaître, ou de cadre du chemin de fer, car il était impensable que dans les foyers ouvriers modestes de la plupart de mes condisciples on ait pu se permettre d'acquérir pour les détruire, ces belles planches d'images qui me passionnaient tant…
Avec des airs et la faconde d'un de ces camelots qui vendaient des pierres à briquet (au ferro-cérium s.v.p.) à la sortie des ateliers du chemin de fer, il proposait à ses camarades un contrat ludique d'un genre nouveau:
- Un berloué, proposé ou choisi, deviendra la propriété de celui qui saura l'abattre par le jet d'un nombre maximum de boutons (nbr. et grosseur à convenir) depuis une distance de 2 mètres environ…

Etant donnée la grande variété de tailles, de sujets, d'intérêt, des cibles proposées, et celle, infinie, des grosseurs et poids des boutons existants, le lecteur se fera rapidement une idée de la complexité des tractations qui accompagnaient chaque contrat;
Ce fut le début d'une folie compétitive qui gagna en quelques semaines toutes les classes de l'école…: Petits et grands, après avoir décousus leur propres boutons à la limite du possible, braguettes et blouses d'écolier, se mirent à dévaliser les boîtes de coutures maternelles…
Dans chaque coin un peu abrité de la grande cour, de petits groupe de tireurs se formaient où se décidait la valeur relative de chaque berloué nouvellement apparu .
Le ou les initiateurs de ce jeu fou, qui s'étaient vite retrouvés en possession de centaines de boutons de toutes sortes, jouaient tacitement les arbitres, modifiant ou rectifiant la valeur des berloués endommagés par les nombreux tirs subits.

Aujourd'hui je me souviens encore d'un tout petit berloué de 8x3cm, un petit soldat de la Grande Guerre, bleu horizon, que je n'ai pas réussi à m'approprier malgré le tir d'une vingtaine de boutonnets que j'avais réussi à me procurer je ne sais où…Ô nostalgie de ce qui fut..!

Curieusement, nos maîtres surveillants de récréation mirent très longtemps à se rendre compte du manège tournant qui s'était établi à leur insu. Je crois que c'est à l'intervention auprès du directeur de l'école de mères excédées d'avoir à recoudre perpétuellement des boutons mystérieusement arrachés, que nous devons l'extinction de notre petite guerre insensée.
Au mois de juin, les berloués disparurent aussi subitement qu'ils étaient apparus et l'année suivante je fus inscrit à l'Ecole Jean Jaurès, nouvellement construite, où l'on n'avait jamais entendu parlé des "berloués"

Cette année là, en 1933, en Allemagne, un autre « berloué », sinistre moustachu, était porté au pouvoir à Berlin… !
Dix ans plus tard, je pris le maquis pour l’abattre, mais pas avec mes petits bouton… !
::tank::

copyright Papy COLIN - 2007- réécrit en 2013 pour Histomag 39-44


Salut les copains..! :cheers:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Juil 2013, 00:24

Combien de fois n'avons nous pas affublé, traité, des camarades ayant une légère coquetterie dans l'oeil, de berlous !
J'ai souri à la lecture de ton récit.
Vous aviez beaucoup d'imagination.
Vous aviez créé le premier trafic d'images Panini.
Merci pour la fraîcheur de ton texte.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 02 Aoû 2013, 17:22

dynamo a écrit:Vous aviez beaucoup d'imagination.
Vous aviez créé le premier trafic d'images Panini.
Merci pour la fraîcheur de ton texte.


A l''époque, cher pays, le trafic d'images fut inventé par le chocolat Poulain..avec déjà les joueur de Foot.... panini n'est qu'une imitation d'après ww2....!!
au fait, cher dynamo, "la Plagr abandonnée", c'est Malo ou Zuydcoote ?
Amitiés...


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Arnaud 42ème RI  Nouveau message 09 Déc 2013, 01:24

Bigre...!!! Une merveilleuse plume...rien que pour ça , le détour est justifié amplement. Voyez-vous , il m'arrive la même chose que vous , j'ai un peu de mal à ...à utiliser les nombreuses fonctionnalités du site. Je vois que vous êtes Major , aussi , je vous prie d'accepter mes respects les plus chaleureux.
Subsequemment , je demanderai , en temps opportun , à notre ami Prosper de me faire un...un machin comme le vôtre. Si j'ai bien compris , mieux j'écrirai et plus je monterai en grade , c'est cela ?...Bonne semaine à vous , Major. ;-)


 

Voir le Blog de Arnaud 42ème RI : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2013, 10:49

Bonjour,
Pas tout à fait cher Arnaud, le "grade virtuel" augmente automatiquement en fonction du nombre de messages postés sur le forum, tout simplement

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 08 Jan 2014, 01:25

Arnaud 42ème RI a écrit:Bigre...!!! Une merveilleuse plume...rien que pour ça , le détour est justifié amplement. Voyez-vous , il m'arrive la même chose que vous , j'ai un peu de mal à ...à utiliser les nombreuses fonctionnalités du site. Je vois que vous êtes Major , aussi , je vous prie d'accepter mes respects les plus chaleureux.
Subsequemment , je demanderai , en temps opportun , à notre ami Prosper de me faire un...un machin comme le vôtre. Si j'ai bien compris , mieux j'écrirai et plus je monterai en grade , c'est cela ?...Bonne semaine à vous , Major. ;-)


Bonsoir Arnaud,
Bien que j'aie quitté l'école publique au début de 1939 nanti d''un flatteur certificat d'étude et avec le chagrin de mes maîtres qui m'imaginaient futur polytechnicien... jamais je n'aurais cru qu'à l'entrée dans ma 90ème année, quelqu'un aurait l'audace de me traiter de " merveilleuse plume..."
Sans fausse modestie, ça fait plaisir de lire, sinon à entendre...et bien sôr j'en frétille d'aise..: Merci ! : ::respect::

Mais puisque ce fil semble remporter un record de lecture, (Fred ou Prosper vous confirmeront...+ de 16000), c'est ici que je continuerai à évoquer les souvenirs douloureux ou exaltants des années terribles de mon adolescence...
NB: j'ai fini la guerre au 2/33, celui de Saint Exupéry...
Mustang --p51.jpg
Mustang --p51.jpg (10.67 Kio) Vu 2080 fois

Mais pas comme pilote...hélas

A bientôt sur ce fil... si Prosper est d'accord? ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2014, 12:31

Jacques a écrit,
A bientôt sur ce fil... si Prosper est d'accord?

