Connexion  •  M’enregistrer

L'attaque de Peal Harbor

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

L'attaque de Peal Harbor

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jmh  Nouveau message 15 Déc 2013, 12:42

Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos connaissances pour me permettre de clarifier une situation. Voila, en pleine lecture du livre "Histoire de la Seconde Guerre Mondiale" de Liddell Hart, il aborde l'attaque par l'aviation japonaise de la base militaire de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.

Jusqu'à aujourd'hui, je pensais, très naïvement, que les japonais avaient provoqué ce début de conflit. Mais à la lecture de ce livre, je découvre que des négociations existaient entre le Japon et les Etats Unis, et ce depuis au moins 1915 et la tentative du Japon de prendre le contrôle de la Chine. Dans les années 20 et 30, les japonais ont a plusieurs reprises, osé des opérations militaires en Asie, mais pourtant c'est après la prise de l'Indochine française, en juillet 1941, que Roosevelt durcit le ton avec l'embargo vis a vis du Japon.

Les Etats Unis resteront sourds aux demandes de levée de l'embargo et ce jusqu'à la veille de l'attaque de Pearl Harbor, qui aurait même pu être annulée si les négociations réussissaient.

Cette attaque provoquera l'entrée en guerre des Etats Unis. Et même si Liddel Hart insiste sur l'autosuffisance et les erreurs des états majors américains pour expliquer cette attaque, je me demande, peut être bêtement, si derrière tout cela, il n'y avait pas une volonté politique de Roosevelt de créer une crise et provoquer l'entrée en guerre des Etats Unis.

Un acte délibéré qui aura fait 2.403 morts... :oops:

Si vous pouviez m'enlever ce doute...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: L'attaque de Peal Harbor

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Déc 2013, 12:47

Si tu interroges notre ami google avec les termes pearl Harbor théorie du complot...tu auras de la littérature pour la journée
amitié
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: L'attaque de Peal Harbor

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 15 Déc 2013, 13:00

Merci Domi, mais cette théorie consiste au silence de Roosevelt sur l'attaque en elle même. Ce qui m'interroge plus, c'est le choix politique de durcir le ton vis a vis du Japon, en 1941, alors qu'ils sont neutres et ont déjà accepté d'autres évènements par le passé...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: L'attaque de Peal Harbor

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Déc 2013, 14:54

si l'on considère que dès juin 40 le congrés à voté la loi "pret-bail" autorisant le soutien financier et materiel à la grande bretagne, même sans engagement d'hommes peut on dire qu'ils etaient encore neutres ? cela ne répond bien sûr pas à ta question concernant le japon précisément.
Si l'on considère que FDR n'aurait probablement pas été réélu s'il avait fait état de volonté interventioniste,
si l'on considère que les americains avaient dès les années 20 le sentiment qu'ils s'étaient fourvoyés dans la WW1
et Si l'on considère la gifle magistralequ'a représenté pour l'opinion l'attaque de Pearl Harbor...
Tout cela constitue pour moi les éléments de politique qui participent à la décision d'entrer en guerre. dans tout cela je ne vois que'un cursus normal mais je me trompte peut-etre. simple appreciation perso
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: L'attaque de Peal Harbor

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 15 Déc 2013, 16:16

1-Voir un site dit "conspirationniste" mais dont il faut extraire quelques infos non démenties : http://whatreallyhappened.com/WRHARTICLES/pearl/www.geocities.com/Pentagon/6315/pearl.html?q=pearl/www.geocities.com/Pentagon/6315/pearl.html
2- Les codes Japonais étaient crachés depuis un moment par les services Américains. Roosevelt savait parfaitement où était la flotte Japonaise.
3- Churchill a écrit « dès la fin de 1940 les Américains avaient percé les chiffres japonais essentiels et décodaient la majorité de leurs télégrammes militaires et diplomatiques. » (La GRANDE ALLIANCE p 598) le Chef de Marine codebreaking Safford a annoncé que en 1941 « l’équipe du Marine COMINT a fait un travail minutieux sur la Marine japonaise sans aide de l’Armée. » (SRH-149) le premier paragraphe de l’annexe de Rapport du Congrès 151 dit que les EU lisaient immédiatement le JN-25B et échangeaient « les traductions » avec les Anglais avant Pearl Harbor.
4 -En 1979 lla NSA a sorti 2,413 ordres enJN-25 des 26,581 interceptés par les États-Unis entre le 1 septembre et le 4 décembre 1941. La NSA dit « Nous savons maintenant qu’ils ont contenu des détails importants concernant l’existence, l’organisation, l’objectif et même l’emplacement de la Force de Frappe de Pearl Harbor. » (Parker p 21) Sur les plus de mille messages radio envoyés par Tokyo à la flotte d’attaque, seulement 20 sont dans les Archives nationales. Tous les messages à la flotte d’attaque ont été envoyés plusieurs fois, au moins un message a été envoyé chaque heure, étrangement, du jour et chacun avait un numéro de série spécial. Lors du départ début novembre 1941 quand la flotte d’attaque s’est réunie et a commencé à recevoir des messages radio, OP-20-G est resté 24 heures ouvertes par jour et « la Première Équipe » de cryptanalystes travaillait sur le JN-25. En novembre et début décembre 1941, OP-20-G a passé 85 pour cent de son effort à lire le trafic Naval japonais, 12 pour cent sur le trafic diplomatique japonais et 3 pour cent sur des codes navals allemands. FDR a été personnellement mis au courant deux fois par jour sur le trafic JN-25 par son aide de camp, le Capitaine John Beardell et exigé de voir les messages bruts originaux en anglais.
5- Le gouvernement américain refuse d’identifier ou de déclasser un des messages pré-7 décembre 1941 décryptés du JN-25 au prétexte de sécurité nationale, un demi-siècle après la guerre.

Bon, il y a aussi les mémoires d'Allen Dulles dans lesquelles il prétend (juré-craché) que FDR n'était pas au courant. Ce qui, connaissant le personnage, pourrait constituer une preuve à revers !

Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: L'attaque de Peal Harbor

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 17 Déc 2013, 17:16

Merci Alberto et Domi... :cheers:

Cela n'empêche que je ne comprends toujours pas pourquoi les américains durcissent le ton vis a vis des japonais après juillet 1941... :oops: :oops:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 2 invités


Scroll
cron