Connexion  •  M’enregistrer

Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 14 Nov 2013, 20:57

Comme nous avons abouti et localisé la voie ferrée je propose que je mets ce fil sur pause pour le moment. Je compte me rendre sur place et de faire un beau reportage photo que je me ferais un grand plaisir de poster dans ce fil. Martine et moi, nous tenons a remercier chaqu'un d'entre vous pour vôtre implication et vôtre aide précieuse. A bientôt. Portez vous bien Martine et Frederik


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 11 Déc 2013, 14:58

Bonjour a tous, aujourd'hui fut un grand jour. Mon père et moi-meme sommes aller ce midi consulter le dossier de grand père au SGRS de Evere (4 semaines d'attente). Dans son dossier on à pas vraiment retrouvé beaucoup de choses. Beaucoup de demandes ont étés envoyés au divers commandants de bataillon pour connaitre les circonstances exactes du déces, mais aucun était capable de fournir des détails. Neanmoins j'ai retenu 2 choses qui me semblent importants. J'ai vu un acte de déces émis par la commune de saint folquin, qui indique que mon grand pere serait mort dans "le chemin de la grande communication" en scrutant internet je me suis rendu compte que la grande communication réferre bien à une voie vicinale, ce qui renforce l'hypothèse de la voie ferrée et du train arrèté. Secondo sur un des documents il y a marque décédé au combat "par accident" la parcontre je n'ai pas la réponse. Ne serait il pas fusillé, aurait il été tué par un bombardement, dégat collatéral...En tout cas j'ai pris en foto tous les documents du dossier comme également le dossier intégral de la 53 ième compagnie en tout j'ai quand meme 115 photos avec du texte a lire... Le lieutenant du premier peleton de son bataillon s'appelait "Delanghe". Merci de me fournir vos commentaires suite à ces nouveaux indices. Impatient de vous lire je vous souhaite une excellente journée à tous.


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2013, 15:32

Bonjour Fred,
Comme il y a eu un acte de décès à la commune de Saint Folquin, il serait opportun de recontacter la commune en mentionnant les résultats de tes recherches.
Tu nous dis avoir pris en photos l'intégralité du dossier de la 53° compagnie, seulement ne s'agissait-il pas du 53° de Ligne ?? .Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98929
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 11 Déc 2013, 15:45

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Fred,
Comme il y a eu un acte de décès à la commune de Saint Folquin, il serait opportun de recontacter la commune en mentionnant les résultats de tes recherches.
Tu nous dis avoir pris en photos l'intégralité du dossier de la 53° compagnie, seulement ne s'agissait-il pas du 53° de Ligne ?? .Bien amicalement
Prosper ;)



Bonjour Prosper,

Le gars des archivers m'a donné le dossier de son regiment en main propres , donc je suppose que cela doit etre la 53 de ligne...

Un autre élément que j'ai retrouvé dans une lettre adressée à ma grand - mère d'une habitante de Saint Folquin fait part que il y avait également 52 refugies qui sont morts le meme jour ou dans le meme combat. Dans cette même lettre elle cite également que la défense c'était organise àà un tournat de la route... Pour l'instant c'est tout ce que j'ai comme indices. Je vous tien au courant.

Frederik


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de martineandfred  Nouveau message 23 Déc 2013, 17:08

Bonjour à tous,

Je profite de ces quelques jours de vacances pour faire un petit point en présence de mes parents et de mon épouse Martine.
Mon père à rassemblé encore des documents provenant de sa sœur, on y a retrouvé une plaquette métallique d’un des compagnons de combat de grand père, comme également un témoignage d’un fermier qui aurait vu la scène et retransmis par lettre par le curé de Saint Folquin.

Voici les quelques questions qui restent ouvertes, merci d’y apporter vos commentaires, vous remerciant déjà d’avance pour votre collaboration habituelle.

1. La plaquette métallique du compagnon d’unité porte un nom incomplet …ARICOU M.C. avec le matricule 103.86405 au-dessus de ce numéro il y a encore deux autres numéros 3 et 1. Pourriez- vous nous aider à identifier cette personne ? On a retrouvé également un autre combattant qui serait mort en même temps que grand père c’est le numéro de matricule 176/9756 nommé Gyselinck Adolf, donc également décédé le 24/05/1940.

2. Le témoignage du fermier retranscris par le curé est le suivant, je cite la lettre « C’est le vendredi 24 mai que le soldat Belge Marissael a été tué à l’ennemi. Il se trouvait à Saint Folquin dans la grange de Mr Vanden Broucq. Les Allemands étaient devant, les anglais derrière. Tout à coup la grange prit feu et l’on vit sortir un soldat sans vareuse et sans armes comme affolé. A peine avait- il fait quelques pas sur la route qu’il tombait frappé d’une balle. »

3. Mon père à la question suivante concernant les troupes Allemandes qui auraient tués grand père, on a retrouvé le suivant : L’unité de pointe était la brigade SS « AH (Adolf Hitler) » dénommé « Leibstandarte Adolf Hitler » qui apparemment ne prenaient pas de prisonniers. Est-ce que cette brigade aurait été le même dénommé brigade ss « Totenkopf »?