Et en quoi m'y opposerais-je Jacques? Ton vécu est très intéressant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99349
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 08 Jan 2014, 16:31

Je plussoie ! Jacques, on a tous hâte de lire la suite de tes récits, de tes souvenirs...Au plaisir de te lire très bientôt
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: "39-46 - NOTES & MEMOIRES d'un Ch'ti, Maquisard et Combattant Volontaire"

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 03 Fév 2014, 02:20

ADDITIF à - NOTES et MEMOIRES d'un CH'TI

30 janvier 2014 ---Un éclairage différent…


23 mai 1940 : …le temps a été superbe toute la journée, et ne serait-ce le staccato lointain d’un mitraillage, ou le passage fréquent, au ras de la foule, de chasseurs ennemis menaçants on pourrait se croire en une partie de campagne improvisée comme en août 1936…
Hélas, nous ne sommes, parents et enfants, qu’une famille de fuyards agglutinée à ce long ruban noir de l’exode spontané qui s’allonge depuis le frontière belge…
Nous avons depuis hier dépassé Bethune et devons nous trouver aujourd’hui, au pas d’un cheval de labour, un peu en avant de Saint Paul/Ternoise…où des lueurs d’incendie apparaissent…
Nous n’irons jamais à SOCHAUX… !

Le pneu avant de mon vélo a crevé et toute la famille s’est éloignée du triste cortège pour gagner un petite pairie entourée de haies, afin de se reposer pendant la réparation. Maman Courage alimente et rassure les petits, Papa s’active avec ses démonte-pneus et ses rustines et moi et mon cadet Pierrot nous observons le ciel…
Dans la direction de Sud-Est des volutes de fumée noire montent interminablement dans le ciel. Eclairé de rouge et violet par le soleil couchant, cet immense nuage ressemble à une montagne suspendue dans l’espace et reposant sur une base immatérielle et transparente… : « ça doit sacrément brûler à Arras… » s’exclame mon père… et tout de suite après : « ça c’est un Français … ! »…(Il faut dire que mon père, ancien mécano-avion dans l’escadrille Vuillemin en 1922, pouvait reconnaître « au son » tous les moteurs des belligérants..)

« C’est un Français !... » En effet, semblant sortir de la base de la montagne fumante, nous distinguons d’abord un petit point noir qui se rapproche à grande vitesse, poursuivi par les petits nuages noirs de la DCA ; et très vite nous distinguons à basse altitude un magnifique bimoteur noir, qui disparaît rapidement à l’Est de notre prairie…
Ce sera le seul avion français, aperçu au cours de ce terrible exode…
dapresReschovsky.jpg
dapresReschovsky.jpg (82.49 Kio) Vu 1862 fois

…………………………………………………………………………………………………………………………
Fin juillet 1943 – j'ai 18 ans
Dans la salle dérobée de l’hôpital de GAP où m’a transporté clandestinement le Commandant Antoine Mauduit, la jeune religieuse qui me soigne essaie de me faire oublier la souffrance en me fournissant des livres, le plus souvent de méditation religieuse…(Curé d’Ars…Thérèse de Lisieux..)
Mais un matin elle sort de ses larges manches, en souriant, un petit opuscule tout chiffonné, qui a perdu sa couverture, mais qui dès la première page aperçue me plonge dans la joie : C’est un exemplaire, à cette époque interdit de diffusion, de « Pilote de guerre » de Saint-Exupéry….
Saint Ex.. ! le héros de mon enfance, dont j’ai lu tous les livres : Courrier Sud,,,Vol de Nuit..Terre des Hommes… sous la direction de mon excellent maître dr l’école publque Monsieur BERTEAUX…..
Quelle incroyable coïncidence !
Dès les premières pages, l’adolescent résistant que je suis devenu, se rend compte avec ravissement et une émotion infinie que le pilote de l’avion du 23 mai 1940 était Saint EX. lui-même… Et je lis, non ! je dévore le livre où je retrouve le souffle de son génie poétique et sa vision raisonnée de la tragédie de mai juin 1940…
……………………………………………………………………………………………….
Février 1945 : Après un séjour au front dans une unité d’artillerie (36°gr.FTA) je suis versé dans l’aviation et rejoint à LUXEUIL le 36° groupe de reconnaissance (2/33 Savoie). C’est dans Colmar que ceux du 2/33 fêteront la victoire le 8 mai…
Saint EX a disparu en mission en juillet 44 aux commandes de son P38…Ses successeurs sont les Cdt Martre, Capt De La Borderie, Latapie, et vingt autres, et moi, petit soldat, j’ai la fierté enfantine de dire comme Saint EX : je suis de mon groupe…
L’Ellipse est bouclée, J’ai vingt ans ... :cheers:
Insigne du groupe Savoie.JPG
Insigne du groupe Savoie.JPG (15.61 Kio) Vu 1862 fois


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Coulommiers et 28 invités


Scroll