4. Concernant le fameux train au bord duquel grand père se serait trouvé, celui-ci aurait été réquisitionné par son unité à Mons pour partir en France, à bord de celui- ci se trouvaient également beaucoup de réfugiés dont 52 ont trouvé la mort à Saint Folquin. Pourrait-on à partir de ces éléments mieux identifier le train qui était contraint à s’arrêter non loin du chemin de la grande communication à Saint Folquin?

5. Que signifient les abréviations T.R.I. et C.R.I. ?

6. Connaissez-vous éventuellement l’unité nommée USHER FORCE et sa composition, car nous soupçonnons que grand-père en faisait partie et qu’ il a tenté de les rejoindre. Dans les documents retrouvés dans le dossier au SGRS, le Luitenant Kolonel Farazyn à commenté que grand père aurait été tué au combat essayant de se regrouper à son régiment, USHER FORCE ?

Esperant vous lire, je vous souhaite à tous un bonne soirée.

Famille Marissael


 

Voir le Blog de martineandfred : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Déc 2013, 17:44

Bonjour,
Pour le C.R.I., je pense au "Centre de Recrutement et d 'Instruction de l'armée belge;
à la limite cela pourrait être le "Centre de Renforts et d'Instruction"
Mais il me semble que ce (ou ces) centre était réservé aux sous-officiers. Je peux me tromper!!!
Pour la Usher Force, cela me semble fort improbable car cette force était probablement et uniquement britannique:
viewtopic.php?f=17&p=469420
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98929
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Déc 2013, 21:43

@ martineandfred

Bonsoir,

Quelques éléments de réponse...

Question 1

Rien trouvé dans la base de données des Belges tués à Saint-Folquin le 24 mai 1940, en partant du n° matricule 103/86405
La série des matricules 103/86--- concerne bien les militaires belges du 3ème régiment de ligne - 1er bataillon - 1ère compagnie. D'où les numéros 3 et 1 sur la plaque.

Par contre :

GYSELINCK Adolf, né à Sint Amandsberg (GAND - BELGIQUE), le 13/05/1906
matricule 176/9756, à la 2ème compagnie du 1er bataillon du génie
Tué le 24/05/1940 à Saint Folquin, (62 - Pas-de-Calais)

Question 3

C'était bien le régiment "Adolf Hitler" qui opérait à Saint-Folquin le 24 mai 1940
L'appellation "Totenkopf" désigne la tête-de-mort sur leur uniforme (casquette des officiers)

Question 6

USHER FORCE a peut être un rapport avec le "6ème Green Howards", unité britannique qui opérait le 24 mai 1940, dans le secteur de Gravelines.
Si "Africanus" lit ces lignes, il nous en apprendra sûrement davantage.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2013, 00:04

Quelques indications pour la USHER force:
Commandée par le colonel CM Usher.
Constituée en mai 1940 et dissoute le 24 mai 1940
La Usher Force comprenait le 6th Btn Green Howards et le 3rd Searchlight Regt
Cette force défendait les secteur de Gravelines.
Ces quelques renseignements proviennent de:
"Captains of the Gates" de Denis Blomfield-Smith
"The Years of Retreat 1939-41 (History of the Royal Regiment if Artillery)" du Gen. Sir Martin Farndale via un forum Internet.
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 4&start=45

J'ai également trouvé ceci:
Usher Force: Usher Formed 23 May
6/GH
1st Super Heavy Battery
3rd Super Heavy Battery
52nd Heavy Regiment
Cela provient d'ici:
http://www.cgsc.edu/CARL/nafziger/940BEAD.pdf
(voir à la page 2)

Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98929
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Déc 2013, 11:35

Bonjour Prosper,

Un grand merci pour ces précisions...
Et en plus, tu rafraîchis ma mémoire qui pour le coup, s'est montrée défaillante !...
J'avais bien "Usherforce" en tête, mais ?...
Et en plus c'était au cours d'un échange avec "Africanus" qu'il en a été question...

C'est ici :

viewtopic.php?f=17&t=36824&start=50#p469330

Il est urgent que je fasse un effort pour me relire !

Ce qui me réconforte, c'est qu'en cas de défaillance, il se trouve souvent un sauveteur...

Encore Merci Prosper

Très amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mon grand père disparu Marissael Richard - Fusillé Saint Folquin

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2013, 12:42

Bonjour Roger
Pas de soucis, nous sommes là pour aider.
Si j'ai bien trouvé le renseignement identique en ce qui concerne Gijselinck Adolf, je viens de parcourir une liste incomplète pour l'indication: …ARICOU M.C. avec le matricule 103.86405
J'ai regardé via le n° matricule, via le lieu du décès et via le prénom (qui me paraît être composé), je n'ai cependant rien trouvé.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98929
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 25 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 107 invités


Scroll